
Les mois de juin à novembre sont historiquement moins porteurs sur les marchés financiers américains. Mais le contexte de cette mi-2025 est particulier, vu les incertitudes entourant les tarifs douaniers américains
Comme chaque année, les investisseurs se demandent s’ils doivent suivre l’adage boursier «Sell in May and go away», c’est-à-dire sortir de leurs investissements et revenir sur les marchés à l’automne. Ce dicton repose sur des performances historiques indiquant qu’en moyenne, la période de novembre à mai est plus porteuse que l’autre moitié de l’année. Mais le contexte actuel est particulier.
Après avoir monté de manière constante jusqu’au 19 février, l’indice S & P500 a commencé par reculer au gré des annonces de tarifs douaniers par Donald Trump. D’abord de 7,7% jusqu’au 2 avril, puis de 12% en une semaine après l’officialisation de tariffs gigantesques contre l’ensemble des autres pays lors de ce «Liberation day». Le marché américain a maintenant récupéré ce creux subit, mais reste en retrait de plus de 4% depuis le début de l’année. Faut-il mieux vendre ce rebond ou estimer qu’il a encore du potentiel? Eléments de réflexion.
Voir plus