
ANALYSE. Affaibli par les aventures d’Elon Musk en politique, Tesla devrait se faire dépasser par BYD en 2025 comme premier fabricant mondial de voitures électriques. Pendant ce temps, les constructeurs historiques paient leur retard dans le domaine
Dans une industrie dominée par des acteurs historiques parfois centenaires, se faire une place n’est pas chose aisée. En misant sur les véhicules électriques, Tesla était parvenu à se hisser parmi les principaux constructeurs automobiles mondiaux et à dominer le secteur de l’électromobilité. Mais en 2025, la marque américaine d’Elon Musk devrait laisser la place de premier constructeur de voitures électriques en termes d’unités vendues à BYD, selon différentes projections.
Une évolution loin d’être surprenante. Au dernier trimestre 2024, BYD avait déjà ravi son trône à Tesla. Sur l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires du constructeur chinois (107 milliards de dollars) surpassait celui de son concurrent américain (97,7 milliards de dollars). En plus de la concurrence accrue des marques chinoises, Tesla a également été affaiblie par les dégâts d’images liés à la participation d’Elon Musk au gouvernement de Donald Trump. La marque a aussi dû faire face à des clients repoussant leurs achats dans l’attente de la sortie de la nouvelle version du Model Y. Selon un article du Wall Street Journal paru le 15 juillet, le groupe a vu Troy Jones, son directeur des ventes pour l’Amérique du Nord, quitter l’entreprise. Il s’agit du dernier départ en date d’une longue série de cadres de l’entreprise ayant pris congé ces derniers mois.
Voir plus