COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 02 avril 2024, 23h01 - il y a 28 jour(s)

Nanobiotix annonce la finalisation de la partie escalade de la Phase 1 et la détermination de la dose recommandée pour la Phase 2 de NBTXR3 dans le traitement du cancer du poumon récurrent, inopérable et pouvant être réirradiés

  • Établissement de la dose recommandée pour la Phase 2 de NBTXR3 pour le traitement des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) récurrent et inopérable qui ont déjà été traités par une radiothérapie définitive.
  • Confirmation de la faisabilité de l’injection et du profil de sécurité favorable dans la partie escalade de dose de la Phase 1 (partie terminée). Ces éléments soutiennent le potentiel de développement de NBTXR3 pour le traitement des patients atteints d’un CPNPC récurrent, inopérable et susceptibles d’être réirradiés.
  • La partie expansion de dose de la Phase 1 conçue pour évaluer les signaux supplémentaires de sécurité et évaluer les premiers signes d’efficacité est en cours.

PARIS et CAMBRIDGE, Mass., 02 avr. 2024 (GLOBE NEWSWIRE) -- NANOBIOTIX (Euronext : NANO –– NASDAQ : NBTX – la « Société »), société française de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, pionnière des approches fondées sur la physique pour élargir les possibilités de traitement des patients atteints de cancer, annonce aujourd’hui avoir terminé la partie escalade de dose de l’étude de Phase 1 évaluant NBTXR3, potentiel radioenhancer first-in-class, chez des patients atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) récurrent, inopérable et ayant au préalable été traités par radiothérapie définitive et susceptibles d’être réirradiés. L’étude de Phase 1 (étude 2020-0123) est menée par le MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas (MD Anderson) dans le cadre d’une collaboration stratégique en cours avec Nanobiotix.

« NBTXR3 est conçu comme un produit-candidat innovant ayant le potentiel d’améliorer les résultats du traitement pour les patients atteints de cancer dans tout contexte où la radiothérapie fait partie du schéma thérapeutique. Alors que ces patients souffrent de différents types de cancer et sont chacun confrontés à des défis uniques, ils partagent un besoin urgent d’innovations thérapeutiques ayant le potentiel de faire la différence », a déclaré Louis Kayitalire, MD, Chief Medical Officer de Nanobiotix. « Nous pensons que la faisabilité de l’injection et le profil de sécurité favorable que nous avons observé lors de la partie d’escalade de dose de cette étude de Phase 1 sur le cancer du poumon pourraient ouvrir la voie à un développement clinique supplémentaire de NBTXR3 pour les patients atteints d’un cancer du poumon récurrent, inopérable et susceptibles d'être réirradiés ».

Cette partie complétée de l’escalade de dose de l’étude 2020-0123 a permis de déterminer la dose recommandée pour la Phase 2 (RP2D) après détermination de la faisabilité de l’injection et observation d’un profil de sécurité favorable. La partie expansion de l’étude, évaluant des signaux supplémentaires de sécurité et les premiers signaux d’efficacité, est en cours.

À propos de l’étude MD ANDERSON 2020-0123
L’étude 2020-0123 (NCT04505267) menée par le MD Anderson est une étude de Phase 1 évaluant la meilleure dose et observant les effets indésirables du NBTXR3 activé par radiothérapie (RT) pour le traitement du cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) qui est revenu (récurrent) et ne peut pas être traité par chirurgie (inopérable), et qui ont déjà été traités par radiothérapie définitive. Les principaux objectifs de l'étude comprennent une évaluation de la sécurité de la ré-irradiation chez ces patients et la détermination de la dose recommandée pour la Phase 2 de NBTXR3 activée par RT. La partie évaluation de la sécurité de la réirradiation et la partie recherche de dose de l'étude sont terminées. La partie expansion évaluant des signaux supplémentaires de sécurité, de faisabilité, de réponse antitumorale et de délais d'apparition d'événement est en cours.

