
Parfois perçus comme étant réservés aux professionnels de l’informatique, les outils d’intelligence artificielle permettent pourtant à tout un chacun de faciliter son quotidien. Et notamment celui des patrons de PME
«Nous sommes certainement en train de vivre un point de bascule équivalent à la démocratisation d’internet et, avant cela, à la révolution industrielle», s’enthousiasme David Vuille, cofondateur des entreprises Fair IT et Futurdigital, spécialisées dans la transformation numérique. «D’ici quelques années, il est très probable que l’IA fera partie de notre quotidien, aussi bien en contexte professionnel qu’en dehors.»
Si David Vuille voit un tel potentiel d’adoption de l’IA, c’est surtout grâce à son utilisation des plus simplifiées. Sans avoir besoin de maîtriser des compétences informatiques de pointe, il est devenu possible de se saisir de ces outils très rapidement. L’explosion en termes d’utilisation des intelligences artificielles génératives, telles que ChatGPT, le démontre. Pour les PME, cette soudaine disponibilité d’outils digitaux constitue une occasion à saisir. Rédaction d’e-mails et de procès-verbaux, synthèse de documents et de rapports ou encore prise de notes représentent autant de tâches chronophages, sans grande valeur ajoutée, qui encombrent le quotidien des directeurs d’entreprise.
Voir plus