COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Mardi 11 mai 2021, 11h00  (il y a 35 mois)

La Bulgarie entend devenir un pôle stratégique des hautes technologies en s’équipant d’un supercalculateur ATOS ORIGIN

 

La Bulgarie entend devenir un pôle stratégique des hautes technologies en s’équipant d’un supercalculateur Atos

 

Ce supercalculateur, le plus puissant d'Europe de l'Est, devrait être opérationnel en juillet 2021

 

Paris (France), Prague (République tchèque), Sofia (Bulgarie), 11 mai 2021 - ATOS ORIGIN annonce aujourd'hui que le nouveau supercalculateur EuroHPC situé au Sofia Tech Park (Bulgarie), qui repose sur larchitecture BullSequana XH2000 d'Atos, est maintenant entièrement livré et assemblé. Atos a été sélectionné pour construire ce supercalculateur pétascale par l'entreprise commune pour le calcul haute performance européen (EuroHPC JU), l'entité hôte, et le consortium « Petascale Supercomputer Bulgaria » (PetaSC-Bulgaria) dont le partenaire principal est Sofia Tech Park.

Ce supercalculateur, le plus puissant d'Europe de l'Est, contribuera à renforcer les ambitions de la Bulgarie dans le domaine des hautes technologies. Les équipes du projet d'ATOS ORIGIN en République tchèque ont déjà commencé les tests de configuration et le supercalculateur devrait être opérationnel en juillet 2021.

Le supercalculateur contribuera à améliorer la recherche scientifique européenne et favorisera l'innovation en donnant accès à une infrastructure et à des services de calcul haut performance (HPC) de pointe à un large éventail d'utilisateurs issus de la communauté scientifique, de l'industrie et du secteur public.

Il servira au développement d'applications dans de nombreux domaines, notamment la bio-informatique, la pharmacie, la dynamique et la mécanique moléculaires, la chimie et la biochimie quantiques, l'intelligence artificielle, la médecine personnalisée, la bio-ingénierie, la météorologie et la lutte contre le changement climatique.

« L'équipe d'Atos nous a impressionnés par son professionnalisme, qui notamment permis de gagner du temps le calendrier initial de livraison et d'installation. Le grand défi pour l'équipe du Consortium « Petascale Supercomputer Bulgaria » est de créer et d'établir un lien essentiel entre les secteurs académique et industriel, le Sofia Tech Park et l'ordinateur pétascale. À cet égard, nous communiquons avec les centres EuroHPC existants et avons initié des réunions avec les représentants académiques et industriels. Nous avons déjà reçu les premières demandes pour résoudre des tâches pragmatiques en chimie, médecine et biologie. Bien entendu, nous sommes également tournés vers l'avenir - nous discutons avec ATOS ORIGIN pour profiter de leur expérience et leurs technologies dans le domaine de l’informatique quantique », a déclaré Peter Statev, président du conseil de surveillance de Sofia Tech Park.

« En tant que premier fabricant européen de supercalculateurs, nous sommes fiers d'aider les chercheurs industriels et universitaires européens à accélérer la découverte scientifique et à développer des solutions pour relever les défis actuels en matière de santé, d'énergie et d'agriculture. L'utilisation de l'intelligence artificielle dans la recherche a accru le besoin d'une plus grande flexibilité et d'une plus grande polyvalence dans les supercalculateurs, et c'est exactement ce que nous pouvons fournir avec notre BullSequana XH2000, qui offre à nos clients l’accès à de nouvelles capacités des charges de travail hybrides », a déclaré Agnès Boudot, Senior Vice Présidente, Responsable HPC & Quantique chez Atos.

 

Le supercalculateur est cofinancé par la République de Bulgarie et EuroHPC JU avec un investissement conjoint de 11,5 millions d'euros.

En plus de cet appel d'offres EuroHPC, le BullSequana d'ATOS ORIGIN sera également utilisé dans quatre autres centres de supercalcul EuroHPC : CINECA en Italie, IZUM en Slovénie, LuxProvide au Luxembourg et Minho Advanced Computing Centre au Portugal. ATOS ORIGIN renforce ainsi sa position de leader européen du calcul haute performance.

31 supercalculateurs ATOS ORIGIN figurent dans le classement mondial des supercalculateurs TOP500, avec une performance de pointe combinée de 251 pétaflops - ce qui représente une augmentation de 79 % en pétaflops par rapport au classement TOP500 de juin 2020.

 

###

Caractéristiques techniques

La taille de la RAM atteint plus de 300 To et le nombre de cœurs est de 144 384, tandis que l'ordinateur est construit sur des processeurs AMD EPYC refroidis à l'eau chaude et dispose d'un stockage sur disque rapide d'une capacité de 2 Po. L'ensemble du système est protégé contre les pannes de courant par un système d'alimentation sans coupure d'une puissance de 1 MW. La taille du système est de 12 racks de calcul et 2 racks avec l'infrastructure auxiliaire. L'ensemble du complexe pèse plus de 30 tonnes.

