Après sa large entreprise de restructuration pour se concentrer sur la production de traitements brevetés, le laboratoire bâlois affiche un chiffre d’affaires et un bénéfice net en progression
En octobre dernier, NOVARTIS redonnait son indépendance à sa division de production de médicaments génériques et biosimilaires Sandoz. Pour le géant pharmaceutique bâlois, l’objectif était de concentrer ses activités sur le développement de médicaments innovants et d’améliorer la performance de l’entreprise. Ce mercredi, il publie des résultats annuels en hausse avec un chiffre d’affaires de 45,5 milliards de dollars (environ 39,3 milliards de francs), soit une progression de 8% (10% à taux de change constant) par rapport à 2022.
L’entreprise affiche également un bénéfice net de 14,9 milliards contre 7 milliards en 2022, mais celui-ci est gonflé de 5,9 milliards par l’introduction en Bourse en tant qu’entité indépendante de Sandoz. En ne prenant en compte que les activités conservées par NOVARTIS (hors génériques et biosimilaires), il s’élève à 8,6 milliards contre 6 milliards en 2022.
Voir plus