
De la fève aux étalages américains, les chaînes logistiques des grandes maisons chocolatières suisses contournent toujours plus leur patrie d’origine. Les taxes de Trump pourraient accélérer cette tendance
Vértable emblème national, le chocolat fabriqué en Suisse fait partie des marchandises qui sont désormais frappées d’une taxe de 31% lors de leur arrivée sur sol américain. Pour les acteurs de la branche, les droits de douane massifs imposés par le président américain, Donald Trump, tombent mal, la branche faisant face depuis des mois à l’envol du cours du cacao.
En 2024, les prix ont explosé, à la suite d’une sécheresse et de maladies végétales au Ghana et en Côte d’Ivoire, là où se concentre 60% de la production mondiale. En décembre, la tonne de cacao valait 10 900 dollars, contre moins de 3000 dollars un an plus tôt. Durant cette même année, selon des statistiques publiées ce mardi par l’organisation faîtière du secteur Chocosuisse, quelque 209 000 tonnes de chocolat ont été écoulées.
Voir plus