
Donald Trump a fixé au 1er octobre l’entrée en vigueur des droits de douane de 100% sur les produits pharmaceutiques à quelques jours de la date de son ultimatum sur les prix des médicaments. Les principaux acteurs helvétiques du secteur devraient être épargnés mais les contours de la mesure doivent être précisés
Fidèle à ses habitudes, c’est sur Truth Social que Donald Trump a annoncé vendredi que les produits pharmaceutiques seraient taxés à hauteur de 100% à partir du 1er octobre. Un communiqué qui, pour le moment, n’a été suivi d’aucune publication officielle de la Maison-Blanche pour en préciser les contours. Le président a cependant affirmé que les entreprises pharmaceutiques en train de construire des usines de production aux Etats-Unis seraient épargnées. Aucun élément n’indique, en revanche, si ces droits de douane se cumuleront pour l’Union européenne, dont les produits pharmaceutiques sont déjà taxés à hauteur de 15%, ou si certains pays en seront dispensés.
En Suisse, les géants ROCHE et NOVARTIS devraient donc y échapper. Du côté de ROCHE, on ne se risque à aucun commentaire en l’état. Le 25 août, le groupe a posé la première pierre d’un nouveau site de production à Holly Springs, en Caroline du Nord pour une dépense totale de 700 millions de dollars (559 millions de francs). Une somme comprise dans l’enveloppe de 50 milliards de dollars (40 milliards de francs) d’investissements répartis sur cinq ans aux Etats-Unis annoncée par ROCHE en avril.
Voir plus