COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services informatiques > ATOS ORIGIN
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Services informatiques
NEWS :  389 sur 1 an | 70 sur 1 mois | 13 sur 72h | 1 sur 12h | ISIN : FR0000051732
TVIC 1mois :  +18% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Jeudi 22 octobre 2020, 08h00  (il y a 41 mois)

Troisième trimestre 2020

Un dynamisme commercial renforcé par la transformation Spring

Prises de commande en hausse de 20%, à taux de change constants, ratio prise de commandes sur chiffre d’affaires de 124%
(excluant le renouvellement de Siemens)

Renouvellement et extension du partenariat avec SIEMENS, 3 milliards d’euros sur 5 ans

Chiffre d’affaires à € 2 644 millions d’euros, -2,5% à taux de change constants,
-3,5% en organique (-4,8% au T2)

Tous les objectifs de 2020 sont confirmés

Paris, le 22 octobre 2020 - ATOS ORIGIN, un leader international de la transformation digitale, annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires du troisième trimestre 2020.

Elie Girard, Directeur Général, a déclaré : « Notre programme de transformation Spring en cours permet au Groupe de s’adapter rapidement pour répondre aux besoins de ses clients dans chaque Secteur. Au troisième trimestre, ceci s’est traduit par un carnet de commandes record (sans même tenir compte du renouvellement et de l’extension de Siemens) ainsi que par un montant record de propositions commerciales. Grâce à ses 105 000 salariés engagés dans cette transformation, le Groupe remporte des succès tant au plan quantitatif que qualitatif. Nos activités dans le Digital, le Cloud, la Sécurité et la Décarbonation se développent rapidement et changent de manière significative le profil du Groupe. Ce trimestre a évidemment été aussi marqué par le renouvellement et l’extension de notre partenariat stratégique avec Siemens. Plus généralement, ce niveau très élevé d’activité commerciale soutiendra la reprise du chiffre d’affaires entamée au troisième trimestre et le retour à la croissance en 2021.

Les équipes du Groupe ont renforcé le positionnement pionnier d’Atos dans plusieurs segments au cours du trimestre. Dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, ATOS ORIGIN a été une fois de plus reconnu comme le leader de son secteur. Nos offres en Décarbonation trouvent un intérêt retentissant chez nos clients avec déjà plusieurs signatures au troisième trimestre. Notre avancée technologique dans des domaines clés tels que le Calcul Intensif et le Cloud s’est accrue dans le contexte de grands projets européens en High Performance Computing et Quantum Computing ainsi que l’initiative Gaïa-X dont ATOS ORIGIN est membre fondateur.

Enfin, poursuivant sa stratégie d’acquisitions ciblées en Cybersécurité et dans le Digital, le Groupe annonce aujourd’hui 3 nouvelles transactions. En 2020, 9 acteurs de la Cybersécurité et du Digital auront rejoint ATOS ORIGIN et représentent un chiffre d’affaires annuel de près de 300 millions d’euros, soutenant le changement de profil du Groupe.

Dans l’ensemble, au regard du dynamisme de notre activité ainsi que de nos actions fortes sur les coûts et la trésorerie lancées dans le contexte de la crise et qui sont bien engagées, nous confirmons aujourd’hui tous nos objectifs pour 2020 et sommes pleinement préparés à entamer 2021 sur des bases solides vers notre ambition et nos cibles à moyen terme. »

Le chiffre d’affaires au troisième trimestre 2020 s’est établi à 2 644 millions d’euros, en baisse de -3,5% en organique comparé au troisième trimestre 2019 et de -2,5% à taux de change constants.


 

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2020 par Secteur

En millions d'euros T3 2020 T3 2019* % organique   % à taux de change constant
Industries           469             537   -12,8%   -12,0%
Services Financiers & Assurance           506             520   -2,6%   -1,6%
Secteur Public & Défense           618             546   13,0%   13,0%
Télécommunications, Médias & Technologies           359             377   -4,8%   -2,1%
Ressources & Services           376             449   -16,3%   -15,5%
Santé & Sciences de la Vie           317             310   2,2%   2,9%
Total       2 644         2 740   -3,5%   -2,5%
* A périmètre et taux de change constants        

Le chiffre d’affaires du Secteur Industries a atteint 469 millions d’euros, en baisse de -12,8% à périmètre et taux de change constants par rapport au troisième trimestre 2019. Le Secteur a été fortement impacté par COVID-19, avec des baisses de volume dans l’Aéronautique en Europe du Sud et en Europe Centrale, ainsi que dans le secteur Automobile en Europe du Sud, en Amérique du Nord et en Europe Centrale. Le Secteur a également été impacté par des effets de base sur les contrats ayant pris fin en 2019 en Europe du Nord.

