COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 28 août 2018, 08h51  (il y a 67 mois)

GENFIT : étape importante franchie avec la fin du recrutement des patients de l'essai de Phase 2 évaluant elafibranor dans la PBC

GENFIT : étape importante franchie avec la fin du recrutement des patients de l'essai de Phase 2 évaluant elafibranor dans la PBC

  • Randomisation du dernier patient de l'essai de phase 2a évaluant l'efficacité et l'innocuité d'elafibranor dans la PBC (ou CBP - Cholangite Biliaire Primitive), une maladie rare du foie avec des besoins non satisfaits
     
  • Premiers résultats attendus pour la fin de l'année, à l'issue de cette preuve de concept conduite sur 12 semaines

Lille (France), Cambridge (Massachusetts, Etats-Unis), le 28 août 2018 - GENFIT (Euronext : GNFT - ISIN : FR0004163111), société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques dans le domaine des maladies du foie, notamment d'origine métabolique, et des maladies hépato-biliaires a annoncé aujourd'hui la fin du recrutement des patients de l'essai de Phase 2a évaluant elafibranor dans la PBC, une maladie rare du foie. Les premiers résultats sont attendus pour la fin de l'année.

Le 45ème (et dernier) patient a été recruté en juillet, et un certain nombre de patients a d'ores-et-déjà terminé le traitement de 12 semaines.

Cet essai de Phase 2a - multicentrique, conduit en double aveugle, randomisé et contre placebo - est destiné à évaluer l'efficacité et la sécurité d'emploi d'elafibranor après 12 semaines de traitement chez les patients atteints de Cholangite Biliaire Primitive présentant une réponse inadéquate à l'acide ursodésoxycholique. L'essai est conduit de la manière suivante :

  • 3 bras (80mg, 120mg, placebo)
  • 45 patients (15 patients par bras)
  • 12 semaines de traitement
  • Centres cliniques aux États-Unis et en Europe

L'objectif principal est de déterminer l'effet d'une dose orale journalière d'elafibranor sur l'alkaline phosphatase sérique (ALP) chez ces patients.

Les objectifs secondaires incluent sécurité d'emploi et tolérabilité d'elafibranor, notamment sur le prurit, ainsi que l'évaluation de la qualité de vie.

La « CBP », ou Cholangite Biliaire Primitive, est une maladie autoimmune rare caractérisée par la destruction progressive des canaux biliaires intra-hépatiques et pouvant conduire à une cirrhose ou une insuffisance hépatique. Malheureusement, de nombreux patients ne répondent pas aux thérapies existantes, ou font face à des effets indésirables tels que le prurit conséquents à la prise de ces traitements. C'est pourquoi de nouvelles options thérapeutiques sont nécessaires.

Dr. Velimir A. Luketic, MD, Département de Gastroentérologie, Hépatologie et Nutrition de l'Université Virginia Commonwealth (VCU), Richmond (Virginie, Etats-Unis) a commenté : « Un nombre important de patients ne peut bénéficier des thérapies existantes - UDCA ou OCA - soit parce qu'ils ne répondent pas à ces traitements, soit parce qu'ils souffrent d'effets indésirables associés à ces traitements. Il existe donc un vide thérapeutique pour ces patients. La littérature scientifique montre qu'un ciblage des récepteurs PPARs réduit la synthèse des acides biliaires et améliore la détoxification de la bile dans les canaux biliaires. Dans les essais cliniques, les molécules ciblant les PPARs ont montré une baisse significative de l'ALP, et ont amélioré les profils biochimiques et le prurit chez les patients PBC. En tant qu'investigateur dans cet essai clinique, je suis particulièrement enthousiaste de voir le recrutement de tous les patients désormais finalisé et je suis bien sûr impatient de découvrir les résultats qui devraient être connus plus tard cette année. »

