
Le spécialiste bâlois des médicaments génériques a vécu l’an dernier son premier exercice complet depuis la scission avec Novartis. La croissance est portée par les biosimilaires
L’indépendance va bien à Sandoz, qui a quitté le giron de NOVARTIS à l’automne 2023. Le fabricant de génériques a vu l’an dernier son chiffre d’affaires grimper de 7% à 10,4 milliards de dollars. A taux de change constants, la hausse atteint 9%. Pour le directeur général Richard Saynor, l’enjeu est d’abord d’établir la confiance dans l’entreprise, comme il l’a déjà dit à plusieurs reprises. Dans un communiqué publié mercredi, il qualifie les chiffres présentés de «globalement solides». Sandoz a également fait des progrès dans la transformation de ses activités et a créé une plateforme durable pour la croissance future, relève-t-il.
Dans le détail, le segment des médicaments génériques affiche un chiffre d’affaires en hausse de 1% à 7,5 milliards de dollars. La plus petite division des produits d’imitation pour les préparations biotechnologiques (biosimilaires), plus lucrative, a pour sa part bondi de 29% à 2,9 milliards. L’unité contribue désormais à 28% des ventes. A moyen terme, Sandoz vise une contribution des biosimilaires au chiffre d’affaires d’environ 30%, afin de booster sa rentabilité.
Voir plus