COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
Accueil > Sociétés > Services informatiques > ATOS ORIGIN
SOCIETE : 
SECTEUR : Technologie et Télécom > Services informatiques
NEWS :  443 sur 1 an | 77 sur 1 mois | 12 sur 72h | 5 sur 12h | ISIN : FR0000051732
TVIC 1mois :  +17% En savoir plus sur le Taux de variation d'information
Communication Officielle
Mardi 22 février 2022, 15h00  (il y a 26 mois)

Atos et ses partenaires lancent un projet phare pour une infrastructure Cloud européenne

  • Plusieurs fournisseurs européens de services cloud lancent « Structura-X »
  • Mise en œuvre concrète de services compatibles avec Gaia-X

        
Paris, France et Munich, Allemagne – Le 22 février 2022 Plusieurs entreprises européennes de services numériques et de services cloud ont lancé une initiative visant à développer des services d’infrastructure communs qui répondent aux standards et exigences de Gaia-X. Déjà 28 entreprises et organisations, dont ATOS ORIGIN, ont accepté de rendre leurs services Cloud conformes à Gaia-X. Le projet phare « Structura-X » vient compléter des initiatives spécifiques aux secteurs de l’automobile (Catena-X), de l’agriculture (AgriGaia) et de la finance (EuroDat). Les premières offres conformes à Gaia-X devraient être disponibles d’ici le milieu de l’année.

L’initiative est née de la nécessité de construire une infrastructure compatible avec Gaia-X en Europe. En coordination avec Gaia-X, sept acteurs européens se sont initialement mis d’accord sur l’objectif commun : Atos, Aruba.it, DE-CIX, Deutsche Telekom, Engineering, Noovle et TOP-IX. Entre-temps, d’autres entreprises, issues de toute l’Europe, ont rejoint l’initiative. À ce jour, le projet Structura-X1 compte 28 membres dans 10 pays.

« Nous sommes fiers de lancer Structura-X, en collaboration avec d’autres entreprises numériques et fournisseurs de cloud en Europe. Structura-X permettra d’atteindre l’échelle nécessaire à une nouvelle collaboration intersectorielle et transnationale efficace autour du cloud, et de favoriser le développement d’une infrastructure européenne cloud et edge fédérée. Dans le cadre de cette initiative, ATOS ORIGIN, apportera ses solutions et produits de cybersécurité – et son expertise de n°1 européen des services de cybersécurité – en vue d’assurer la souveraineté et la sécurité complètes des solutions d’infrastructure cloud, » a déclaré Santi Ribas, Responsable des solutions d’entreprise Cloud, Atos.

Structura-X invite d’autres entreprises et fournisseurs de services cloud à rejoindre l’initiative. L’objectif commun est de transformer leurs services d’infrastructure existants en écosystème pour assurer la souveraineté européenne des données. Une infrastructure cloud européenne globale est en cours de création.

Structura-X travaillera en étroite collaboration avec Gaia-X, qui définit le cadre technique de la souveraineté des données. En parallèle, Structura-X permettra d’atteindre l’échelle nécessaire à une collaboration efficace entre les différents secteurs d’activité et différentes géographies autour du cloud – dans l’objectif de pallier la fragmentation du marché européen.

Atos est impliqué dans plusieurs projets autour du cloud et de la souveraineté numérique. Le Groupe a récemment lancé Atos OneCloud Sovereign Shield pour répondre aux demandes croissantes des entreprises et des gouvernements en matière de souveraineté numérique. Cette solution leur permet de relever les défis de la gestion de leurs données dans le continuum « edge-to-cloud », conformément aux exigences les plus strictes en matière de gouvernance des données juridictionnelles.

***

À propos d’Atos

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 107 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, ATOS ORIGIN s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. ATOS ORIGIN est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 ESG et Next 20.

La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, ATOS ORIGIN permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.

Contacts presse Atos

Lucie Duchateau | lucie.duchateau@atos.net | 33 7 62 85 35 10


1 ATOS ORIGIN, Aruba.it, DE-CIX, Deutsche Telekom, Engineering, Noovle, TOP-IX, AssoSoftware, City Network, Cloud&Heat Technologies, CS Group, CSI, EBRC, Elmec, Fabasoft, International Dataspaces Association, IONOS SE, KPN, Lux Innovation, Mainstream, Next Layer, OpenNebula Systems, OSISM, ThreeFold Tech, Tietoevry, United Group, Vivacom

 

Pièce jointe


Mardi 22 février 2022, 15h00 - LIRE LA SUITE
Les dernières News : ATOS ORIGIN
Partager : 






Flux Rss ATOS ORIGIN :



Eviden multiplie par quatre la capacité du supercalculateur Santos Dumont pour répondre aux besoins croissants de la communauté universitaire Globenewswire.com
11 avril
Les sénateurs recommandent à l’Etat d’entrer au capital d’Atos Usinenouvelle.com
02 mai
Refinancement d'Atos: comment l'arrivée de Butler Industries pourrait changer la donne? Lalibre.be
08 avril
L’Etat s’offre un droit préférentiel d’acquisition des activités sensibles d’Atos Usinenouvelle.com
09 avril
L’Etat officialise son implication dans le dossier Atos Agefi.fr
09 avril
Nourdine Bihmane, d’Atos au groupe de centre d’appels espagnol Konecta Agefi.fr
10 avril
Quatre éléments à retenir de l’audition de la direction d’Atos au Sénat Usinenouvelle.com
11 avril
Le CEA quadruple la puissance de calcul de son supercalculateur de simulation nucléaire Usinenouvelle.com
19 avril
Atos repousse la date butoir pour les propositions de ses créanciers après un repli de ses ventes Challenges.fr
25 avril
A peine présenté, le plan de refinancement d'Atos doit être revu après un premier trimestre en berne Usinenouvelle.com
25 avril