Sophie Mégnien, Directeur Médical de GENFIT, a ajouté : « Nous sommes ravis que le dernier patient dans cet essai de phase 2 soit randomisé, et attendons désormais les résultats de l'étude pour la fin de l'année. Elafibranor, un double agoniste PPAR alpha & delta, est un candidat intéressant pour la PBC car il réduit les niveaux d'alkaline phosphatase, comme démontré de manière systématique dans tous les essais précédemment menés sur d'autres populations. Cet élément constitue, avec ce que les PPARs ont par ailleurs déjà démontré en matière de réduction d'ALP, un rationnel solide pour elafibranor dans la PBC. Des données cliniques récentes indiquent que les PPARs alpha peuvent également avoir un impact sur le prurit, ce qui différentie d'autant plus la double action mécanistique d'elafibranor, améliorant la biochimie hépatique (delta) et atténuant le prurit (alpha) dans cette maladie rare. Dans ce type de pathologie rare, terminer le recrutement des patients constitue une étape importante. Nous sommes confiants dans le potentiel d'elafibranor pour apporter un bénéfice profitable aux patients, et ainsi, répondre à un besoin encore non satisfait. Nous remercions l'ensemble des patients, leurs familles, ainsi que tous les investigateurs de cette phase 2a pour leur dévouement et leur détermination. »

À propos d'elafibranor

Elafibranor est le composé le plus avancé du portefeuille de GENFIT. Elafibranor est une molécule de type « first-in-class », Agoniste du Récepteur Activé par les Proliférateurs des Peroxysomes alpha et delta, administré une fois par jour par voie orale, et développé pour traiter notamment la stéatohépatite non-alcoolique (NASH) et la Cholangite Biliaire Primitive (PBC). Elafibranor est considéré comme capable de traiter les multiples facettes de la NASH telles que l'inflammation, la sensibilité à l'insuline, les profils lipidique et métabolique, les marqueurs du foie. Elafibranor présente également un profil particulièrement intéressant pour éventuellement traiter la PBC, maladie rare du foie.

À propos de la PBC

La « PBC », ou Cholangite Biliaire Primitive, est une maladie chronique au cours de laquelle les canaux biliaires intra-hépatiques sont endommagés. L'altération des canaux biliaires réduit la capacité du foie à éliminer des toxines, et peut conduire à la cicatrisation des tissus hépatiques et la cirrhose.

À propos de la NASH

La « NASH », ou stéatohépatite non-alcoolique, est une maladie du foie qui associe une accumulation de graisse dans le foie, une inflammation et une dégénérescence des cellules hépatiques. La maladie est associée à un risque élevé de progression vers la cirrhose, un état correspondant à une fonction hépatique détériorée, conduisant à une insuffisance hépatique et au cancer du foie.

À propos de GENFIT

GENFIT est une société biopharmaceutique focalisée sur la découverte et le développement de solutions thérapeutiques et diagnostiques visant les maladies du foie, notamment d'origine métabolique, et les maladies hépato-biliaires. GENFIT concentre ses efforts de R&D dans des domaines thérapeutiques où les besoins médicaux sont considérables, notamment en raison d'un manque de traitements approuvés. Elafibranor, composé propriétaire le plus avancé de GENFIT, est un candidat médicament actuellement en cours d'évaluation dans l'une des études de phase 3 les plus avancées au monde (« RESOLVE-IT ») dans la stéatohépatite non-alcoolique (NASH), pathologie considérée comme une urgence médicale par les autorités réglementaires car elle est silencieuse, potentiellement grave, et sa prévalence à l'échelle mondiale est inquiétante. Ce composé est également évalué dans une étude de phase 2 dans la Cholangite Biliaire Primitive (CBP), une maladie hépatique rare. Dans le cadre d'une approche intégrée de la prise en charge clinique des patients NASH, GENFIT conduit en parallèle un programme ambitieux de recherche et de développement ayant pour but d'apporter aux patients et aux praticiens un outil de diagnostic de la NASH basé sur un test sanguin, c'est-à-dire non-invasif et facile d'accès. Installée à Lille, Paris et Cambridge, MA (USA), l'entreprise compte environ 130 collaborateurs. GENFIT est une société cotée sur le marché réglementé d'Euronext à Paris, Compartiment B (Euronext : GNFT - ISIN : FR0004163111). www.genfit.fr

