
La multiplication des centres de données en Suisse pose la question de leur consommation d’énergie. A Zurich, le parlement s’empare du sujet
Il est rare qu’une entreprise privée contrôle aussi étroitement ses accès. Avant d’obtenir un badge visiteur, il faut passer par une vérification biométrique des empreintes digitales, tandis que des caméras surveillent en permanence les allées et venues.
Nous sommes dans un centre de données du cœur de Zurich appartenant à la société américaine Equinix. Il est de taille modeste – environ 2500 m² répartis sur quatre étages – mais héberge les serveurs d’un acteur clé du secteur financier suisse, à savoir la bourse SIX. Les opérateurs de télécommunication et fournisseurs d’accès internet y sont également très présents. «Si vous regardez un film sur Netflix ou vous faites une recherche sur chatGPT, il y a de très fortes chances que cela passe par ce centre de données», explique le responsable des opérations en Suisse d’Equinix, Michael Verhave, au début de la visite.
Voir plus