
Malgré les incertitudes liées aux tarifs douaniers américains, le conglomérat industriel zurichois croît en Amérique du Nord. L’expansion de l’IA porte notamment cette tendance
La course à l’intelligence artificielle profite aussi à certaines entreprises suisses. Parmi elles se trouve le spécialiste de l’ingénierie ABB, comme le montrent les chiffres du 3e trimestre. Entre juillet et septembre, la multinationale aux plus de 100 000 collaborateurs et collaboratrices a enregistré une hausse de son chiffre d’affaires de 11%, à 9,08 milliards de dollars (7,2 milliards de francs), tandis que les entrées de commandes ont progressé de 12%, à 9,14 milliards de dollars.
«ABB continue d’afficher une performance extraordinaire et a battu les attentes du marché», fait remarquer l’analyste Florian Sager, de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) dans un commentaire. Le groupe bénéficie entre autres du développement de l’IA car de nombreux centres de données doivent être construits pour l’utilisation de cette technologie. ABB fournit divers produits tels que des disjoncteurs, des dispositifs servant à protéger des appareils électriques mais également des solutions permettant de réduire la consommation énergétique, très importante, de ces sites. La division Electrification d’ABB, qui produit ces biens et services, a ainsi enregistré un chiffre d’affaires trimestriel «record» de 4,5 milliards de dollars (3,2 milliards de francs), en hausse de 15% sur un an, indique un communiqué publié jeudi.
Voir plus