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d'aléas et d'incertitudes, ce qui pourrait donner lieu à des résultats substantiellement différents de ceux décrits, induits ou anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Ces aléas et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, y compris dans le domaine des biomarqueurs, au progrès et aux résultats de l'essai clinique RESOLVE-IT et de l'essai évaluant elafibranor dans la CBP, aux examens et autorisations d'autorités réglementaires comme la FDA et l'EMA concernant notamment elafibranor dans la NASH, la CBP et d'autres candidats-médicaments dans d'autres indications et candidats-biomarqueurs développés par la Société, au succès d'une stratégie d'in-licensing, à la capacité de la Société à continuer à lever des fonds pour son développement, ainsi qu'à ceux développés à la section 4 «Principaux Risques et incertitudes» du Document de Référence enregistré par l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 27 avril 2018 sous le numéro R.18-032 disponibles sur les sites Internet de GENFIT (www.genfit.fr) et de l'AMF (www.amf-france.org). Sous réserve de la réglementation applicable, la Société ne prend aucun engagement de mise à jour ou de révision des informations contenues dans ce communiqué.  Le présent communiqué, et les informations qu'il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions GENFIT dans un quelconque pays. Ce communiqué de presse a été réalisé en langues Française et Anglaise ; en cas de différence entre les textes, la version française prévaudra.

Contact

GENFIT | Jean-François Mouney - Président - Directeur Général | 03 20 16 40 00

RELATIONS PRESSE | Bruno Arabian | 06 87 88 47 26

GENFIT | 885 Avenue Eugène Avinée, 59120 Loos - FRANCE | 03 20 16 40 00 | www.genfit.fr            

Pièce jointe


Mardi 28 août 2018, 08h51 - LIRE LA SUITE
Partager : 
11h01

PEP-Therapy et l’Institut Curie annoncent le traitement des premiers patients dans la phase Ib de l’essai clinique évaluant PEP-010 dans les cancers de l’ovaire et du pancréas

Communication
Officielle
08h03

TME PHARMA ANNONCE QUE 33% DES PATIENTS AYANT REÇU LE NOX-A12 EN COMBINAISON AVEC LE BEVACIZUMAB ET LA RADIOTHÉRAPIE ONT ATTEINT DEUX ANS DE SURVIE DANS L'ESSAI DE PHASE 1/2 GLORIA DANS LE CANCER DU CERVEAU

Communication
Officielle
18h01

ALSTOM SA: Alstom annonce la vente de son activité de signalisation conventionnelle en Amérique du Nord. Une étape importante dans la mise en œuvre du plan de désendettement du groupe. 

Communication
Officielle
18h04

Aelis Farma annonce la dernière visite du dernier patient (Last Patient Last Visit ou LPLV) de l’étude de phase 2b avec AEF0117 dans le traitement de l’addiction au cannabis

Communication
Officielle
12h03

MRM Health rapporte des données d'innocuité et d'efficacité positives dans la pochite lors de l'étude clinique de phase 2a avec le MH002

Communication
Officielle
11h06

ECONOCOM : Econocom lance une grande campagne de recrutement, une étape majeure de sa stratégie de croissance

Communication
Officielle
08h01

PHAXIAM Therapeutics annonce le recrutement du premier patient dans l’étude de phase 1 dans l’endocardite infectieuse causée par le Staphylococcus aureus

Communication
Officielle
07h03

Innate Pharma annonce la progression de l’essai clinique évaluant le NK Cell Engager SAR443579 / IPH6101 développé par Sanofi vers la Phase 2 dans divers cancers du sang

Communication
Officielle
07h03

Le recrutement, premier défi dans la montée en charge des méga-usines

18h01

OSE Immunotherapeutics reçoit un financement public de 8,4 M€ pour soutenir l’essai clinique de Phase 3 d’enregistrement du vaccin Tedopi® contre le cancer du poumon

Communication
Officielle
09h06

HOPIUM franchit une étape majeure dans le développement de sa pile à combustible hydrogène

Communication
Officielle
21h03

L'essai clinique comparatif de phase 3 du candidat biosimilaire de Prolia ® et de Xgeva ® (denosumab) HLX14 remplit les critères d'évaluation primaires

Communication
Officielle
15h06

Merck: lance un essai de phase III sur le cancer du poumon

23h01

Nanobiotix annonce la finalisation de la partie escalade de la Phase 1 et la détermination de la dose recommandée pour la Phase 2 de NBTXR3 dans le traitement du cancer du poumon récurrent, inopérable et pouvant être réirradiés

Communication
Officielle
11h03

Protembis annonce le recrutement d’un premier patient dans le cadre de l’étude pivot PROTEMBO IDE

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr