
Cofondateur du spécialiste des installations photovoltaïques Solstis, l’entrepreneur est décédé à l’âge de 59 ans. Le Valaisan a joué un rôle clé dans le développement de l’industrie solaire en Suisse romande
L’industrie photovoltaïque perd un de ses pionniers. Jacques Bonvin est décédé dimanche dernier dans un accident de voiture, a annoncé Le Nouvelliste. L’entrepreneur valaisan a perdu la maîtrise de son véhicule sur une route à Ayent (VS), trahi par une plaque de verglas, alors qu’il se destinait à une journée de ski, relate le quotidien valaisan. Jacques Bonvin était père de trois enfants.
Pour cette figure de l’industrie solaire, l’aventure entrepreneuriale démarre en 1996. Jacques Bonvin et Pascal Affolter, chercheurs au Laboratoire de l’énergie solaire et de physique du bâtiment de l’EPFL, décident de se lancer dans un marché encore balbutiant. Alors chargés de l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de l’EPFL, les deux ingénieurs travaillent sur un système qui permettrait une intégration «esthétique» des panneaux solaires, perçus de manière plutôt négative à l’époque. Afin de répondre aux besoins d’autres sociétés, les deux compères décident d’acheter les droits de développement de ces systèmes et de créer leur propre entreprise pour assurer la commercialisation des panneaux photovoltaïques.
Voir plus