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN opère sous les marques ATOS ORIGIN et Atos|Syntel. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.

 

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

 

Informations complémentaires pour les journalistes

Atos opère en République tchèque depuis le 1er septembre 2011 suite à l'acquisition de SIEMENS IT Solutions and Services, s.r.o. Avec plus de 300 employés répartis dans 4 agences, Atos a généré un chiffre d'affaires externe de 63 millions d'euros en 2020. Atos en Bulgarie compte plus de 1200 employés travaillant dans deux entités légales fournissant des solutions informatiques aux entreprises clientes dans de multiples secteurs, notamment CPG (Consumer Packaged Goods) et F&B (Food & Beverage). Les équipes fournissent également une large gamme de services de bout en bout au sein du groupe Atos.

 

Contact presse :

 

Laura Fau | laura.fau@atos.net | 33 6 73 64 04 18 | @laurajanefau

 

Pièce jointe



Mardi 11 mai 2021, 11h00 - LIRE LA SUITE
Partager : 
09h02

Qair s’associe à Airbus pour produire des e-SAF dans les Hautes-Pyrénées

17h02

Le fabricant de filets de protection Altela investit 4,5 millions d'euros à Séméac dans les Hautes-Pyrénées

16h05

Atos: supercalculateur EXA1 HE livré au CEA

16h02

Atos quadruple la puissance du supercalculateur Santos Dumont au Brésil

15h05

Atos: contrat pour renforcer un supercalculateur au Brésil

12h06

Atos: extension pour le supercalculateur Jean Zay

11h05

Atos: va construire un supercalculateur d'IA au Danemark

09h05

Gratte-ciels : où se construisent les plus hautes tours du monde ?

09h01

Sopra Steria et AMA renforcent leur partenariat stratégique pour devenir les pionniers de la gestion des données pilotée par l’IA

Communication
Officielle
09h06

KEYRUS : Axon Technologies et Keyrus annoncent un partenariat stratégique afin de développer leurs activités dans le domaine de la cybersécurité

Communication
Officielle
16h03

Dans les Hautes-Pyrénées, RTE conduit un chantier à plus de 200 millions d’euros pour réhabiliter le réseau électrique

19h06

Taux : marquent une pause dans de hautes eaux avant la BCE

20h03

GCX choisit Prodapt comme partenaire stratégique pour la transformation des technologies de l'information et la gestion des réseaux

Communication
Officielle
06h03

Milestone Technologies fait l’acquisition de Suyati Technologies Pvt Ltd, une entreprise mondiale de solutions informatiques qui possède une grande expertise dans les technologies Microsoft et cloud, la plateforme Salesforce, l’ingénierie des…

Communication
Officielle
13h05

« Build & Connect doit devenir un pôle de réalisation, pas que de conception », Cédric Simonin, son président








Ross Douthat (New York Times) : "Je placerais pas mal d’argent sur la réussite de la France au XXIe siècle" 14 avril
Lexpress.fr
Olena Tregub : "En Russie, on apprend aux écoliers qu’il faudra un jour s’emparer de Paris et de Berlin" 09 avril
Lexpress.fr
Jean-Charles Naimi est décédé 15 avril
Agefi.fr
Biogaran racheté par un Indien, le scenario cauchemar du secteur des génériques 17 avril
Lesechos.fr
Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain? 20 avril
Lefigaro.fr
Quand voir des biais cognitifs partout devient un piège, par Julia de Funès 08 avril
Lexpress.fr
«Je n'ai aucune réservation» : à 100 jours des JO, la désillusion des hôteliers et propriétaires d’Airbnb 17 avril
Lefigaro.fr
La fusion de Crelan et Axa Bank entraînera la suppression de 150 emplois "à long terme" 23 avril
rtlinfo.be
«Dogs fly first» : une nouvelle compagnie aérienne propose de faire voyager les chiens en cabine avec leurs propriétaires 16 avril
Lefigaro.fr
DPAM, Candriam et UBS sont les marques les plus « responsables » 16 avril
Agefi.fr
Pourquoi Nestlé a perdu la confiance des investisseurs 16 avril
LeTemps.ch
Aqara renforce son portefeuille de produits compatibles Thread avec l'ajout d'un nouveau capteur de mouvement 09 avril
Businesswire.fr
Perrier, la descente aux enfers du «champagne des eaux de table» 05 mai
Lefigaro.fr
Duel Alstom-Siemens pour le futur TGV de Californie 19 avril
Lesechos.fr
«Rentrez chez vous!»: en proie au surtourisme, l’Espagne multiplie les mesures pour limiter les visiteurs 17 avril
LeTemps.ch