Le chiffre d’affaires en Services Financiers & Assurances s’est élevé à 506 millions d’euros au troisième trimestre 2020. Le Secteur est en baisse de -2,6% à périmètre et taux de change constants par rapport au troisième trimestre 2019. La performance enregistrée en Europe du Sud et dans une moindre mesure en Europe Centrale a été positive et a partiellement atténué les effets COVID en Amérique du Nord, en Europe du Nord et en Marchés de Croissance.

Le Secteur Public & Défense a été le Secteur le plus dynamique avec un chiffre d’affaires de 618 millions d’euros, représentant 23% du chiffre d’affaires du Groupe, et une croissance organique de 13,0% par rapport au troisième trimestre 2019. La croissance a été principalement alimentée par l’Europe du Nord avec des institutions Européennes, l’Amérique du Nord avec la montée en charge de nouveaux contrats et la hausse des ventes avec des clients existants, ainsi que de nouveaux projets de Big Data délivrés dans plusieurs géographies en Europe et en Marchés de Croissance.

Télécommunications, Médias & Technologies a réalisé un chiffre d’affaires de 359 millions d’euros, en baisse de -4,8% à périmètre et taux de change constants par rapport au troisième trimestre 2019. Le Secteur a enregistré une croissance en Haute Technologie & Ingénierie ainsi qu’en Médias avec la montée en charge de contrats en Europe du Nord et en Amérique du Nord. Cela n’a pas intégralement compensé une situation difficile dans les Télécommunications dans la plupart des géographies.

Le chiffre d’affaires de Ressources & Services a atteint 376 millions d’euros au troisième trimestre 2020, en baisse de -16,3% à périmètre et taux de change constants par rapport au troisième trimestre 2019. Ce Secteur a été principalement impacté par une réduction de projets en Amérique du Nord et par la COVID-19 dans toutes les géographies, en particulier dans les secteurs de la Distribution et du Transport.

Le chiffre d’affaires en Santé & Sciences de la Vie s’est élevé à 317 millions d’euros, en hausse de 2,2% à périmètre et taux de change constants par rapport au troisième trimestre 2019. Dans le contexte sanitaire actuel, le Secteur a enregistré une solide performance pour le deuxième trimestre consécutif grâce à une forte performance dans le secteur pharmaceutique. Santé & Sciences de la Vie a connu une croissance dans la plupart des géographies.


 

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2020 par Entité Opérationnelle Régionale

En millions d'euros T3 2020 T3 2019* % organique   % à taux de change constant
Amérique du Nord           629             678   -7,2%   -2,8%
Europe du Nord           675             650   3,8%   4,3%
Europe Centrale           630             673   -6,3%   -6,4%
Europe du Sud           517             548   -5,5%   -4,6%
Marchés de Croissance           192             192   0,2%   -4,9%
Total       2 644         2 740   -3,5%   -2,5%
* A périmètre et taux de change constants      

Concernant les tendances par Entité Opérationnelle Régionale, l’Europe du Nord a progressé par rapport à l’année dernière grâce à une solide performance des Secteurs Public & Défense et Télécommunications, Médias & Technologies. La situation a été plus difficile en Amérique du Nord avec des baisses de projets et de volumes en Ressources & Services, en Services Financiers & Assurances et en Industries. L’Europe Centrale a enregistré une baisse, principalement en raison de l’activité de Unified Communication & Collaboration et avec de grands clients du Secteur Industries, qui n’a pu être compensée par la bonne performance des autres Secteurs. En Europe du Sud, les bonnes performances en Santé & Sciences de la Vie et en Services Financiers & Assurances n’ont pas entièrement compensé la baisse des autres Secteurs. Marchés de Croissance est resté stable au troisième trimestre avec une bonne performance en Santé & Sciences de la Vie et en Industries, compensant une réduction enregistrée en Ressources & Services.

