COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 2 mois)

Un concurrent fait recours contre l’autorisation de la microfiltration accordée à Nestlé Waters en France

L’entreprise savoyarde Bonneval Emergence a déposé trois recours contre des arrêtés préfectoraux dans les Vosges et le Gard autorisant le géant agroalimentaire à employer des filtres dans la production d’eaux «naturelles». Elle aviat

Trois recours ont été déposés en France par Bonneval Emergence, entreprise d’eaux minérales, contre des arrêtés préfectoraux des Vosges et du Gard autorisant Nestlé Waters à utiliser des filtres désinfectants pour produire des eaux ensuite présentées comme «naturelles», a indiqué l’entreprise savoyarde dans un communiqué mardi. Selon Bonneval, ces arrêtés engendrent «une confusion pour le consommateur car ils ne permettent plus de faire la différence entre une eau filtrée par des procédés industriels et une eau entièrement issue de la nature».

Dans des documents que l’AFP a pu consulter, Bonneval menace les préfectures, «à défaut de retrait dans un délai de deux mois», de saisir la justice administrative. Nestlé Waters est au cœur d’un scandale depuis qu’il a admis, début 2024, avoir utilisé par le passé des traitements interdits (charbon, UV) pour ses eaux.

Lire aussi: «Beaucoup de soulagement» chez Nestlé Waters, Perrier peut conserver l’appellation «eau minérale naturelle» en France

«Comparable à de l’eau du robinet»

Depuis, le géant agroalimentaire qui produit en France les eaux Perrier, Vittel, Contrex ou encore Hépar, a remplacé les traitements interdits par une microfiltration à 0,2 micron dont la légalité a été contestée, l’eau minérale naturelle ne pouvant faire l’objet de désinfection ou traitement de nature à modifier ses caractéristiques, sauf exception pour retirer du fer ou du manganèse considérés comme nocifs.

«En approuvant, même conditionnellement, l’usage de cette microfiltration, les arrêtés préfectoraux ouvrent la voie à la commercialisation, sous l’appellation «eau minérale naturelle», d’une eau traitée comparable à de l’eau du robinet, vendue jusqu’à 150 fois plus cher», dénonce Bonneval.

En octobre, Bonneval Emergence avait assigné son concurrent Nestlé Waters devant le tribunal de Nanterre pour concurrence déloyale, lui réclamant un peu plus de 1,3 milliard d’euros (1,6 milliard avec les intérêts) au titre du préjudice économique subi. Contacté par l’AFP, Nestlé Waters avait déclaré avoir «pris acte de cette assignation déposée sur des motifs que nous estimons totalement infondés» et annonce qu’il défendra «vigoureusement (sa) position».

Lire aussi: Cette fois, Nestlé Waters est attaqué en justice par un concurrent

Mardi 10 février 2026, 10h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 25 mars 2026
12h32

Croix suisse sur les baskets: La Fédération horlogère s’alarme de l’autorisation accordée à On

TribuneDeGeneve.ch
Mercredi 11 mars 2026
22h33

Teradyne Robotics, propriétaire d’Universal Robots, intente une action en justice contre un concurrent chinois

Usinenouvelle.com
Vendredi 27 février 2026
18h33

Anthropic contre le Pentagone, un bras de fer décisif sur le recours à l'IA par l'armée

France24.com
Jeudi 19 février 2026
14h34

Nestlé fait un pas de plus vers la sortie des crèmes glacées

Agefi.fr
Mercredi 11 février 2026
15h32

Nestlé Waters : le producteur d’eaux minérales Bonneval dénonce «une concurrence déloyale» et dépose trois recours contre les arrêtés autorisant la filtration de l’eau

Usinenouvelle.com
Mardi 10 février 2026
10h31

Un concurrent fait recours contre l’autorisation de la microfiltration accordée à Nestlé Waters en France

LeTemps.ch
Vendredi 06 février 2026
18h33

Le recours contre le permis de l'Airport Business District divise le gouvernement Vervoort

Lalibre.be
Jeudi 05 février 2026
17h30

L'AMF rappelle que la période transitoire pour les PSAN pour continuer de fournir des services sur crypto-actifs en France sans autorisation sous MiCA prend fin le 1er juillet 2026

Amf-france.org
Vendredi 30 janvier 2026
08h33

Canal de Panama : la Cour suprême annule la concession accordée au conglomérat hongkongais CK Hutchison

Lefigaro.fr
Mercredi 21 janvier 2026
14h32

Rappel de laits infantiles par Nestlé et Lactalis : l’association Foodwatch va porter plainte contre X

Lefigaro.fr
Mercredi 14 janvier 2026
11h31

Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité

TribuneDeGeneve.ch
Vendredi 02 janvier 2026
14h32

Le danois Ørsted dépose un recours contre le blocage par Trump d’un projet éolien

Euronews.com
Vendredi 19 décembre 2025
16h32

Affaire Perrier : Nestlé Waters obtient un sursis de 24 mois pour son site de Vergèze

Usinenouvelle.com
16h31

«Beaucoup de soulagement» chez Nestlé Waters, Perrier peut conserver l’appellation «eau minérale naturelle» en France

LeTemps.ch
Mercredi 17 décembre 2025
22h32

Eaux en bouteille: Nestlé Waters assigné en justice pour concurrence déloyale

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Olivier Goerens, le patron de Belfius Private et ex-bras droit d'Olivier Onclin, quitte la banque 10 avril
Lalibre.be
QWAMPLIFY : Qwamplify - Changement de Direction Générale 02 avril
Actusnews.com
Les patrons des trois plus grandes banques belges ont gagné 7,5 millions d'euros en 2025 09 avril
Lalibre.be
CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE : Avis de mise à disposition du Rapport Financier 2025 09 avril
Globenewswire.com
Michelin : Déclaration des transactions sur actions propres - 2 avril 2026 02 avril
Globenewswire.com
« Une exposition plus forte » : comment la Belgique s’est retrouvée parmi les pays européens les plus vulnérables à la crise d’Ormuz 31 mars
rtlinfo.be
OENEO : TRANSFERT DU CONTRAT DE LIQUIDITE AUPRES DE NATIXIS ODDO BHF 01 avril
Actusnews.com
L’Etat boucle l’acquisition de Bull auprès d’Atos 31 mars
Agefi.fr
Crédit Mutuel AM discute avec Aladdin de BlackRock pour sa plateforme d'investissement 10 avril
Agefi.fr
Sogeclair: ANNONCE LE TRANSFERT DE SON CONTRAT DE LIQUIDITE AUPRES DE PORTZAMPARC (GROUPE BNP PARIBAS) 01 avril
Globenewswire.com
Les banques françaises visent toutes l'Allemagne, avec des ambitions variables 10 avril
Agefi.fr
Les banques d'investissement françaises restent maîtresses en leur pays 05 avril
Agefi.fr
Avec le rachat de Bull (Atos), la France veut affirmer sa souveraineté technologique 31 mars
Lalibre.be
Anthropic dévoile avec précaution un projet de modèle d'IA pour la cybersécurité 08 avril
Agefi.fr
Chute de Credit Suisse: Ce banquier qui a vu venir la fin d’un monde 05 avril
TribuneDeGeneve.ch











2007 - 2026 | COMBourse.com