COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 2 mois)

Alphabet et MICROSOFT capitalisent sur leurs investissements dans l'intelligence artificielle

Alphabet a réalisé plus de 86 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2023, retrouvant un niveau de croissance similaire à 2022. De son côté, MICROSOFT a publié des résultats meilleurs qu'attendu, dopés par le «cloud computing»

Google et MICROSOFT ont fini l'année 2023 avec des revenus et bénéfices supérieurs aux attentes, grâce notamment à leurs investissements massifs dans l'intelligence artificielle, au service de leurs activités traditionnelles, la publicité en ligne pour GOOGLE et le cloud (informatique à distance) pour les deux concurrents.

Les bons chiffres des géants

Alphabet a réalisé plus de 86 milliards de dollars (74 milliards de francs suisses) de chiffre d'afffaires au quatrième trimestre 2023, en hausse de 13% sur un an. Le numéro un mondial de la publicité en ligne en a dégagé 20,7 milliards (17,8 milliards de francs suisses) de bénéfice net ( 52%), d'après son communiqué de résultats trimestriels publié mardi. YouTube a réalisé 9,2 milliards de dollars (7,9 milliards de francs suisses) de revenus ( 15,5% sur un an) pendant la saison des fêtes, et les abonnements payants (streaming de musique et/ou vidéo) rapportent désormais 15 milliards de dollars (12,9 milliards de francs suisses) par an à Google.
Lire aussi: Avec l’IA, MICROSOFT retrouve sa suprématie technologique
Sundar Pichai, le patron du groupe californien, s'est dit «satisfait de la vigueur continue de la recherche en ligne et de la contribution croissante de YouTube et du cloud», assurant dans le communiqué que ses deux plateformes «bénéficient déjà de nos investissements et de nos innovations en matière d'IA». Microsoft a aussi attribué ses performances à cette technologie qui fascine le monde entier depuis l'irruption de l'IA générative il y a un an. Son chiffre d'affaires est ressorti à 62 milliards de dollars (53,4 milliards de francs suisses) pour la période allant d'octobre à décembre ( 18%), pour des profits de près de 22 milliards de dollars (18,9 milliards de francs suisses), en augmentation d'un tiers sur un an. Son activité de cloud s'est particulièrement distinguée avec 20% de croissance sur un an. Elle pèse près de 42% des revenus de l'entreprise. «On est passé de la période où l'on parlait de l'IA à celle où elle est désormais opérationnelle à grande échelle», a commenté le PDG Satya Nadella, cité dans le communiqué. ### Des vagues de licenciements Après une année marquée par des plans sociaux d'envergure, l'inflation, un procès antitrust historique pour GOOGLE et une concurrence intense dans l'IA générative, les deux groupes informatiques démarrent 2024 en meilleure posture, même s'ils ont récemment annoncé de nouvelles suppressions de postes.
A ce propos: Google licencie des centaines d’employés dans le secteur publicitaire
Sundar Pichai a dit «avoir des décisions difficiles à prendre» pour dégager les moyens de réaliser des investissements importants, notamment dans l'intelligence artificielle, sans donner de chiffre total. Chez MICROSOFT, quelque 1900 personnes vont quitter la filiale de consoles Xbox et l'éditeur de jeux Activision Blizzard, racheté l'année dernière, soit environ 9% des 22 000 employés affectés aux jeux vidéo. ### Course autour de l'IA générative Les deux groupes américains sont engagés dans une course effrénée au développement et au déploiement des programmes informatiques capables de produire textes, sons et images sur simple requête en langage courant. Ils font partie des très rares sociétés disposant, en propre, des capacités de calcul et de stockage nécessaires pour faire tourner les modèles d'IA générative. Grâce à ses investissements majeurs dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, MICROSOFT avait pris une longueur d'avance, mais GOOGLE a défendu bec et ongles sa position toujours très largement dominante dans la recherche en ligne. Lors d'une conférence téléphonique aux analystes, Sundar Pichai a indiqué que le nouveau modèle d'IA de GOOGLE, Gemini, permet déjà de réduire le temps d'attente des résultats de 40% (en anglais et aux Etats-Unis) Bing, le moteur de recherche de MICROSOFT, n'a pas vraiment gagné de terrain, mais le groupe de Redmond, qui contrôle près de la moitié du capital d'OpenAI, surfe quand même sur la vague de l'IA générative. Sa capitalisation boursière a dépassé récemment les 3000 milliards de dollars (2585 milliards de francs suisses) à la Bourse de New York, détrônant APPLE au premier rang mondial.
A lire encore: Réguler l’intelligence artificielle, est-ce devenu une mission impossible?
Mais l'engouement pour l'IA générative suscite aussi beaucoup d'inquiétudes sur ses possibles dérives. L'autorité américaine de la concurrence (FTC) vient de lancer une enquête sur les partenariats entre MICROSOFT et OpenAI, et ceux de GOOGLE et AMAZON avec une start-up concurrente, Anthropic. Quant aux investisseurs, ils attendent des retours sur investissements encore plus importants.

Mercredi 31 janvier 2024, 01h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
17h00

«Les dirigeants de PME ne veulent surtout pas rater le train de l’intelligence artificielle»

12h07

Socotec prévient les crues grâce à l’intelligence artificielle

09h02

Les nouvelles ambitions très coûteuses de Meta dans l’intelligence artificielle

02h02

Google et Microsoft assurent que les investissements massifs dans l'IA riment avec bénéfices

13h02

Intelligence artificielle : cette start-up prête à s'attaquer au talon d'Achille de l'Europe

17h02

«L’intelligence artificielle ne va pas remplacer les architectes, mais est utile dans la conception des bâtiments», estime David Habrias de Kardham

12h02

Intelligence artificielle : ce que nous apprenait déjà le film "Her" il y a dix ans

12h00

La consommation d’électricité de l’intelligence artificielle s’annonce monstrueuse

10h02

En Chine, des sex toys vibrent déjà à l'intelligence artificielle

09h02

Intelligence artificielle : avec Llama 3, la périlleuse bascule de Meta

10h02

Meta accélère dans l'intelligence artificielle générative avec Llama 3

08h03

Intelligence artificielle : Des poubelles sous haute surveillance pour améliorer le tri des déchets

08h02

Intelligence artificielle : Meta donne un coup d’accélérateur avec "Llama-3"

06h01

Les meilleurs fonds et ETF en intelligence artificielle

21h03

Talkdesk recrute Munil Shah, innovateur dans le domaine de l'intelligence artificielle et de l'automatisation du cloud, en tant que directeur de la technologie

Communication
Officielle







Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Un gestionnaire immobilier allemand gérant plus de 4 milliards d’euros se déclare insolvable 29 mars
Agefi.fr
Fusions bancaires: La branche suisse de Société Générale est à vendre 04 avril
TribuneDeGeneve.ch
«Sept magnifiques» contre «Granolas», des destins boursiers contrastés 30 mars
LeTemps.ch
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Swatch Group fait marche arrière sur le télétravail 29 mars
LeTemps.ch
Faillite prononcée pour le holding faîtier de Cassis & Paprika 02 avril
Lalibre.be
Les deux armes, suisses et secrètes, de TotalEnergies 06 avril
LeTemps.ch
CNP Assurances désapprouve la stratégie climat d’Amundi 03 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Turkish Airlines a écrasé l'an dernier ses concurrents européens 05 avril
Lesechos.fr
Le retour dans l’édition d’Arnaud Nourry, ex-patron de Hachette 05 avril
LePoint.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr