
Alors que le projet franco-allemand de système de combat aérien du futur (SCAF) est à l’arrêt depuis un an, les voix se multiplient à tous les niveaux pour que l’Allemagne se penche sur des alternatives
La retenue allemande a vécu. Du moins en ce qui concerne le projet franco-allemand d’avion de combat du futur, connu sous l’acronyme SCAF (Système de combat aérien du futur). Lancé en 2017 par la chancelière Angela Merkel et le président Emmanuel Macron – auquel s’est ajoutée l’Espagne en 2019 – ce projet vise à construire un avion de chasse commun d’ici à 2040, pour un budget évalué à 100 milliards d’euros.
Or depuis un an, les rouages sont grippés et le projet quasi à l’arrêt, depuis que le patron de DASSAULT AVIATION exige davantage d’autonomie dans les prises de décisions, face à ses partenaires européens d’Airbus. Malgré la forte tension suscitée par ces exigences, Berlin a longtemps fait le dos rond, dans le but de trouver une solution initialement prévue fin décembre. Or ce délai est passé, et l’on parle désormais de fin février comme nouvelle échéance.
Voir plus