
La loi interdisant la commercialisation des «puffs» en France est entrée en vigueur ce mardi. Sur le territoire helvétique, ces cigarettes électroniques jetables font encore fureur. Cependant, à l’image de nos voisins européens, l’interdiction fait son chemin en Suisse
Des couleurs flashy aux allures de Stabilo, des goûts fruités aussi variés que des parfums de glace et un format idéal pour se glisser dans une poche. Largement controversées depuis leur arrivée sur le marché en 2019, les cigarettes électroniques jetables baptisées «puffs» sont désormais interdites à la commercialisation en France. La loi votée en ce sens le 13 février par le parlement entre en vigueur ce mardi. Cette mesure répond, selon le Ministère de la santé, «aux alertes dénonçant une banalisation du vapotage chez les jeunes, ainsi qu’aux inquiétudes liées aux déchets toxiques générés par ces produits dans l’environnement».
La Belgique avait déjà sauté le pas et l’interdiction des puffs est entrée en vigueur au 1er janvier 2025. L’Allemagne s’est également positionnée en ce sens et milite pour une interdiction au niveau européen. Une prise de conscience généralisée qui pourrait donner de l’élan à la Suisse.
Voir plus