COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 3 jour(s)

Les entreprises s’attendent à ce que le franc demeure fort

Une enquête d’UBS auprès de 300 entreprises montre qu’elles misent sur un franc fort tout au long de cette année. L’euro évoluerait autour de 91 centimes, le dollar, de 78 centimes

Les entreprises suisses s’attendent à devoir composer avec un franc suisse toujours vigoureux cette année, en particulier au regard de l’euro. Les économistes d’UBS se montrent quant à eux un peu moins pessimistes quant à l’évolution de la devise helvétique.

Dans la nuit de lundi à mardi, l’euro évoluait à un très bas niveau, une unité de la devise européenne valant 0,9124 franc. Mardi vers 11h, elle se négociait toujours à 0,9123 franc. Le dollar, qui a lui aussi atteint un plus bas de plusieurs années à fin janvier à 0,7605 franc ne faisait guère mieux, notant à 0,7785 franc.

L’euro à 91 centimes

Selon une enquête d’UBS dévoilée mardi et menée à la fin de l’automne dernier auprès de 300 entreprises, ces dernières continuaient de tabler sur un franc fort tout au long de 2026, l’euro devant ainsi se négocier autour de 91 centimes. Le dollar devrait lui valoir quelque 78 centimes.

Les économistes du numéro un bancaire helvétique tablent en revanche sur un euro un peu plus fort par rapport au franc, anticipant un cours de 0,95 franc par rapport à la monnaie unique. L’évaluation des experts d’UBS se base essentiellement sur l’hypothèse d’une accélération de l’économie allemande. Si cette reprise ne devait se matérialiser la devise européenne pourrait alors plonger autour de 0,90 franc, dans un environnement aussi marqué par de nombreux risques économiques et géopolitique.

En septembre 2025: Peut-on quantifier les avantages d’un franc fort?

Concernant le dollar, un impact modeste

Concernant le billet vert, ni les entreprises interrogées ni les économistes d’UBS ne s’attendent à une nouvelle forte dépréciation au regard du franc. A court terme, un nouvel assouplissement de la politique monétaire américaine pourrait encore peser sur le dollar. Si la Réserve fédérale américaine (Fed) termine son cycle de baisse des taux au cours de l’année et que la croissance des Etats-Unis demeure solide, le dollar devrait rester soutenu. Moins de 2% des entreprises s’attendent à un retour du taux USD/CHF au niveau de début 2025, soit 0,90 franc.

UBS relativise toutefois fortement l’impact négatif d’une forte appréciation du franc par rapport au dollar pour les entreprises suisses, l’affaiblissement de la devise américaine ayant même un effet favorable. Les Etats-Unis ne représentent le principal marché d’exportation que pour une minorité de sociétés orientées vers l’export, tandis que les firmes importatrices profitent même de la vigueur du franc, explique UBS.

Pour l’heure, les exportations sont toujours rentables

Pour les exportateurs dont la principale devise de vente est le dollar, le mouvement de change a eu un impact fortement négatif pour la moitié d’entre eux – notamment parce qu’à l’appréciation du franc s’est ajouté une nette hausse des droits de douane américains, ajoute la banque aux trois clefs. Malgré ce fardeau, seuls 11% déclarent que les exportations vers les Etats-Unis ne sont actuellement pas (plus) rentables avec un taux de change de 0,75 à 0,79 franc pour un dollar. Si le taux tombait dans la fourchette de 0,70 à 0,75, près de la moitié de ces entreprises jugeraient les envois vers le pays de l’Oncle Sam non rentables.

De manière générale, les entreprises sondées se veulent prudentes quant à leurs perspectives de croissance cette année, même si à la faveur de la déclaration d’intention conclue à la mi-novembre entre la Suisse et les Etats-Unis, la part des sociétés prévoyant un ralentissement de leurs affaires cette année s’est réduite à 25%, contre plus de 30% jusqu’alors. Il n’en reste pas moins que davantage d’entre elles anticipent une croissance plus faible qu’une croissance plus forte en 2026.

En novembre 2025: Pourquoi le franc devrait encore se renforcer

Une croissance inférieure à la moyenne cette année

Les économistes d’UBS prévoient quant à eux une croissance inférieure à la moyenne de 0,9%, faute d’impulsions de la demande extérieure. Une reprise en Allemagne devrait permettre à l’économie suisse de retrouver sa tendance à long terme dès le second semestre 2026 et atteindre 1,5% en 2027, soit le bas de la fourchette de la croissance tendancielle. Au-delà, le produit intérieur brut helvétique pourrait souffrir d’un transfert d’une partie de la production pharmaceutique vers les Etats-Unis dans les prochaines années.

