COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 3 mois)

Alphabet et MICROSOFT capitalisent sur leurs investissements dans l'intelligence artificielle

Alphabet a réalisé plus de 86 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2023, retrouvant un niveau de croissance similaire à 2022. De son côté, MICROSOFT a publié des résultats meilleurs qu'attendu, dopés par le «cloud computing»

Google et MICROSOFT ont fini l'année 2023 avec des revenus et bénéfices supérieurs aux attentes, grâce notamment à leurs investissements massifs dans l'intelligence artificielle, au service de leurs activités traditionnelles, la publicité en ligne pour GOOGLE et le cloud (informatique à distance) pour les deux concurrents.

Les bons chiffres des géants

Alphabet a réalisé plus de 86 milliards de dollars (74 milliards de francs suisses) de chiffre d'afffaires au quatrième trimestre 2023, en hausse de 13% sur un an. Le numéro un mondial de la publicité en ligne en a dégagé 20,7 milliards (17,8 milliards de francs suisses) de bénéfice net ( 52%), d'après son communiqué de résultats trimestriels publié mardi. YouTube a réalisé 9,2 milliards de dollars (7,9 milliards de francs suisses) de revenus ( 15,5% sur un an) pendant la saison des fêtes, et les abonnements payants (streaming de musique et/ou vidéo) rapportent désormais 15 milliards de dollars (12,9 milliards de francs suisses) par an à Google.
Lire aussi: Avec l’IA, MICROSOFT retrouve sa suprématie technologique
Sundar Pichai, le patron du groupe californien, s'est dit «satisfait de la vigueur continue de la recherche en ligne et de la contribution croissante de YouTube et du cloud», assurant dans le communiqué que ses deux plateformes «bénéficient déjà de nos investissements et de nos innovations en matière d'IA». Microsoft a aussi attribué ses performances à cette technologie qui fascine le monde entier depuis l'irruption de l'IA générative il y a un an. Son chiffre d'affaires est ressorti à 62 milliards de dollars (53,4 milliards de francs suisses) pour la période allant d'octobre à décembre ( 18%), pour des profits de près de 22 milliards de dollars (18,9 milliards de francs suisses), en augmentation d'un tiers sur un an. Son activité de cloud s'est particulièrement distinguée avec 20% de croissance sur un an. Elle pèse près de 42% des revenus de l'entreprise. «On est passé de la période où l'on parlait de l'IA à celle où elle est désormais opérationnelle à grande échelle», a commenté le PDG Satya Nadella, cité dans le communiqué. ### Des vagues de licenciements Après une année marquée par des plans sociaux d'envergure, l'inflation, un procès antitrust historique pour GOOGLE et une concurrence intense dans l'IA générative, les deux groupes informatiques démarrent 2024 en meilleure posture, même s'ils ont récemment annoncé de nouvelles suppressions de postes.
A ce propos: Google licencie des centaines d’employés dans le secteur publicitaire
Sundar Pichai a dit «avoir des décisions difficiles à prendre» pour dégager les moyens de réaliser des investissements importants, notamment dans l'intelligence artificielle, sans donner de chiffre total. Chez MICROSOFT, quelque 1900 personnes vont quitter la filiale de consoles Xbox et l'éditeur de jeux Activision Blizzard, racheté l'année dernière, soit environ 9% des 22 000 employés affectés aux jeux vidéo. ### Course autour de l'IA générative Les deux groupes américains sont engagés dans une course effrénée au développement et au déploiement des programmes informatiques capables de produire textes, sons et images sur simple requête en langage courant. Ils font partie des très rares sociétés disposant, en propre, des capacités de calcul et de stockage nécessaires pour faire tourner les modèles d'IA générative. Grâce à ses investissements majeurs dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, MICROSOFT avait pris une longueur d'avance, mais GOOGLE a défendu bec et ongles sa position toujours très largement dominante dans la recherche en ligne. Lors d'une conférence téléphonique aux analystes, Sundar Pichai a indiqué que le nouveau modèle d'IA de GOOGLE, Gemini, permet déjà de réduire le temps d'attente des résultats de 40% (en anglais et aux Etats-Unis) Bing, le moteur de recherche de MICROSOFT, n'a pas vraiment gagné de terrain, mais le groupe de Redmond, qui contrôle près de la moitié du capital d'OpenAI, surfe quand même sur la vague de l'IA générative. Sa capitalisation boursière a dépassé récemment les 3000 milliards de dollars (2585 milliards de francs suisses) à la Bourse de New York, détrônant APPLE au premier rang mondial.
A lire encore: Réguler l’intelligence artificielle, est-ce devenu une mission impossible?
Mais l'engouement pour l'IA générative suscite aussi beaucoup d'inquiétudes sur ses possibles dérives. L'autorité américaine de la concurrence (FTC) vient de lancer une enquête sur les partenariats entre MICROSOFT et OpenAI, et ceux de GOOGLE et AMAZON avec une start-up concurrente, Anthropic. Quant aux investisseurs, ils attendent des retours sur investissements encore plus importants.

Mercredi 31 janvier 2024, 01h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
15h03

«La formation en IA doit cibler les plus vulnérables», prévient Anne Bouverot, la coprésidente du Comité de l’intelligence artificielle

19h01

«Les choses avancent désormais très vite» : comment l’intelligence artificielle bouleverse les cabinets d’avocats

14h03

Talkdesk recrute Simon Horrocks en tant que directeur pour l’Asie-Pacifique afin de stimuler la croissance régionale de l’entreprise comme innovateur en matière d’intelligence artificielle

Communication
Officielle
09h04

Le virage vert chinois et l’intelligence artificielle mettent la pression sur le prix du cuivre

04h02

HTEC investit dans des équipes 100 % compétentes en intelligence artificielle, ou comment assurer l'excellence à l'ère de l'IA

Communication
Officielle
17h02

Demain, tous super-performants ? Ces trois fantasmes autour de l’intelligence artificielle

07h04

Les gestionnaires d’actifs misent sur l’intelligence artificielle pour augmenter leur productivité

10h03

Les services Azure OpenAI pourraient donner aux entreprises suisses une longueur d'avance en intelligence artificielle

Communication
Officielle
14h02

Oui, l'intelligence artificielle générative sera créative !

16h03

Dubaï lance un plan directeur mondial pour l'intelligence artificielle

Communication
Officielle
07h03

L'intelligence artificielle en piste pour remplacer les pilotes dans les avions

17h01

L'Ukraine se dote d'une porte-parole générée par l'intelligence artificielle

17h00

«Les dirigeants de PME ne veulent surtout pas rater le train de l’intelligence artificielle»

12h07

Socotec prévient les crues grâce à l’intelligence artificielle

09h02

Les nouvelles ambitions très coûteuses de Meta dans l’intelligence artificielle








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch
Marc Bertrand devrait remplacer Grégory Frapet chez Primonial REIM France 16 avril
Agefi.fr
Un futur sans autos pour Audi Brussels est sur la table 13 avril
Lalibre.be
Bouygues Construction se dote d'une filiale dédiée à l'industrie 16 avril
Usinenouvelle.com