Activité commerciale

Au troisième trimestre 2020, les prises de commande du Groupe ont atteint 3 277 millions d’euros, soit un ratio prise de commandes sur chiffre d’affaires de 124% (excluant le renouvellement et l’extension de SIEMENS signé pour 3 milliards d’euros sur 5 ans) par rapport à 100% réalisés sur la même période l’an dernier et une moyenne de 98% au cours des 5 dernières années.

Plusieurs nouveaux contrats d’envergure ont été signés sur la période : en Amérique du Nord en Services Financiers & Assurances (Willis Towers Watson), en Industries (un grand fabricant de systèmes de transport verticaux et une multinationale dans les systèmes de chauffage et de ventilation), et en Santé & Sciences de la Vie (une grande chaîne hospitalière américaine), en Europe du Nord en Secteur Public & Défense (Linköpings Universtiet) et en Europe Centrale en Ressources & Services (RheinEnergie AG).

En plus du renouvellement et de l’extension du partenariat avec SIEMENS, les principaux renouvellements du trimestre ont eu lieu en Europe du Sud avec Secteur Public & Défense (Météo France) et en Télécommunications, Médias & Technologies (PwC).

Le carnet de commandes s’élevait, fin septembre 2020, à 23,0 milliards d’euros, en hausse de 1,9 milliards d’euros comparé à fin septembre 2019 à taux de change constants, pour représenter 2,0 années de chiffre d’affaires.

Le montant total pondéré des propositions commerciales était de 9,0 milliards d’euros à la fin du mois de septembre 2020, représentant 9,3 mois de chiffres d’affaires, en augmentation de 1,8 milliard d’euros par rapport à la fin du mois de septembre 2019 à taux de change constant.


 

Ressources humaines

L’effectif total s’élevait à 105 015 personnes fin septembre 2020, en baisse de -3,4% hors effet périmètre comparé à 108 317 à fin décembre 2019 et -1,8% hors effet périmètre comparé à 106 980 à la fin juin 2020, compte tenu de l’effet Covid-19 résiduel sur l’activité du Groupe et pour accompagner et anticiper l’impact de l’automatisation et de la robotisation.

Le taux d’attrition était de 9,0% au niveau du Groupe, au même niveau qu’au deuxième trimestre de cette année et en baisse significative par rapport à 15,8 % au troisième trimestre 2019. L’attrition dans les pays offshore était de 11,2% au troisième trimestre 2020.

Objectifs 2020

Le Groupe confirme tous ses objectifs pour 2020 :

  • Evolution organique du chiffre d’affaires : entre -2% et -4% ;
  • Taux de marge opérationnelle : de 9 % à 9,5 % du chiffre d’affaires ;
  • Flux de trésorerie disponible : 0,5 milliard d’euros à 0,6 milliard d’euros.

3 acquisitions annoncées aujourd’hui dans le domaine du Digital, du Cloud et de la Cybersécurité

Atos a annoncé aujourd’hui:

  • la signature d’un accord pour entrer en négociation exclusive pour l’acquisition de Edifixio, un acteur de premier plan de conseil et intégration dans le Cloud axés sur Salesforce, AMAZON Web Services et MICROSOFT Azure. Basée en France, la société emploie 380 salariés ;
  • la signature d’un accord pour l’acquisition de Eagle Creek, une société américaine de conseil en management et en technologies numériques spécialisée dans Salesforce avec 250 salariés ;
  • la signature d’un accord pour l’acquisition de SEC Consult, un acteur mondial de conseil en cybersécurité et en tests d’intrusion. La société opère dans la région Allemagne, Autriche et Suisse, et en Asie avec 200 salariés.

La finalisation de chaque transaction est prévue avant la fin de l’année et est soumise à l’approbation des instances représentatives du personnel. Ces transactions s’inscrivent pleinement dans la stratégie d’acquisitions annoncée plus tôt cette année.

Pour plus de détails, trois communiqués de presse séparés sont émis aujourd’hui à ce titre.

