COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 20 heure(s)

Vous passez de meilleurs hivers que Louis XIV

CHRONIQUE. Grâce au progrès technique et à la mondialisation, qui ont démocratisé l’accès au chauffage, l’humanité combat beaucoup mieux le froid

Durant l’hiver, face au froid qui règne dehors, la tentation est grande de rester chez soi, dans son nid douillet. Ce réflexe, qui nous paraît aller de soi, est en réalité une évolution moderne. Dans Le Peuple des frileux Olivier Jandot et Renan Viguié démontrent que «cela ne fait qu’une cinquantaine d’années que le chauffage central est devenu une chose banale transformant la maison en ce doux cocon». Loin d’être un détail, cette évolution change la vie de l’humanité, qui fait partie des «animaux endothermes», capables de développer des stratégies pour que la température de son corps se situe proche des 37 °C. Car longtemps, ces tentatives furent peu efficaces.

Au XIXe siècle, il n’était pas rare d’observer des engelures sur les pieds, les mains, le nez ou les oreilles des habitants qui n’avaient pas accès à des habits suffisamment chauds en hiver. Si la situation des «déshérités de la protection thermique» était plus précaire que celle du reste de la société, ils étaient loin d’être les seuls à souffrir du froid à l’époque. Le moindre hiver un peu rude laissait derrière lui des morts de froid, figés au bord de la route, ou découverts une fois la neige fondue au printemps. Le risque de mourir dans ces périodes était encore plus grand quand on voyageait et était intégré comme une fatalité.

Voir plus

Mardi 27 janvier 2026, 07h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mardi 27 janvier 2026
07h31

Vous passez de meilleurs hivers que Louis XIV

LeTemps.ch
Lundi 01 septembre 2025
20h02

«Soit vous vous adaptez, soit vous n’êtes pas visibles»: comment TikTok rebat les cartes de la publicité en ligne

Lefigaro.fr
Dimanche 22 juin 2025
12h02

Pourquoi LinkedIn vous pousse à vous raconter (même si vous n’en avez pas envie)

LePoint.fr
Mercredi 05 mars 2025
17h04

Pass culture : enseignants, passez votre chemin, il n’y a plus rien à dépenser !

Alternatives-economiques.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Laits infantiles contaminés : l’américain Cargill, dénominateur commun derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé 22 janv.
Usinenouvelle.com
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Piet Van Aken, un vétéran de BNP Paribas Fortis, quitte son job de directeur des risques 15 janv.
Lalibre.be
Après le transfert de 542 employés de BNP Paribas Fortis chez Accenture, l'avenir reste incertain 19 janv.
Lalibre.be
Laits infantiles contaminés : derrière les rappels massifs de Lactalis et Nestlé, un fournisseur d’ingrédient chinois, Cabio 22 janv.
Usinenouvelle.com
Un refinancement à 132 millions d'euros pour le centre commercial Docks 19 janv.
Lalibre.be
Air France-KLM annonce le succès de son émission d’obligations pour un montant de 650 millions d’euros dans le cadre de son programme EMTN 08 janv.
Globenewswire.com
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
Traitement de l’obésité: Coca-Cola et Nestlé face au défi des nouveaux médicaments contre l’obésité 14 janv.
TribuneDeGeneve.ch
Sodexo - Bilan semestriel du contrat de liquidité au 31 décembre 2025 15 janv.
Globenewswire.com
Plus de 400 emplois ont disparu chez GSK l'an dernier en Belgique 09 janv.
Lalibre.be
En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
LeTemps.ch
Sergio Ermotti, patron d’UBS, pourrait démissionner en avril 2027 13 janv.
LeTemps.ch
Groupama a conduit avec succès son émission de titres subordonnés à durée indéterminée pour 600 millions d’euros 08 janv.
Globenewswire.com











2007 - 2026 | COMBourse.com