COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Jeudi 23 mai 2019, 07h30  (il y a 58 mois)

INNATE PHARMA annonce une publication dans “Cell Reports” sur une nouvelle génération d'immunothérapies ciblant la voie adénosine


  • La production d'adénosine via les enzymes CD39 et CD73 participe à l’immunosuppression dans le microenvironnement tumoral.
  • Les auteurs Perrot et al., ont produit deux anticorps, IPH5201 et IPH5301, ciblant respectivement CD39 et CD73 chez l’homme.
  • Les données in vitro et in vivo étayent l'utilisation d’anticorps monoclonaux anti-CD39 et anti-CD73 dans des combinaisons thérapeutiques contre le cancer.

Marseille, 23 mai 2019, 7:00

Innate Pharma SA (la « Société » - Euronext Paris : FR0010331421 – IPH) annonce aujourd’hui une publication dans Cell Reports décrivant deux nouveaux anticorps monoclonaux, IPH5201 et IPH5301, qui ciblent respectivement CD39 et CD73, pour inhiber la voie adénosine et favoriser l'activation du système immunitaire contre le cancer. La publication, intitulée "Blocking antibodies targeting the CD39/CD73 immunosuppressive pathway unleash immune responses in combination cancer therapies" est parue dans le numéro en ligne de Cell Reports du 21 mai 2019.

L'échappement du cancer au système immunitaire implique grandement la production de quantités importantes d'adénosine immunosuppressive dans l'environnement tumoral. Une augmentation des CD39 et des CD73 au niveau du lit tumoral est symptomatique d’un environnement immunosuppresseur inhibant les réponses immunitaires antitumorales et favorisant la propagation tumorale. L'impact du blocage des enzymes CD39 et CD73 pour surmonter l'immunosuppression médiée par l'adénosine et renforcer l'immunité antitumorale a été étudié en combinant des approches génétiques et médiées par des anticorps.

Les travaux précliniques publiés par INNATE PHARMA et ses collaborateurs montrent que le déficit de CD39 est inversement proportionnel avec les bénéfices des combinaisons thérapeutiques contre le cancer dans des modèles murins de tumeurs solides. Ces travaux portent sur la production et la caractérisation de deux anticorps anti-CD39 et anti-CD73 chez l’homme, appelés respectivement IPH5201 et IPH5301.

L'anticorps anti-CD39, IPH5201, bloque l'hydrolyse de l'ATP[*] par CD39, que l’enzyme soit membranaire ou soluble, favorisant ainsi la maturation des cellule dendritiques et l'activation des macrophages. Tandis que l'anticorps anti-CD73, IPH5301, bloque la dégradation de l'AMP[†] en adénosine immunosuppressive et présente différentes caractéristiques fonctionnelles intéressantes par rapport aux anticorps actuellement utilisés.

IPH5201 et IPH5301 ont, l’un et l’autre, empêché l'inhibition médiée par l'adénosine des lymphocytes T issus de patients dans le cancer du sein et le mélanome. Nous avons également observé qu'IPH5201 augmentait efficacement l'activité antitumorale de l'oxaliplatine, un médicament de chimiothérapie induisant l'ATP, dans un modèle murin de tumeur.

Ces données fournissent le rationnel scientifique pour développer en clinique IPH5201 et IPH5301 et soutenir leur utilisation dans l’immunothérapie des cancers.

 « Les données publiées ici soutiennent le rationnel sur lesquel nous nous appuyons pour évaluer IPH5201 et IPH5301 dans le traitement du cancer, en particulier si ces anticorps sont combinés, entre eux, avec des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire ou des chimiothérapies », a déclaré le Pr. Éric Vivier, Directeur scientifique d'Innate Pharma. « Nous sommes impatients d’explorer plus avant le potentiel de ces anticorps qui constituent une approche innovante et différenciée pour enrayer l’immunosuppression dans le microenvironnement tumoral. Nous prévoyons de déposer des demandes d'autorisation de pratiquer des essais cliniques pour IPH5201 au second semestre 2019 et pour IPH5301 au premier semestre 2020. »

En octobre 2018, INNATE PHARMA et ASTRAZENECA ont conclu un accord de collaboration comprenant une option pour un co-développement et une co-commercialisation d’IPH5201.

