
Inscrite dans la constitution cantonale en 2025, l’économie circulaire force désormais le secteur de la construction à se réinventer. A Lausanne, industriels, experts et pouvoirs publics ont confronté leurs visions sur la transformation d’un modèle encore largement linéaire
Pendant des siècles, bâtir signifiait réutiliser. Les pierres d’hier devenaient les murs de demain et les ruines se transformaient en ressources. Puis, l’industrialisation a inversé la logique: extraire, produire, consommer, démolir. En Suisse, cette trajectoire linéaire a conduit la construction à concentrer près de 80% des déchets, à extraire 1,2 million de mètres cubes de granulats par an dans le canton de Vaud (l’équivalent de 500 piscines olympiques) et à peser lourdement sur le climat.
Le 28 septembre 2025 marque cependant un tournant. En inscrivant l’économie circulaire dans sa Constitution, le canton de Vaud envoie un signal politique fort. La transition doit désormais se traduire dans les pratiques. «Au-delà de l’aspect réglementaire, c’est un changement culturel majeur», souligne Alberto Verde, président du Centre de compétences pour la durabilité dans la construction, lors d’une table ronde organisée en fin d’année à Lausanne avec Circular Economy Switzerland.
Voir plus