Communication Officielle
Jeudi 17 février 2022, 18h00 (il y a 26 mois) UBISOFT ANNONCE SON CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIEME TRIMESTRE 2021-22UBISOFT ANNONCE SON CHIFFRE D’AFFAIRES L'actualité récente de l'industrie confirme la force 3ème trimestre en ligne avec les attentes Ubisoft Chiffre d'Affaires Q3 FY22 Net bookings des neuf premiers mois de l'exercice 2021-22
Confirmation des objectifs annuels 2021-22 Paris, le 17 février 2022 - UBISOFT publie son chiffre d’affaires du troisième trimestre fiscal 2021-22, clos le 31 décembre 2021. Yves GUILLEMOT, Président Directeur Général, a déclaré “Le début de l'année a confirmé de manière frappante le fort attrait de l'industrie du jeu vidéo et la rareté des actifs de grande qualité. La multiplication des plateformes offre de grandes opportunités pour les créateurs de propriétés intellectuelles (IPs) comme Ubisoft. Grâce à notre approche long terme et à notre capacité à prendre des risques créatifs, nous avons développé en interne certaines des marques propriétaires les plus fortes de l’industrie ainsi que le portefeuille le plus profond et le plus diversifié. Au fil du temps, nous avons également construit la capacité de production et de création la plus importante, des technologies de pointe et une forte communauté de joueurs engagés. Cela nous rend extrêmement confiants quant à l'avenir d'UBISOFT et à notre capacité à tirer pleinement parti de la puissante dynamique de l'industrie.” Frédérick Duguet, Directeur Financier, poursuit “Notre performance au troisième trimestre est une fois de plus la démonstration de la robustesse de notre modèle. Il repose à la fois sur les nouvelles sorties qui viennent alimenter les flux diversifiés de notre back-catalogue et sur notre capacité à tirer parti de la force de nos marques. Le quatrième trimestre sera en très forte croissance avec des tendances très dynamiques du back-catalogue, des nouveautés de grande qualité, des partenariats et du contenu post-launch conséquent pour de nombreuses marques.” Yves GUILLEMOT a conclu “Pour l'avenir, nous disposons d'une force de production et d'une puissance créative inégalées. Nous investissons dans de nouvelles technologies prometteuses, et, en nous appuyant sur la force de nos marques, nous avons un accès croissant à tous les canaux de distribution, plates-formes, zones géographiques et modèles d’affaires. Nous sommes incroyablement fiers du travail de nos équipes sur ce qui est le pipeline de jeux le plus riche de l'histoire d'Ubisoft." Un modèle "asset-based" Valeur du modèle de développement organique d'Ubisoft Dans une industrie en évolution rapide, basée sur des IPs fortes, et qui connaît régulièrement des ruptures en matière technologique, de plates-formes et de modèles d’affaires, les entreprises créent de la valeur et un puissant portefeuille d'actifs en s'appuyant sur différentes approches stratégiques, allant des investissements organiques aux fusions-acquisitions, en passant par des partenariats, des accords de licence ou encore de l’externalisation. Chaque approche nécessite des investissements très importants. Dans ce contexte, le début de l'année a confirmé de manière frappante à la fois le fort attrait pour l'industrie du jeu vidéo, et la rareté des actifs de grande qualité. Il est désormais très clair que, si le modèle organique requiert du temps et des itérations, les fusions-acquisitions exigent des niveaux d'investissement sans précédent. Les actifs d'UBISOFT n'ont jamais été aussi forts à un moment où la valeur des actifs n'a jamais été aussi élevée
Bénéfices de l’organisation verticalement intégrée Se développer de manière organique exige non seulement une approche différente mais aussi une organisation fiable, unique dans sa structure et intégrée verticalement de manière stratégique. Alors que d’autres modèles s’appuient fortement sur une externalisation qui s’avère de plus en plus coûteuse, nous internalisons la plupart de nos tâches et les milliers d’emplois qui y sont associés. Cela permet de mieux contrôler le processus de production et la direction éditoriale à une époque où les projets sont extrêmement complexes. Cela permet également de contrôler et de s’approprier le fruit de nos innovations technologiques. Enfin, ce modèle permet de tirer parti de la diversité de notre portefeuille grâce aux synergies et aux économies d’échelle. C’est ainsi qu’Ubisoft a pu fournir plus de contenus de haute qualité que n’importe quel autre développeur malgré les