En matière de taux directeur de la Banque nationale suisse, les experts d’UBS anticipent le statu-quo, ni une croissance inférieure à la moyenne ni une faible inflation ne justifiant un passage en territoire négatif.

La volatilité devrait rester de mise sur le marché des changes, environ deux tiers des entreprises tablant cette année sur un risque de change similaire à celui de l’année précédente, tandis qu’un quart anticipe une augmentation des risques. Les événements politiques et géopolitiques sont considérés comme les principaux moteurs de cette évolution.


Mardi 10 février 2026, 14h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 12 février 2026
18h31

«Un signal fort pour les entreprises, un encouragement pour les victimes»: un jugement pourrait faire référence en matière de harcèlement sexuel

LeTemps.ch
Mardi 10 février 2026
20h31

Un autre franc fort: La dégringolade du dollar rattrape l’industrie suisse

TribuneDeGeneve.ch
14h31

Les entreprises s’attendent à ce que le franc demeure fort

LeTemps.ch
Mardi 03 février 2026
08h32

Introductions en Bourse au plus bas, OPA en baisse, fort recul du nombre d’entreprises cotées… L’attractivité de la place de Paris subit un coup d’arrêt historique

Usinenouvelle.com
Lundi 12 janvier 2026
20h31

Le franc fort face au dollar pousse Bernina à délocaliser 40 postes vers la Thaïlande

LeTemps.ch
Jeudi 06 novembre 2025
16h34

Les entreprises se trouvent fort dépourvues face aux cyberattaques

Agefi.fr
Vendredi 26 septembre 2025
21h03

« À travers Sienna Impact Solidaire, nous accompagnons des entreprises à fort impact social et environnemental »

Agefi.fr
Mardi 09 septembre 2025
18h01

Peut-on quantifier les avantages d’un franc fort?

LeTemps.ch
Jeudi 07 août 2025
20h00

Delphine Bachmann: «Face aux taxes douanières, il faut un soutien beaucoup plus fort aux entreprises»

LeTemps.ch
Mercredi 16 juillet 2025
20h03

L’euro fort pénalise les entreprises européennes

Agefi.fr
Lundi 07 juillet 2025
10h04

La gestion des risques demeure prioritaire pour les entreprises

Agefi.fr
Jeudi 03 juillet 2025
09h02

Franc fort: C’est le moment de changer des francs en euros: ce qu’il faut savoir

TribuneDeGeneve.ch
Dimanche 13 avril 2025
14h01

Éditorial sur les tarifs douaniers: L’électrochoc de Trump, dix ans après celui du franc fort

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 11 avril 2025
14h00

Pour les exportateurs suisses, des taxes suspendues mais un franc toujours plus fort

LeTemps.ch
Mercredi 09 avril 2025
14h00

Les entreprises suisses touchées par les taxes douanières s’attendent à une baisse de la demande aux Etats-Unis

LeTemps.ch





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Plus pauvre que Chypre ou la Belgique : l’impressionnant décrochage de la France en Europe 30 janv.
Lefigaro.fr
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Pourquoi certains retraités ne paieront pas de taxe foncière en 2026 27 janv.
Lefigaro.fr
Dans les pipelines : Sanofi lance un premier traitement de fond du diabète... Ipsen, Pfizer, GSK
Usinenouvelle.com
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Sanofi prend 14% du capital de Sensorion 28 janv.
Agefi.fr
SCAF : Dassault Aviation ne doit pas être le «bouc émissaire de ce fiasco», attaque la CGT en réponse au syndicat allemand IG Metall 29 janv.
Usinenouvelle.com
Bouygues, Iliad et Orange reprennent les discussions avec Altice pour racheter SFR 22 janv.
Agefi.fr
Clap de fin pour la société de Bourse Gilbert Dupont 21 janv.
Agefi.fr
France Travail condamné à une amende de 5 millions d’euros pour ne pas avoir assuré la sécurité des données des demandeurs d’emploi 29 janv.
Lefigaro.fr
Ce qu'il faut savoir sur l'OPE d'Aedifica sur Cofinimmo qui démarre ce vendredi 30 janv.
Lalibre.be
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Les banques américaines redoutent le plafonnement des taux liés aux cartes de crédit, proposé par Donald Trump 17 janv.
LeTemps.ch











2007 - 2026 | COMBourse.com