
La PME familiale, finaliste du Prix SVC 2024, se spécialise dans les mini-pompes – qu’on retrouve dans les machines à café ou encore les nettoyeurs Kärcher. Une microtechnique de niche, surtout exportée, qui se démarque face à la concurrence, notamment chinoise. Portrait
C’est un grand bâtiment qui jouxte des vergers, à Saint-Léonard, entre Sion et Sierre. A l’intérieur, une spécialité valaisanne beaucoup moins connue que ses fruits et ses raclettes: des pompes. Des modèles électromagnétiques, dotés d’un moteur et d’une bobine. Mais aussi à palettes, mécaniques ou à condensats. Toutes de petites tailles. De la technique quasi horlogère qu’on ne perçoit guère dans la vie de tous les jours mais qui est pourtant très présente, cachée dans des dispositifs plus importants.
Dans des nettoyeurs Kärcher, par exemple. L’entreprise allemande fait partie des gros clients de Gotec, la PME familiale qui occupe les lieux. Dans des imprimantes céramiques, des climatiseurs, des chauffages à mazout, des machines à café, des appareils électroménagers, médicaux ou alimentaires. A bien des égards, nous vivons dans une société de pompes.
Voir plus