COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 52 jour(s)

Tensions autour de l’avion de combat du futur, l’illustration des difficultés de concrétiser l’Europe de la défense

L’Allemagne, la France et l’Espagne s’étaient donnés jusqu’à la fin de l’année pour trouver un terrain d’entente sur le programme SCAF (Système de combat aérien du futur), sans succès. Au-delà de l’opposition entre Airbus et Dassault, le blocage met en évidence des visées opérationnelles divergentes

Il y a les discours volontaristes, puis leur mise en œuvre. Après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’Europe a pris conscience de sa vulnérabilité et de sa dépendance aux Etats-Unis en matière de défense. Un retour à la réalité devenu plus abrupt encore avec le retour au pouvoir de Donald Trump et ses charges contre ses alliés de l’OTAN. La France et l’Allemagne se sont positionnées en tête de la mise en place d’une réelle Europe de la défense. Mais les tensions qui entourent actuellement le programme du Système de combat aérien du futur (SCAF) illustrent la difficulté de concrétiser ces positions au sein de l’Union européenne face aux intérêts nationaux.

Le projet, destiné à offrir des solutions de défense aérienne de pointe, est né en 2017, d’une entente entre Emmanuel Macron et Angela Merkel pour le développement de différents systèmes d’armement en commun. Au départ pays observateur, l’Espagne prend une part active au programme à partir de 2019. Et en 2023, la Belgique rejoint le programme SCAF, en tant qu’observateur. Dans son orientation actuelle, il doit permettre d’assurer la relève du Rafale français et de l’Eurofighter Typhoon.

Voir plus

Samedi 27 décembre 2025, 17h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 12 février 2026
17h31

Tensions franco-allemandes sur l’avion de combat du futur, Berlin prêt à voler de ses propres ailes

LeTemps.ch
15h32

114 Rafale pour 33 milliards d’euros : l’Inde offre à Dassault Aviation son plus gros contrat pour l’avion de combat

Usinenouvelle.com
Mardi 03 février 2026
17h33

Flou autour du futur du groupe immobilier Gérald Hibert

Lalibre.be
Lundi 26 janvier 2026
18h32

Un débat interne à la Commission, des industriels appelés à faire pression et... un report : à Bruxelles, la bataille se tend autour de la définition du «made in Europe»

Usinenouvelle.com
Lundi 19 janvier 2026
11h32

Tensions autour du Groenland : l'envoyé spécial de Donald Trump désinvité à une course de chiens de traîneau

Lefigaro.fr
Dimanche 18 janvier 2026
17h31

Tensions autour du Groenland: la Suisse doit-elle aussi craindre une hausse massive des droits de douane américains?

LeTemps.ch
Vendredi 09 janvier 2026
11h33

L’euro numérique, un projet à concrétiser

Agefi.fr
Dimanche 28 décembre 2025
08h30

L’avion de combat du futur, illustration des difficultés à concrétiser l’Europe de la défense

LeTemps.ch
Samedi 27 décembre 2025
17h31

Tensions autour de l’avion de combat du futur, l’illustration des difficultés de concrétiser l’Europe de la défense

LeTemps.ch
Samedi 20 décembre 2025
05h32

Dans le nord-est de l'Angleterre, Nissan parie sur le futur électrique de l'Europe

Lalibre.be
Vendredi 12 décembre 2025
18h32

Abandon, report ou maintien ? A Bruxelles, tensions et ultimes tractations autour de la fin du moteur thermique

Usinenouvelle.com
Jeudi 04 décembre 2025
17h32

Défense : en pleines tensions sur le Scaf, l’Allemagne pourrait participer au projet concurrent d’avion de combat européen

Usinenouvelle.com
Mardi 02 décembre 2025
15h32

Auto : la bataille sur le futur du moteur thermique après 2035 en Europe bat son plein

Usinenouvelle.com
Mardi 25 novembre 2025
17h31

Dassault Aviation et cortAIx signent un partenariat stratégique pour une IA souveraine au service du combat aérien du futur

Communication
Officielle
Mercredi 29 octobre 2025
12h32

Communiqué de presse : Sanofi ancre son futur en France avec un nouveau siège emblématique à Paris La Défense

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
L’AMF clarifie le périmètre d’intervention des CIF sur l’assurance vie luxembourgeoise
Agefi.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
Ce qu'il faut savoir sur l'OPE d'Aedifica sur Cofinimmo qui démarre ce vendredi 30 janv.
Lalibre.be
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
La Société Générale met la pression à BoursoBank
Agefi.fr
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com