
Des droits de douane de 31% frappent depuis aujourd’hui les exportations suisses à destination des Etats-Unis, à l’exception de la pharma et de l’or. Un premier sondage d’Economiesuisse recense les craintes des firmes touchées
Des tarifs douaniers de 31% sont entrés en vigueur ce 9 avril pour nombre d’entreprises suisses exportant leurs articles aux Etats-Unis. S’il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences de cette mesure protectionniste de l’administration Trump, un sondage d’Economiesuisse recense les principales craintes des entreprises exportatrices helvétiques.
Selon la faîtière, 50% des sociétés interrogées prévoient un repli de la demande pour leurs produits dans la première puissance économique mondiale car ces articles seront plus coûteux. Quelque 31% anticipent par ailleurs un ralentissement de la conjoncture mondiale en raison de cette guerre commerciale. Cette dernière pourrait peser non seulement sur l’économie américaine mais également sur l’Europe et les autres régions du monde. Des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement (8%), la baisse de la compétitivité par rapport aux pays bénéficiant de tarifs douaniers moins élevés (8%) et le repli des marges bénéficiaires des firmes (6%) figurent également parmi les principales préoccupations.
Voir plus