À propos de NBTXR3

NBTXR3 est un nouveau produit en oncologie, potentiellement le premier de sa catégorie, composé de nanoparticules d’oxyde d’hafnium fonctionnalisé. NBTXR3 est administré par injection intra-tumorale unique et activé par radiothérapie. La preuve de concept a été réalisée dans les sarcomes des tissus mous pour lesquels le produit a reçu un marquage CE européen en 2019. Le mécanisme d’action physique du produit candidat est conçu pour induire la mort des cellules tumorales dans la tumeur injectée lorsqu’il est activé par radiothérapie, déclenchant ensuite une réponse immunitaire adaptative et une mémoire anticancéreuse à long terme. Compte tenu du mécanisme d’action physique, Nanobiotix pense que NBTXR3 pourrait être adapté à toutes les tumeurs solides pouvant être traitées par radiothérapies et à toutes les combinaisons thérapeutiques, en particulier les checkpoints inhibiteurs.

NBTXR3 activé par radiothérapie est évalué dans de multiples tumeurs solides seul ou en combinaison avec des checkpoints inhibiteurs anti-PD-1, notamment dans NANORAY-312-une étude mondiale de Phase 3 randomisée dans les cancers épidermoïdes de la tête et du cou localement avancés. En février 2020, la Food and Drug Administration des États-Unis a accordé la désignation réglementaire Fast Track pour l’étude de NBTXR3 activé par radiothérapie, avec ou sans cetuximab, pour le traitement des patients atteints de HNSCC localement avancé qui ne sont pas éligibles à une chimiothérapie à base de platine - la même population que celle évaluée dans l’étude de Phase 3.

Compte tenu des domaines d’intérêt de la Société, et du potentiel évolutif de NBTXR3, Nanobiotix s’est engagée dans une stratégie de collaboration avec des partenaires de classe mondiale pour étendre le développement du produit candidat parallèlement à ses voies de développement prioritaires. Conformément à cette stratégie, en 2019, Nanobiotix a conclu une collaboration de recherche clinique large et complète avec le MD Anderson Cancer Center de l’Université du Texas pour parrainer plusieurs études de Phase 1 et de Phase 2 afin d’évaluer NBTXR3 dans différents types de tumeurs et en combinaisons avec différents agents anti-cancéreux. En 2021, la Société a annoncé un accord avec LianBio pour étendre le développement de NBTXR3 à la Chine et à d’autres marchés asiatiques, et en juillet 2023, Nanobiotix a annoncé un accord de licence pour le co-développement.

À propos de NANOBIOTIX

Nanobiotix est une société de biotechnologie au stade clinique et en phase avancée qui développe des approches thérapeutiques novatrices basées sur la physique afin de révolutionner les bénéfices des traitements pour des millions de patients ; elle est soutenue par des personnes qui s’engagent à faire une différence pour l’humanité. La philosophie de Nanobiotix est ancrée dans le concept de repousser les limites de ce qui est connu pour élargir les possibilités de la vie humaine.

Constituée en 2003, Nanobiotix a son siège social à Paris, en France et est cotée sur Euronext Paris depuis 2012 et sur le Nasdaq Global Select Market à New York depuis décembre 2020. La Société détient des filiales dont une notamment à Cambridge, Massachusetts (États-Unis). Nanobiotix est propriétaire de plus de 20 familles de brevets associés à trois (3) plateformes nanotechnologiques ayant des applications dans 1) l’oncologie ; 2) la biodisponibilité et la biodistribution ; et 3) les troubles du système nerveux central.

Pour plus d’informations sur Nanobiotix, consultez le site http://www.nanobiotix.com/ ou suivez-nous sur LinkedIn et Twitter.