 

Annexes

Réconciliation du chiffre d’affaires à taux de change et périmètre constants

    
En millions d'euros T3 2020 T3 2019 variation %
Chiffre d'affaires statutaire 2 644 2 770 -4,5%
Effet de change   -57  
       
Chiffre d'affaires à taux de change constants 2 644 2 712 -2,5%
       
Effet des changements de périmètre   28  
Effet de change sur les périmètres acquis ou cédés   -1  
Chiffre d'affaires à périmètre et taux de change constants 2 644 2 740 -3,5%

Les effets de périmètre étaient principalement liés aux acquisitions de Maven Wave, Miner & Kasch, IDnomic, X-PERION, et Alia Consulting, et à la vente de certaines activités spécifiques de Unified Communication & Collaboration.

Les effets de change ont négativement contribué au chiffre d’affaires à hauteur de -58 millions d’euros, provenant principalement de la dépréciation du Dollar Américain et du Réal Brésilien face à l’Euro.

Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2020 par Division

En millions d'euros T3 2020 T3 2019* % organique   % à taux de change constant
Infrastructure & Data Management        1 479          1 523   -2,9%   -1,6%
Business & Platform Solutions           901             989    -8,9%   -8,8%
Big Data & Cybersecurity           265             228   16,1%   19,2%
Total       2 644         2 740   -3,5%   -2,5%
* A périmètre et taux de change constants      

Chiffre d’affaires des neuf premiers mois de 2020 par Secteur et Entité Opérationnelle Régionale

En millions d'euros 9M 2020 9M 2019* % organique   % à taux de change constant
Industries        1 491          1 659   -10,1%   -9,8%
Services Financiers & Assurance        1 581          1 645   -3,9%   -3,0%
Secteur Public & Défense        1 858          1 716   8,3%   8,3%
Télécommunications, Médias & Technologies        1 181          1 244   -5,1%   -2,9%
Ressources & Services        1 205          1 311   -8,1%   -7,6%
Santé & Sciences de la Vie           955             957   -0,2%   0,4%
Total       8 272         8 532   -3,1%   -2,3%
* A périmètre et taux de change constants      


En millions d'euros 9M 2020 9M 2019* % organique   % à taux de change constant
Amérique du Nord        1 984          2 101   -5,6%   -1,9%
Europe du Nord        2 035          2 018   0,8%   1,2%
Europe Centrale        2 001          2 045   -2,2%   -2,4%
Europe du Sud        1 660          1 777    -6,6%   -5,7%
Marchés de Croissance           591             591   0,0%   -5,3%
Total       8 272         8 532   -3,1%   -2,3%
* A périmètre et taux de change constants      


 

Conférence téléphonique

Aujourd'hui, jeudi 22 octobre 2020, le Groupe organise une conférence téléphonique en anglais à 8h00 (CET, Paris) présidée par Elie Girard, Directeur Général, afin de commenter les résultats du troisième trimestre 2020 et répondre aux questions de la communauté financière.

La conférence téléphonique sera accessible par webcast:

  • sur atos.net, rubrique Investisseur 
  • par téléphone en se connectant 5 à10 minutes avant le début de la conférence:
    • France                         33 1 70 70 07 81      code 8269394
    • Allemagne                   49 69 2222 2625      code 8269394
    • Royaume-Uni              44 844 481 9752      code 8269394
    • Etats-Unis                   1 646 741 3167        code 8269394
    • Autres Pays                 44 2071 928338       code 8269394

Après la conférence téléphonique, un enregistrement sera disponible sur notre site atos.net, dans la section Investisseur.

Prochains événements

18 février 2021                       Résultats annuels 2020
20 avril 2021              Chiffre d’affaires du premier trimestre 2021
12 mai 2021                Assemblée générale annuelle
28 juillet 2021             Résultats du premier semestre 2021

Contacts

Relations Investisseurs :     Gilles Arditti                 33 1 73 26 00 66
                                                                                   gilles.arditti@atos.net

Médias:                                  Sylvie Raybaud            33 6 95 91 96 71
                                                                                   sylvie.raybaud@atos.net

 

A propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d’affaires annuel de 12 milliards d’euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques ATOS ORIGIN, Atos|Syntel, et Unify. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Avertissements