défis majeurs liés à la pandémie mondiale. Le pipeline de jeux le plus riche de l’histoire d’Ubisoft Nos investissements organiques - pour faire grandir notre portefeuille premium et étendre nos franchises établies vers une audience beaucoup plus large grâce au free-to-play - nécessitent que plusieurs milliers de talents travaillent sur de nouvelles technologies et des projets de jeux pendant plusieurs années avant de générer des revenus. Bien que cela prenne du temps, c'est ainsi qu'au cours de son histoire UBISOFT a généré une croissance majeure et une valeur massive pour ses actionnaires. Concernant le free-to-play, nous développons notre expertise sur toutes les plates-formes, tout en nous nous associant à Tencent, l'un des développeurs les plus prolifiques de jeux mobiles pour les audiences « core ». Ce partenariat est sur le point de porter ses fruits de manière significative. De même, notre roadmap ambitieuse pour nos plus grandes franchises, combinée à nos investissements sur Avatar : Frontiers of Pandora™, Beyond Good and Evil 2, Skull & Bones™, le jeu Star Wars et de nouvelles marques non annoncées ont pour objectif d’étendre notre portefeuille premium de manière significative. La multiplication des plateformes est bénéfique aux créateurs de marques La multiplication des plateformes offre de grandes opportunités aux créateurs d’IPs tels qu'Ubisoft. Comme le démontrent nos récents partenariats, il y a un besoin croissant de contenu de haute qualité et de communautés fortement engagées sur toutes les plateformes. C'est pourquoi nous valorisons de plus en plus les atouts de nos franchises ainsi que la profondeur et la diversité de notre portefeuille. Commentaires sur le T3 et sur l’exercice 2021-22 Nouveaux lancements Les joueurs continuent d’adorer Far Cry 6 - classé parmi les 52 meilleurs lancements de l’année calendaire 2021 - et son contenu post-launch, notamment le DLC Vaas : Insanity, le remaster de Far Cry 3 Blood Dragon et l'événement live Danny Trejo. Le temps de jeu par joueur est en hausse de 45 % par rapport à Far Cry 5, avec un PRI par joueur en croissance de 30%. Far Cry 6 continuera à proposer de nouveaux contenus attractifs, notamment le récent événement live Rambo et la prochaine mission en partenariat avec Stranger Things. Riders Republic a été lancé le 28 octobre avec un accueil positif de la part de la presse et de la communauté, avec un temps de jeu par joueur et un PRI en hausse respectivement de 60% et de 4x par rapport à Steep, le jeu précédent d'UBISOFT Annecy. Le lancement de Winter Bash mi-décembre et l'introduction de la Season Progression, de nouveaux sponsors, de nouveaux équipements et d'événements Live ont stimulé l'acquisition et l'engagement tout au long du mois de décembre. Just Dance 2022 continue de profiter de la dynamique de la Switch et a enregistré une troisième année consécutive de forte performance. Back-catalog Avec un net bookings back-catalogue en hausse de 10% au troisième trimestre par rapport à l'année dernière et de 37% par rapport à il y a 2 ans, la profondeur du portefeuille de jeux d'UBISOFT continue d'offrir une solide performance, soulignant sa récurrence et sa résilience. Les principaux contributeurs ont été Assassin's Creed Valhalla et Odyssey, Brawlhalla, The Crew 2, Far Cry 5, Ghost Recon Breakpoint, For Honor, Immortals Fenyx Rising, Mario Rabbids Kingdom Battle, Rainbow Six Siege et Watch Dogs Legion. Assassin’s Creed Assassin's Creed Valhalla a enregistré une performance remarquable au troisième trimestre avec un engagement dorénavant en hausse de plus de 30 % par rapport à Assassin's Creed Odyssey depuis son lancement. Cette performance solide, associée à un post-launch de plus grande ampleur, a permis d'enregistrer une croissance impressionnante du net bookings et du PRI, de respectivement plus de 70% et 80%. Le 10 mars, UBISOFT Sofia, l'équipe à l'origine d'Assassin's Creed Rogue, lancera l'extension Dawn of Ragnarök, la plus ambitieuse extension jamais produite par Ubisoft. Ailleurs dans l'univers d'Assassin's Creed, l'introduction des Crossover Stories en décembre, avec de nouveaux contenus gratuits pour Valhalla et Odyssey, a permis à Odyssey de connaître son mois le plus fort de l'année en termes d'engagement. UBISOFT lance aujourd’hui la Collection Ezio sur Switch, offrant aux joueurs la possibilité de marcher dans les pas légendaires du Maître Assassin, Ezio. Dans l'ensemble, la marque Assassin's Creed confirme son statut de franchise puissante et