Avertissement

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives au sens des dispositions de safe habor du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995 incluant notamment des déclarations concernant la réalisation prévue du Placement Privé Concomitant par la Société et les actions supplémentaires devant être souscrites par JJDC sous réserve des autorisations règlementaires requises. Les mots tels que « s’attend », « a l’intention », « peut », « pourrait », « planifie », « potentiel », « devrait » et « sera » ou la négative de ces expressions et des expressions similaires sont destinés à identifier les déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont fondées sur les attentes et les hypothèses actuelles du management de la Société et sur les informations actuellement à sa disposition. Ces déclarations prospectives sont soumises à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient entraîner des différences significatives entre les résultats prospectifs de Nanobiotix, tels que les conditions du marché et les risques liés aux activités et les performances financières de Nanobiotix. De plus amples informations sur les facteurs de risques qui peuvent affecter l’activité de la Société et ses performances financières sont indiquées dans le rapport annuel de Nanobiotix en anglais intitulé « Form 20-F » enregistré auprès de la SEC le 24 avril 2023 à la rubrique « Item 3.D. Risk Factors », dans le Document d’enregistrement universel 2022 déposé auprès de l’AMF le 24 avril 2023, tel qu’actualisé par un premier avenant déposé auprès de l’AMF le 1er novembre 2023 et un second avenant déposé auprès de l’AMF le 3 novembre 2023, dans le rapport semestriel de Nanobiotix déposé auprès de la SEC dans le document en anglais intitulé « Form 6-K » et auprès de l’AMF le 26 septembre 2023, et dans tout autre document déposé par Nanobiotix auprès de la SEC, qui est disponible sur le site web de la SEC à l’adresse http://www.sec.gov/. Les déclarations prospectives incluses dans ce communiqué de presse ne sont valables qu’à la date de ce communiqué de presse et, sauf si cela est requis par la réglementation applicable, Nanobiotix ne sera pas tenue d’actualiser ces informations prospectives.

Contacts

Nanobiotix 

Communications Department

Brandon Owens
VP, Communications
1 (617) 852-4835
contact@nanobiotix.com

Investor Relations Department

Craig West
SVP, Investor Relations
1 (617) 583-0211
investors@nanobiotix.com
 
Media Relations 

FR – Ulysse Communication
Laurent Wormser
33 (0)6 13 12 04 04
lwormser@ulysse-communication.com   

Global – LifeSci Advisors
Kevin Gardner
1 (617) 283-2856
kgardner@lifesciadvisors.com
 

 

Pièces jointes



Mardi 02 avril 2024, 23h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
19h07

INDIGO GROUP (ex GROUPE INFRA PARK) : INDIGO Group a annoncé la finalisation de l'acquisition de Parkia

Communication
Officielle
18h03

Mauna Kea Technologies annonce l'ouverture d’un centre d'excellence français pour l'utilisation du Cellvizio® dans le diagnostic du cancer du poumon

Communication
Officielle
17h06

J&J: avis positif du CHMP pour le cancer du poumon

12h06

Acticor Biotech: échec de l'étude de phase 2/3

11h01

PEP-Therapy et l’Institut Curie annoncent le traitement des premiers patients dans la phase Ib de l’essai clinique évaluant PEP-010 dans les cancers de l’ovaire et du pancréas

Communication
Officielle
09h06

PHARNEXT : Pharnext a présenté les données de l'étude pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A au congrès annuel de CMT-France

Communication
Officielle
08h04

ACTICOR BIOTECH : Résultats principaux de l’étude de phase 2/3 ACTISAVE dans le traitement de l’AVC

Communication
Officielle
23h01

NANOBIOTIX FAIT LE POINT SUR SES ACTIVITÉS ET PUBLIE SES RÉSULTATS FINANCIERS POUR L’ANNÉE 2023

Communication
Officielle
20h02

Vente forcée de TikTok: la Chine dénonce le protectionnisme américain mais n’entre pas dans l’escalade

02h03

BeiGene reçoit l’approbation de la Commission européenne pour le tislelizumab dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules

Communication
Officielle
09h06

Sanofi: données de phase III positive dans la TPI

08h03

TME PHARMA ANNONCE QUE 33% DES PATIENTS AYANT REÇU LE NOX-A12 EN COMBINAISON AVEC LE BEVACIZUMAB ET LA RADIOTHÉRAPIE ONT ATTEINT DEUX ANS DE SURVIE DANS L'ESSAI DE PHASE 1/2 GLORIA DANS LE CANCER DU CERVEAU

Communication
Officielle
08h03

Lancement en Europe par Antech de l'outil révolutionnaire de dépistage du cancer, dédié à la détection précoce du cancer canin

Communication
Officielle
08h01

Communiqué de presse : L’étude de phase III LUNA 3 du rilzabrutinib pour le traitement de la thrombocytopénie immune a atteint son critère d’évaluation primaire

Communication
Officielle
06h03

Trafic de drogue: plus de vigilance recommandée aux ports de Liège et Bruxelles








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
Du sauvetage de PSA à la création de Stellantis, la décennie prodigieuse de Carlos Tavares 31 mars
Lefigaro.fr