Référence

Ivan Perrot, Henri-Alexandre Michaud, Marc Giraudon-Paoli, Séverine Augier, Aurélie Docquier, Laurent Gros, Rachel COURTOIS, Cécile Déjou, Diana Jecko, Ondine Becquart, Hélène Rispaud-Blanc, Laurent Gauthier, Benjamin Rossi, Stéphanie Chanteux, Nicolas Gourdin, Beatrice Amigues, Alain Roussel, Armand Bensussan, Jean-François Eliaou, Jérémy Bastid, François Romagné, Yannis Morel, Emilie Narni-Mancinelli, Eric Vivier, Carine Paturel, and Nathalie Bonnefoy. Blocking Antibodies Targeting the CD39/CD73 Immunosuppressive Pathway Unleash Immune Responses in Combination Cancer Therapies. Cell Reports, May 21, 2019.

.


À propos d’Innate Pharma :       

Innate Pharma S.A. est une société de biotechnologies commerciale spécialisée en immuno-oncologie, dédiée à l’amélioration du traitement des cancers grâce à des anticorps thérapeutiques innovants exploitant le système immunitaire.

Le produit commercial d’Innate Pharma, Lumoxiti, pris en licence à ASTRAZENECA, a été approuvé par la FDA en septembre 2018. Lumoxiti est un produit d’oncologie « first-in-class » pour le traitement de la leucémie à tricholeucocytes (LT). Le large portefeuille d’anticorps d’Innate Pharma inclut plusieurs candidats « first-in-class » au stade clinique et préclinique dans des cancers où le besoin médical est important.

Pionnière dans la biologie des cellules NK, INNATE PHARMA a développé son expertise dans le microenvironnement tumoral et les antigènes tumoraux, ainsi que dans l'ingénierie des anticorps. L’approche innovante d’Innate Pharma lui a permis de construire un portefeuille propriétaire diversifié et de nouer des alliances avec des sociétés leaders de la biopharmacie comme Bristol−­­­­­­­­­Myers Squibb, Novo Nordisk A/S ou Sanofi ainsi qu’un partenariat multi-produits avec AstraZeneca.

Basée à Marseille, INNATE PHARMA est cotée en bourse sur Euronext Paris.

 Retrouvez INNATE PHARMA sur www.innate-pharma.com.

Informations pratiques :

Code ISIN
Code mnémonique
LEI
FR0010331421
IPH
9695002Y8420ZB8HJE29

Disclaimer :

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Bien que la Société considère que ses projections sont basées sur des hypothèses raisonnables, ces déclarations prospectives peuvent être remises en cause par un certain nombre d’aléas et d’incertitudes, de sorte que les résultats effectifs pourraient différer significativement de ceux anticipés dans lesdites déclarations prospectives. Pour une description des risques et incertitudes de nature à affecter les résultats, la situation financière, les performances ou les réalisations de INNATE PHARMA et ainsi à entraîner une variation par rapport aux déclarations prospectives, veuillez vous référer à la section « Facteurs de Risque » du Document de Référence déposé auprès de l’AMF et disponible sur les sites Internet de l’AMF (www.amf-france.org) et de INNATE PHARMA (www.innate-pharma.com).

Le présent communiqué, et les informations qu’il contient, ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription, des actions INNATE PHARMA dans un quelconque pays.


Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter :

Relations investisseursContacts Presse
Innate Pharma
Dr. Markus Metzger / Danielle Spangler / 
Jérôme Marino
ATCG Partners (France)
Solène Moulin / Marie Puvieux
Tél. : 33 (0)9 81 87 46 72
innate-pharma@atcg-partners.com
Tel.: 33 (0)4 30 30 30 30
investors@innate-pharma.com


 Consilium Strategic Communications (ROW)
 Mary-Jane Elliott / Jessica Hodgson
 Tel.: 44 (0)20 3709 5700
 InnatePharma@consilium-comms.com





[*] Adénosine triphosphate, pro-inflammatoire.

