
Créer via ChatGPT une figurine de soi virtuelle façon «jouet collector», avec par exemple son uniforme et ses outils de travail: la tendance a envahi les réseaux sociaux, y compris LinkedIn. Les experts du recrutement y voient peu d’intérêt
Une image de figurine 3D à votre effigie, qui semble sous plastique, façon «jouet collector». Et vous représente, par exemple, en costume, tailleur ou autre uniforme, à côté de votre ordinateur, d’un café, de vos outils de travail. C’est le principe du «starter pack» personnalisé que ChatGPT peut générer pour vous. Une tentation amusante à laquelle vous avez peut-être cédé comme de nombreux utilisateurs ces derniers jours, avant de partager le résultat sur vos réseaux.
Le concept n’est au fond pas nouveau: résumer une personne ou un style de vie en compilant quelques images clichées qui lui sont associées, et les partager sur les réseaux sociaux comme Twitter, Tumblr ou Reddit se fait depuis des années déjà. Mais ChatGPT a permis de personnaliser et d’uniformiser ces contenus devenus viraux sur TikTok notamment, avec des «starter packs» générés pour des politiciens, des célébrités ou par de simples citoyens qui affichent ainsi, avec humour, leurs propres personnalité, hobby ou métier. Web développeur, communicant, technicien… Sur LinkedIn aussi, nombre de travailleurs partagent ce «profil» professionnel que l’IA a généré pour eux.
Voir plus