Le présent document contient des informations de nature prévisionnelle auxquelles sont associés des risques et des incertitudes, y compris les informations inclues ou incorporées par référence, concernant la croissance et la rentabilité du Groupe dans le futur qui peuvent impliquer que les résultats attendus diffèrent significativement de ceux indiqués dans les informations de nature prévisionnelle. Ces risques et incertitudes sont liés à des facteurs que la Société ne peut ni contrôler, ni estimer de façon précise, tels que les conditions de marché futures ou le comportement d’autres acteurs sur le marché. Les informations de nature prévisionnelle contenues dans ce document constituent des anticipations sur une situation future et doivent être considérés comme tels. Ces déclarations peuvent se référer aux plans, objectifs et stratégies d’Atos, de même qu’à des événements futurs, des revenus à venir ou encore des synergies ou des résultats qui ne constituent pas des informations factuelles à caractère historique. La suite des évènements ou les résultats réels peuvent différer de ceux qui sont décrits dans le présent document du fait d’un certain nombre de risques et incertitudes qui figurent dans le Document d’Enregistrement Universel 2019 déposé auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 3 mars 2020 sous le numéro d’enregistrement D.20-0096 et l’Amendement au Document d’Enregistrement Universel déposé auprès de de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 30 juillet 2020 sous le numéro d’enregistrement D.20-0096-A01. ATOS ORIGIN ne prend aucun engagement et n’assume aucune responsabilité s’agissant de la mise à jour de l’information contenue dans le présent document au-delà de ce qui est prescrit par la réglementation en vigueur. Ce communiqué ne constitue ni ne contient une offre de vente des actions ATOS ORIGIN ou une quelconque sollicitation d’achat ou de souscription d’actions ATOS ORIGIN en France, aux Etats-Unis d’Amérique ou dans aucun autre pays.

La croissance organique du chiffre d’affaires est présentée à périmètre et taux de change constants.

Les Secteurs sont Industries (aérospatiale, automobile, produits chimiques, produits de consommation emballés (aliments & boissons), l’industrie manufacturière, les industries de transformation, les services et Siemens), Services Financiers & Assurances (assurances, services bancaires & financiers et services de transformation des activités), Secteur Public & Défense (défense, éducation, organisations extraterritoriales, administration publique, services communautaires publics et Major Events), Télécommunications, Médias & Technologies (haute technologie & ingénierie, médias et télécommunications), Ressources & Services (énergie, commerce de détail, transport & hôtellerie et services publics) et Santé & Sciences de la Vie (santé et industrie pharmaceutique).

Les Entités Opérationnelles Régionales sont composées de l’Amérique du Nord (États-Unis, Canada et Mexique), l’Europe du Nord (Royaume-Uni et Irlande, Belgique, Danemark, Estonie, Finlande, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Russie et Suède), l’Europe du Sud (France, Espagne, Portugal et Italie), l’Europe Centrale (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Croatie, République tchèque, Grèce, Hongrie, Israël, Roumanie, Serbie, Slovaquie et Suisse) et des Marchés de Croissance, y compris l’Asie-Pacifique (Australie, Chine, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Taïwan et Thaïlande), l’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Colombie et Uruguay), le Moyen-Orient et l’Afrique (Algérie, Bénin, Burkina Faso, Égypte, Gabon, Côte d’Ivoire, Royaume d’Arabie saoudite, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Maroc, Qatar, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Turquie et EAU), Major Events, Global Cloud Hub, et Global Delivery Centers.

 

Pièce jointe


Jeudi 22 octobre 2020, 08h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : ATOS ORIGIN
Partager : 






Flux Rss ATOS ORIGIN :



Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus Usinenouvelle.com
19 mars
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ Challenges.fr
Malgré sa dette en recul, Atos a brûlé plus d'un milliard d’euros de trésorerie en 2023 Usinenouvelle.com
Plusieurs cadres de l’état-major quittent le navire Atos Lefigaro.fr
04 mars
Atos : comment des petits actionnaires espèrent obtenir des réparations Challenges.fr
13 mars
Les investissements étrangers au beau fixe, la trésorerie d’Atos flambe : le Top/Flop de la semaine Usinenouvelle.com
02 mars
Atos, ou l’histoire d’un énorme gâchis Usinenouvelle.com
12 mars
David Layani, le patron de Onepoint, s’apprête à présenter un plan de sauvetage pour Atos Usinenouvelle.com
19 mars
Atos lâché par Airbus : "Certaines entreprises ont intérêt à un démantèlement" Lexpress.fr
19 mars
Atos : Kretinsky ne rachètera pas Tech Foundations Challenges.fr