[†] Adénosine monophosphate.


Pièce jointe


Jeudi 23 mai 2019, 07h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
18h01

Transgene prévoit des avancées significatives sur son portefeuille d’immunothérapies en 2024 et étend sa visibilité financière jusqu’au 4ème trimestre 2025

Communication
Officielle
07h02

L'heure de vérité pour Atos, qui publie ses résultats annuels après deux reports

19h03

SFL : La Société annonce la publication de son Document d’Enregistrement Universel 2023

Communication
Officielle
21h01

Inventiva annonce la date de publication et de présentation de ses résultats financiers 2023

Communication
Officielle
21h03

OCP annonce la date de publication de ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2023

Communication
Officielle
07h03

Innate Pharma présente ses résultats financiers et l'avancée de son portefeuille pour l'année 2023

Communication
Officielle
20h01

SCOR annonce la publication de son Document d’enregistrement universel 2023

Communication
Officielle
08h01

Nicox : Publication de résultats de l’étude de phase 3 Mont Blanc sur le NCX 470 dans le glaucome dans la revue American Journal of Ophthalmology

Communication
Officielle
21h03

Mainstay Medical annonce la publication de la première étude sur la neuromodulation pour la lombalgie avec un suivi de 5 ans

Communication
Officielle
18h03

MaaT Pharma présentera de nouvelles données précliniques à l'AACR pour MaaT034 visant à améliorer les réponses des patients aux immunothérapies

Communication
Officielle
17h04

Le créateur de mode Dries Van Noten prend sa retraite: "Il est temps de laisser place à une nouvelle génération"

09h05

Laurence Gaborieau, le transport sur une nouvelle voie

18h03

Eaton lance une soupape d'isolation de réservoir à carburant de nouvelle génération pour les véhicules électriques hybrides

Communication
Officielle
07h03

Innate Pharma organise une conférence téléphonique et un webcast pour présenter ses résultats financiers 2023

Communication
Officielle
22h03

Mainstay Medical annonce la publication de résultats cliniques comparant des patients âgés et des patients plus jeunes

Communication
Officielle







Qui sont les membres de la « mafia » Swile ? 18 mars
Lesechos.fr
Géothermie : « Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l'été pour l'hiver et le froid de l'hiver pour l'été » (Jérôme Stubler, PDG) 04 mars
Latribune.fr
La redoutable stratégie de la Russie et de la Chine pour déstabiliser la France en Outre-mer 26 mars
Lexpress.fr
Julia de Funès: «Nous n’avons jamais autant parlé de bonheur en entreprise et il n’y a jamais eu autant de burn-out» 01 mars
LeTemps.ch
La maison mère d'Auchan épinglée par S&P après le rachat des supers et hypers de Casino 14 mars
Lesechos.fr
Les vraies raisons derrière l'abandon du rachat des activités BDS d’Atos par Airbus 19 mars
Usinenouvelle.com
OpenGate Capital entre en discussions exclusives en vue de la vente de SMAC 04 mars
Businesswire.fr
Nourdine Bihmane, le directeur général adjoint d’Atos, sur le départ
Challenges.fr
CMA CGM rachète Bolloré Logistics mais Wincanton risque de lui échapper
Agefi.fr
La BCE inflige une amende de 3,5 millions d'euros au Crédit Mutuel 21 mars
Lefigaro.fr
Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024 08 mars
Agefi.fr
Les ex-Mestdagh repris par Intermarché victimes d'une cyberattaque 26 mars
Lalibre.be
Sebastian Lombardo lance une OPA hostile sur Micropole 25 mars
Agefi.fr
Bunge, deuxième négociant mondial de céréales, est désormais genevois 16 mars
LeTemps.ch
Panique au gouvernement néerlandais: ASML menace de quitter le pays 06 mars
Lalibre.be