
Avec un chiffre d’affaires en progression de 12% et un bénéfice net en hausse de 29%, le groupe rhénan affiche des résultats solides. L’industrie pharmaceutique devrait cependant être soumise à des droits douanes américains dès août
Dans un contexte de guerre commerciale, où l’industrie pharmaceutique est pour le moment épargnée, NOVARTIS revoit à la hausse ses projections de résultat opérationnel pour l’année. Le géant bâlois a publié ce jeudi un bénéfice net en hausse de 29% (31% à taux de change constant) à 7,6 milliards de dollars (6,1 milliards de francs). Sur les six premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires est à la hausse de 12% en comparaison annuelle à 22,3 milliards de dollars (17,9 milliards de francs).
Ces chiffres ont notamment été soutenus par les ventes de son traitement phare contre l’insuffisance cardiaque, l’Entresto, en hausse de 22%, à 4,6 milliards de dollars pour ce premier semestre. Toutefois, celui-ci va désormais devoir faire face à l’arrivée de la concurrence de génériques. La semaine passée, la justice américaine avait rendu une décision en défaveur de NOVARTIS qui demandait qu’un médicament générique produit par le groupe pharma indien MSN Pharmaceuticals ne puisse pas être commercialisé avant l’expiration d’un brevet clé de l’Entresto en 2026. L’impact négatif des génériques sur les ventes de NOVARTIS au premier semestre a été de 2%.
Voir plus