COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services informatiques > ATOS ORIGIN
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Services informatiques
NEWS :  415 sur 1 an | 49 sur 1 mois | 9 sur 72h | ISIN : FR0000051732
TVIC 1mois :  +12% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mardi 11 mai 2021, 11h00  (il y a 35 mois)

La Bulgarie entend devenir un pôle stratégique des hautes technologies en s’équipant d’un supercalculateur Atos

 

La Bulgarie entend devenir un pôle stratégique des hautes technologies en s’équipant d’un supercalculateur Atos

 

Ce supercalculateur, le plus puissant d'Europe de l'Est, devrait être opérationnel en juillet 2021

 

Paris (France), Prague (République tchèque), Sofia (Bulgarie), 11 mai 2021 - ATOS ORIGIN annonce aujourd'hui que le nouveau supercalculateur EuroHPC situé au Sofia Tech Park (Bulgarie), qui repose sur larchitecture BullSequana XH2000 d'Atos, est maintenant entièrement livré et assemblé. Atos a été sélectionné pour construire ce supercalculateur pétascale par l'entreprise commune pour le calcul haute performance européen (EuroHPC JU), l'entité hôte, et le consortium « Petascale Supercomputer Bulgaria » (PetaSC-Bulgaria) dont le partenaire principal est Sofia Tech Park.

Ce supercalculateur, le plus puissant d'Europe de l'Est, contribuera à renforcer les ambitions de la Bulgarie dans le domaine des hautes technologies. Les équipes du projet d'ATOS ORIGIN en République tchèque ont déjà commencé les tests de configuration et le supercalculateur devrait être opérationnel en juillet 2021.

Le supercalculateur contribuera à améliorer la recherche scientifique européenne et favorisera l'innovation en donnant accès à une infrastructure et à des services de calcul haut performance (HPC) de pointe à un large éventail d'utilisateurs issus de la communauté scientifique, de l'industrie et du secteur public.

Il servira au développement d'applications dans de nombreux domaines, notamment la bio-informatique, la pharmacie, la dynamique et la mécanique moléculaires, la chimie et la biochimie quantiques, l'intelligence artificielle, la médecine personnalisée, la bio-ingénierie, la météorologie et la lutte contre le changement climatique.

« L'équipe d'Atos nous a impressionnés par son professionnalisme, qui notamment permis de gagner du temps le calendrier initial de livraison et d'installation. Le grand défi pour l'équipe du Consortium « Petascale Supercomputer Bulgaria » est de créer et d'établir un lien essentiel entre les secteurs académique et industriel, le Sofia Tech Park et l'ordinateur pétascale. À cet égard, nous communiquons avec les centres EuroHPC existants et avons initié des réunions avec les représentants académiques et industriels. Nous avons déjà reçu les premières demandes pour résoudre des tâches pragmatiques en chimie, médecine et biologie. Bien entendu, nous sommes également tournés vers l'avenir - nous discutons avec ATOS ORIGIN pour profiter de leur expérience et leurs technologies dans le domaine de l’informatique quantique », a déclaré Peter Statev, président du conseil de surveillance de Sofia Tech Park.

« En tant que premier fabricant européen de supercalculateurs, nous sommes fiers d'aider les chercheurs industriels et universitaires européens à accélérer la découverte scientifique et à développer des solutions pour relever les défis actuels en matière de santé, d'énergie et d'agriculture. L'utilisation de l'intelligence artificielle dans la recherche a accru le besoin d'une plus grande flexibilité et d'une plus grande polyvalence dans les supercalculateurs, et c'est exactement ce que nous pouvons fournir avec notre BullSequana XH2000, qui offre à nos clients l’accès à de nouvelles capacités des charges de travail hybrides », a déclaré Agnès Boudot, Senior Vice Présidente, Responsable HPC & Quantique chez Atos.

 

Le supercalculateur est cofinancé par la République de Bulgarie et EuroHPC JU avec un investissement conjoint de 11,5 millions d'euros.

En plus de cet appel d'offres EuroHPC, le BullSequana d'ATOS ORIGIN sera également utilisé dans quatre autres centres de supercalcul EuroHPC : CINECA en Italie, IZUM en Slovénie, LuxProvide au Luxembourg et Minho Advanced Computing Centre au Portugal. ATOS ORIGIN renforce ainsi sa position de leader européen du calcul haute performance.

31 supercalculateurs ATOS ORIGIN figurent dans le classement mondial des supercalculateurs TOP500, avec une performance de pointe combinée de 251 pétaflops - ce qui représente une augmentation de 79 % en pétaflops par rapport au classement TOP500 de juin 2020.

 

###

Caractéristiques techniques

La taille de la RAM atteint plus de 300 To et le nombre de cœurs est de 144 384, tandis que l'ordinateur est construit sur des processeurs AMD EPYC refroidis à l'eau chaude et dispose d'un stockage sur disque rapide d'une capacité de 2 Po. L'ensemble du système est protégé contre les pannes de courant par un système d'alimentation sans coupure d'une puissance de 1 MW. La taille du système est de 12 racks de calcul et 2 racks avec l'infrastructure auxiliaire. L'ensemble du complexe pèse plus de 30 tonnes.

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN opère sous les marques ATOS ORIGIN et Atos|Syntel. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

 

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

 

Informations complémentaires pour les journalistes

Atos opère en République tchèque depuis le 1er septembre 2011 suite à l'acquisition de SIEMENS IT Solutions and Services, s.r.o. Avec plus de 300 employés répartis dans 4 agences, Atos a généré un chiffre d'affaires externe de 63 millions d'euros en 2020. Atos en Bulgarie compte plus de 1200 employés travaillant dans deux entités légales fournissant des solutions informatiques aux entreprises clientes dans de multiples secteurs, notamment CPG (Consumer Packaged Goods) et F&B (Food & Beverage). Les équipes fournissent également une large gamme de services de bout en bout au sein du groupe Atos.

 

Contact presse :

 

Laura Fau | laura.fau@atos.net | 33 6 73 64 04 18 | @laurajanefau

 

Pièce jointe


Mardi 11 mai 2021, 11h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : ATOS ORIGIN
Partager : 






Flux Rss ATOS ORIGIN :



Eviden multiplie par quatre la capacité du supercalculateur Santos Dumont pour répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire Globenewswire.com
11 avril
Refinancement d'Atos: comment l'arrivée de Butler Industries pourrait changer la donne? Lalibre.be
08 avril
L’Etat s’offre un droit préférentiel d’acquisition des activités sensibles d’Atos Usinenouvelle.com
09 avril
L’Etat officialise son implication dans le dossier Atos Agefi.fr
09 avril
Nourdine Bihmane, d’Atos au groupe de centre d’appels espagnol Konecta Agefi.fr
10 avril
Quatre éléments à retenir de l’audition de la direction d’Atos au Sénat Usinenouvelle.com
11 avril
Le CEA quadruple la puissance de calcul de son supercalculateur de simulation nucléaire Usinenouvelle.com
19 avril
Atos repousse la date butoir pour les propositions de ses créanciers après un repli de ses ventes Challenges.fr
25 avril
A peine présenté, le plan de refinancement d'Atos doit être revu après un premier trimestre en berne Usinenouvelle.com
25 avril