COMBourse calcule en temps réel le TOP des Sociétés les plus citées sur le Web COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Biotechnologie > INNATE PHARMA
ACTION :
ISIN : FR0010331421   Secteur : BIOTECHNOLOGIE     Site : innate-pharma.com
NEWS :  86 sur 1 an | 10 sur 1 mois | 1 sur 72h
TVIC 1mois :  +12% Taux de variation d'information
Source : Globenewswire.com - il y a 149 jour(s)

Innate Pharma annonce une publication dans “Cell Reports” sur une nouvelle génération d'immunothérapies ciblant la voie adénosine


  • La production d'adénosine via les enzymes CD39 et CD73 participe à l’immunosuppression dans le microenvironnement tumoral.
  • Les auteurs Perrot et al., ont produit deux anticorps, IPH5201 et IPH5301, ciblant respectivement CD39 et CD73 chez l’homme.
  • Les données in vitro et in vivo étayent l'utilisation d’anticorps monoclonaux anti-CD39 et anti-CD73 dans des combinaisons thérapeutiques contre le cancer.

Marseille, 23 mai 2019, 7:00

Innate Pharma SA (la « Société » - Euronext Paris : FR0010331421 – IPH) annonce aujourd’hui une publication dans Cell Reports décrivant deux nouveaux anticorps monoclonaux, IPH5201 et IPH5301, qui ciblent respectivement CD39 et CD73, pour inhiber la voie adénosine et favoriser l'activation du système immunitaire contre le cancer. La publication, intitulée "Blocking antibodies targeting the CD39/CD73 immunosuppressive pathway unleash immune responses in combination cancer therapies" est parue dans le numéro en ligne de Cell Reports du 21 mai 2019.

L'échappement du cancer au système immunitaire implique grandement la production de quantités importantes d'adénosine immunosuppressive dans l'environnement tumoral. Une augmentation des CD39 et des CD73 au niveau du lit tumoral est symptomatique d’un environnement immunosuppresseur inhibant les réponses immunitaires antitumorales et favorisant la propagation tumorale. L'impact du blocage des enzymes CD39 et CD73 pour surmonter l'immunosuppression médiée par l'adénosine et renforcer l'immunité antitumorale a été étudié en combinant des approches génétiques et médiées par des anticorps.

Les travaux précliniques publiés par INNATE PHARMA et ses collaborateurs montrent que le déficit de CD39 est inversement proportionnel avec les bénéfices des combinaisons thérapeutiques contre le cancer dans des modèles murins de tumeurs solides. Ces travaux portent sur la production et la caractérisation de deux anticorps anti-CD39 et anti-CD73 chez l’homme, appelés respectivement IPH5201 et IPH5301.

L'anticorps anti-CD39, IPH5201, bloque l'hydrolyse de l'ATP[*] par CD39, que l’enzyme soit membranaire ou soluble, favorisant ainsi la maturation des cellule dendritiques et l'activation des macrophages. Tandis que l'anticorps anti-CD73, IPH5301, bloque la dégradation de l'AMP[†] en adénosine immunosuppressive et présente différentes caractéristiques fonctionnelles intéressantes par rapport aux anticorps actuellement utilisés.

IPH5201 et IPH5301 ont, l’un et l’autre, empêché l'inhibition médiée par l'adénosine des lymphocytes T issus de patients dans le cancer du sein et le mélanome. Nous avons également observé qu'IPH5201 augmentait efficacement l'activité antitumorale de l'oxaliplatine, un médicament de chimiothérapie induisant l'ATP, dans un modèle murin de tumeur.

Ces données fournissent le rationnel scientifique pour développer en clinique IPH5201 et IPH5301 et soutenir leur utilisation dans l’immunothérapie des cancers.

 « Les données publiées ici soutiennent le rationnel sur lesquel nous nous appuyons pour évaluer IPH5201 et IPH5301 dans le traitement du cancer, en particulier si ces anticorps sont combinés, entre eux, avec des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire ou des chimiothérapies », a déclaré le Pr. Éric Vivier, Directeur scientifique d'Innate Pharma. « Nous sommes impatients d’explorer plus avant le potentiel de ces anticorps qui constituent une approche innovante et différenciée pour enrayer l’immunosuppression dans le microenvironnement tumoral. Nous prévoyons de déposer des demandes d'autorisation de pratiquer des essais cliniques pour IPH5201 au second semestre 2019 et pour IPH5301 au premier semestre 2020. »

En octobre 2018, INNATE PHARMA et ASTRAZENECA ont conclu un accord de collaboration comprenant une option pour un co-développement et une co-commercialisation d’IPH5201.

