COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 2 mois)

Famille et parentalité: et quand bébé arrive, on fait comment?

Pour les familles dans lesquelles les deux parents travaillent, la garde des enfants peut représenter un véritable casse-tête. Un problème, exacerbé en Suisse par le manque de structures d’accueil, qui bouleverse souvent l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle

En Suisse, fonder une famille nécessite souvent de considérer attentivement des facteurs économiques. En effet, le manque de structures d’accueil pèse lourdement sur l’organisation des jeunes parents. Lorsqu’ils sont tous les deux en emploi, des choix s’imposent. Les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) soulignent clairement cette dynamique. Selon les chiffres de 2023, 56,4% des partenaires qui travaillent tous les deux à plein temps n’ont pas d’enfants. Cette proportion chute très vite à 15,5% pour les couples dont l’enfant le plus jeune a entre 0 et 3 ans, soit avant qu’il n’ait intégré le système scolaire. Est-il donc impossible de concilier projets de carrières à 100% pour les deux conjoints et vie familiale en Suisse? De prime abord, oui.

«Dans notre pays, la vision qui prévaut dans la structure de notre système social consiste à dire que l’éducation des enfants relève prioritairement de la responsabilité des parents», détaille Dominique Golay, professeure associée à la Haute Ecole de travail social et de la santé à Lausanne. «Et le fait d’avoir des enfants est considéré comme un choix individuel, dont la responsabilité incombe essentiellement aux parents.» Si elle peut sembler logique, cette conception très helvétique contraste avec la vision qui prévaut au sein des pays scandinaves, connus pour leur politique de soutien familial très développée. Le regard porté sur le projet familial y est différent, partant du principe que chaque enfant a droit à une éducation de qualité apportée en grande partie par les structures sociales, et cela, dès la naissance.

Voir plus

Samedi 14 juin 2025, 14h01 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Dimanche 31 août 2025
15h02

Intelligence artificielle : quand un modèle fait du chantage à l’ingénieur chargé de le remplacer

Usinenouvelle.com
Mercredi 27 août 2025
09h02

Les magasins Leen Bakker au bord de la faillite : 44 magasins en vente, 309 emplois menacés, comment en est-on arrivé là ?

rtlinfo.be
Mardi 12 août 2025
09h01

Quand le roman dystopique fait frémir la réalité

LeTemps.ch
Vendredi 08 août 2025
18h03

La famille le Hodey (IPM) fait une acquisition dans le secteur du voyage de luxe

Lalibre.be
Mercredi 23 juillet 2025
10h03

Quand Donald Trump fait arrêter Barack Obama à coup d'IA

France24.com
Dimanche 20 juillet 2025
21h00

Quand la couverture de change fait vaciller le dollar

LeTemps.ch
Vendredi 11 juillet 2025
04h04

Pilier social, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain !

Agefi.fr
Mercredi 09 juillet 2025
06h00

Quand la famille Martullo-Blocher met un pied dans le secteur des baskets

LeTemps.ch
Vendredi 27 juin 2025
10h01

Placements à haut risque: Quand une serre allemande fait pousser les espoirs de rendement

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 26 juin 2025
14h02

Investissements à l’étranger: Quand la complexité administrative fait perdre des milliards aux investisseurs suisses

TribuneDeGeneve.ch
Dimanche 22 juin 2025
16h02

«Quand je suis arrivé, trop de gens étaient présents au bureau, j’ai dit à tout le monde : maintenant, sortez !»

Lefigaro.fr
Samedi 14 juin 2025
14h01

Famille et parentalité: et quand bébé arrive, on fait comment?

LeTemps.ch
11h02

«On se fait scruter et juger par tout le monde» : quand les influenceurs qui lancent leur marque déchantent

Lefigaro.fr
Vendredi 16 mai 2025
07h02

Robin des bois à l’envers ou quand l’État fait les poches aux plus démunis

LePoint.fr
Mercredi 02 avril 2025
10h03

Comment négocier son salaire quand on travaille dans la finance ?

Agefi.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Fonds en déshérence: UBS fait face aux revendications du Congrès juif mondial
TribuneDeGeneve.ch
SRT: la nouvelle arme discrète des banques belges pour booster leur rentabilité
Lalibre.be
Le rêve italien des retraités français plombé par le fisc
Agefi.fr
«C’est l’œil de Sauron dans le Seigneur des anneaux» : Donald Trump sème la terreur dans les entreprises américaines
Lefigaro.fr
Salve d’émissions obligataires pour le CAC 40
Agefi.fr
Les grandes banques se jettent dans la course aux milliards des comptes à terme avec des taux dépassant 2% net
Lalibre.be
Tribune : face aux allégations de «censure», les architectes associés de Chartier-Dalix veulent «rétablir les faits et défendre leur agence» 01 sept.
Lemoniteur.fr
Orange : Orange emprunte sur le marché obligataire 900 millions d’euros
Globenewswire.com
Un directeur venu de l’interne, ce choix qui rassure
LeTemps.ch
Safran: UBS remonte son objectif de cours
Cerclefinance.com
Albane Durand-Viel, une jeune ingénieure au coeur des essais de l'hélicoptère H160 d'Airbus
Usinenouvelle.com
Qui est Florin Rotar, le nouveau monsieur IA d'Atos ? 02 sept.
Usinenouvelle.com
BNP Paribas lorgne sur Athlon, le leasing de Mercedes-Benz
Agefi.fr
BNP Paribas sur le point de racheter Athlon, la filiale de leasing de Mercedes-Benz
Lalibre.be
Amour, promotion et délation : les dessous de l’éviction du patron français de Nestlé 02 sept.
Lefigaro.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com