evergreen. Tom Clancy’s Rainbow Six Malgré une concurrence intense, Rainbow Six Siege a récemment franchi la barre des 80 millions de joueurs, ajoutant 10 millions de joueurs au cours des douze derniers mois, et est l'un des plus importants jeux de tir multijoueurs de l’industrie. Le Six Invitational, la plus grande compétition eSports de l'année, bat son plein cette semaine avec la grande finale prévue le 20 février ainsi que l’annonce du contenu de la 7e année, la plus ambitieuse à ce jour en termes de nouvelles fonctionnalités et de contenu. Rainbow Six Extraction est sorti le 20 janvier et poursuit l’expansion de la franchise Rainbow Six avec une expérience axée sur la coopération qu'IGN a qualifié de "l'un des jeux les plus audacieux de l'histoire récente d'Ubisoft". Extraction a déjà dépassé les 5 millions de joueurs enregistrés, avec à la fois de nouveaux joueurs à la marque et des fans engagés de Siege ainsi qu’un nombre important de joueurs de la franchise qui n’étaient plus actifs. Le système innovant Buddy Pass, qui permet aux joueurs d’inviter leurs amis à jouer gratuitement pendant deux semaines, continuera d'alimenter la croissance du jeu, tout comme l'inclusion du titre dans le Game Pass. Les joueurs d'Extraction ont encore beaucoup de contenus post launch à découvrir, qui seront dévoilés lors du Six Invitational demain. Bâtir le futur d’Ubisoft Pipeline de jeux pour FY23 Ubisoft continue de progresser dans la réalisation de son ambition d'étendre la portée de ses marques à une audience beaucoup plus large grâce au free-to-play dans toutes les zones géographiques et sur toutes les plateformes. Développement du Remake de Splinter Cell® Créer un lieu de travail plus inclusif et accueillant Nouvelle arrivée sein de l’équipe éditoriale La TAFEP conclut son enquête sur UBISOFT Singapour Nouveau studio à Sherbrooke et extension du partenariat avec le Québec jusqu'en 2030 Note Chiffre d’affaires et net bookings
Le chiffre d’affaires IFRS15 du troisième trimestre 2021-22 s'élève à 665,9 M€, en baisse de 31,0% (31,8% à taux de change constants3) par rapport aux 965,1 M€ réalisés au troisième trimestre 2020-21. Le net bookings du troisième trimestre 2021-22 s'élève à 746,1 M€, en ligne avec l’objectif compris entre 725,0 M€ et 780,0 M€ et en baisse de 25,5% (26,1 % à taux de change constants) par rapport aux 1 001,0 M€ réalisés au troisième trimestre 2020-21. Perspectives Exercice 2021-22 Le Groupe confirme son objectif de net bookings attendu entre stable et légère baisse et son objectif de résultat opérationnel non-IFRS attendu entre 420 M€ et 500M€. Conférence téléphonique Le groupe tiendra ce jour, jeudi 17 février 2022, une conférence téléphonique en anglais à 18h15 heure de Paris / 17h15 heure de Londres / 12h15 heure de New York. Celle-ci sera accessible en direct et en différé au lien suivant : https://edge.media-server.com/mmc/p/a3wsxdhw Contacts
Disclaimer À propos d’Ubisoft © 2022 UBISOFT Entertainment. All Rights Reserved. UBISOFT and the UBISOFT logo are registered trademarks in the US and/or other countries. ANNEXES Définition des indicateurs financiers à caractère non strictement comptable Le net bookings correspond au chiffre d’affaires historique (chiffre d’affaires excluant les impacts liés à l’application de la norme IFRS15)/ le net bookings correspond au chiffre d’affaires retraité de la composante services et intégrant les montants inconditionnels liés aux contrats de licence reconnus indépendamment de la réalisation des obligations de performance. PRI : Player Recurring Investment/investissement récurrent des joueurs (ventes d’items, DLC/Season Pass, abonnements, publicités) Le résultat opérationnel non-IFRS, calculé sur la base du net bookings, correspond au résultat opérationnel sous déduction des éléments suivants :
Répartition géographique du net bookings
*La rétrocompatibilité permet aux utilisateurs de consoles de nouvelle génération de continuer à jouer aux jeux préalablement achetés sur l’ancienne génération Title release schedule
1 Nouveaux lancements premium sur PlayStation et Xbox, sources NPD, GSD et Ubisoft 2 Nouveaux lancements premium sur PlayStation et Xbox basées sur les estimations de NPD, GSD et Ubisoft 3 La méthode utilisée pour le calcul du chiffre d’affaires à taux de change constants est d’appliquer aux données de la période considérée, les taux de change moyens utilisés pour la même période de l’exercice précédent Pièce jointe
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