Des chars, des soldats et 4 milliards d'euros d'ici l'été: l'UE va-t-elle aider la Belgique à se réarmer?
4.800 militaires à recruter, 5600 réservistes, des systèmes sol-air, une nouvelle frégate et évidemment les fameux F-35 en bonus... Voici la liste de courses pour le réarmement du pays proposé par Theo Francken. Le gouvernement Bart De Wever prévoit d'augmenter les dépenses militaires à 2 % du PIB dès juin 2025, contre 1,3 % actuellement - et 17 milliards en tout pendant la législature (pour l'instant). Cela représenterait une hausse de 4 milliards d'euros en 2025, portant le budget annuel de la Défense de 8 à 12 milliards d'euros.
Oui, mais pour l’instant, impossible de trouver l’argent. D’autres ministères comme celui d'Annelies Verlinden à la Justice réclament, eux aussi, des moyens supplémentaires.
À lire aussi
Des F-35 américains pour la Défense belge: pourquoi Theo Francken est-il convaincu de leur achat?
L’Europe va-t-elle aider à financer notre armée? La Commission européenne a annoncé un plan visant à mobiliser jusqu'à 800 milliards d'euros pour la défense sur quatre ans. Le financement inclut des prêts et des mécanismes permettant aux États membres d'augmenter leurs dépenses nationales en défense, notamment en s'écartant temporairement des règles budgétaires strictes de l'UE.
C'est donc via des prêts, et non des subventions, que l'Europe donnera un coup de pouce aux États membres.
À lire aussi
Virage stratégique pour l’armée belge: voici le plan du ministre Théo Francken pour la Défense
Ce qui signifie que cela ne sera pas un financement direct. Les fonds européens pour la défense seront principalement accordés sous forme de prêts que les États membres devront rembourser. Cela signifie que la Belgique devra soumettre une demande spécifique pour bénéficier de ces fonds et les utiliser dans le cadre de ses propres projets de défense.
Autrement dit, l’Europe va faciliter l’ ...