Référence

Ivan Perrot, Henri-Alexandre Michaud, Marc Giraudon-Paoli, Séverine Augier, Aurélie Docquier, Laurent Gros, Rachel COURTOIS, Cécile Déjou, Diana Jecko, Ondine Becquart, Hélène Rispaud-Blanc, Laurent Gauthier, Benjamin Rossi, Stéphanie Chanteux, Nicolas Gourdin, Beatrice Amigues, Alain Roussel, Armand Bensussan, Jean-François Eliaou, Jérémy Bastid, François Romagné, Yannis Morel, Emilie Narni-Mancinelli, Eric Vivier, Carine Paturel, and Nathalie Bonnefoy. Blocking Antibodies Targeting the CD39/CD73 Immunosuppressive Pathway Unleash Immune Responses in Combination Cancer Therapies. Cell Reports, May 21, 2019.

.


À propos d’Innate Pharma :       

Innate Pharma S.A. est une société de biotechnologies commerciale spécialisée en immuno-oncologie, dédiée à l’amélioration du traitement des cancers grâce à des anticorps thérapeutiques innovants exploitant le système immunitaire.

Le produit commercial d’Innate Pharma, Lumoxiti, pris en licence à ASTRAZENECA, a été approuvé par la FDA en septembre 2018. Lumoxiti est un produit d’oncologie « first-in-class » pour le traitement de la leucémie à tricholeucocytes (LT). Le large portefeuille d’anticorps d’Innate Pharma inclut plusieurs candidats « first-in-class » au stade clinique et préclinique dans des cancers où le besoin médical est important.

Pionnière dans la biologie des cellules NK, INNATE PHARMA a développé son expertise dans le microenvironnement tumoral et les antigènes tumoraux, ainsi que dans l'ingénierie des anticorps. L’approche innovante d’Innate Pharma lui a permis de construire un portefeuille propriétaire diversifié et de nouer des alliances avec des sociétés leaders de la biopharmacie comme Bristol−­­­­­­­­­Myers Squibb, Novo Nordisk A/S ou Sanofi ainsi qu’un partenariat multi-produits avec AstraZeneca.

Basée à Marseille, INNATE PHARMA est cotée en bourse sur Euronext Paris.

 Retrouvez INNATE PHARMA sur www.innate-pharma.com.

Informations pratiques :

Code ISIN
Code mnémonique
LEI
FR0010331421
IPH
9695002Y8420ZB8HJE29

Disclaimer :

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de INNATE PHARMA et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section « Facteurs de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l’AMF et disponible sur les sites Internet de l’AMF (www.amf-france.org) et de INNATE PHARMA (www.innate-pharma.com).

Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions INNATE PHARMA dans un quelconque pays.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

Relations investisseursContacts Presse
Innate Pharma
Dr. Markus Metzger / Danielle Spangler / 
Jérôme Marino
ATCG Partners (France)
Solène Moulin / Marie Puvieux
Tél. : 33 (0)9 81 87 46 72
innate-pharma@atcg-partners.com
Tel.: 33 (0)4 30 30 30 30
investors@innate-pharma.com


 Consilium Strategic Communications (ROW)
 Mary-Jane Elliott / Jessica Hodgson
 Tel.: 44 (0)20 3709 5700
 InnatePharma@consilium-comms.com





[*] Adénosine triphosphate, pro-inflammatoire.

[†] Adénosine monophosphate.


Pièce jointe

Jeudi 23 mai 2019, 07h30 - Source Globenewswire.com   - LIRE LA SUITE
Partager :





Flux Rss INNATE PHARMA :


Top Secteurs



RECHERCHER :
RAPPORT QUOTIDIEN :


Référence client partenaire :



Communiqués Financiers :



2007 - 2019 | COMBourse.com