COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 2 mois)

Vous passez de meilleurs hivers que Louis XIV

CHRONIQUE. Grâce au progrès technique et à la mondialisation, qui ont démocratisé l’accès au chauffage, l’humanité combat beaucoup mieux le froid

Durant l’hiver, face au froid qui règne dehors, la tentation est grande de rester chez soi, dans son nid douillet. Ce réflexe, qui nous paraît aller de soi, est en réalité une évolution moderne. Dans Le Peuple des frileux Olivier Jandot et Renan Viguié démontrent que «cela ne fait qu’une cinquantaine d’années que le chauffage central est devenu une chose banale transformant la maison en ce doux cocon». Loin d’être un détail, cette évolution change la vie de l’humanité, qui fait partie des «animaux endothermes», capables de développer des stratégies pour que la température de son corps se situe proche des 37 °C. Car longtemps, ces tentatives furent peu efficaces.

Au XIXe siècle, il n’était pas rare d’observer des engelures sur les pieds, les mains, le nez ou les oreilles des habitants qui n’avaient pas accès à des habits suffisamment chauds en hiver. Si la situation des «déshérités de la protection thermique» était plus précaire que celle du reste de la société, ils étaient loin d’être les seuls à souffrir du froid à l’époque. Le moindre hiver un peu rude laissait derrière lui des morts de froid, figés au bord de la route, ou découverts une fois la neige fondue au printemps. Le risque de mourir dans ces périodes était encore plus grand quand on voyageait et était intégré comme une fatalité.

Voir plus

Mardi 27 janvier 2026, 07h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 16 avril 2026
19h31

Un visage, une montre: Christian-Louis Col et son horlogerie inclusive façon «venez comme vous êtes»

LeTemps.ch
Mardi 27 janvier 2026
07h31

Vous passez de meilleurs hivers que Louis XIV

LeTemps.ch
Lundi 01 septembre 2025
20h02

«Soit vous vous adaptez, soit vous n’êtes pas visibles»: comment TikTok rebat les cartes de la publicité en ligne

Lefigaro.fr
Dimanche 22 juin 2025
12h02

Pourquoi LinkedIn vous pousse à vous raconter (même si vous n’en avez pas envie)

LePoint.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Olivier Goerens, le patron de Belfius Private et ex-bras droit d'Olivier Onclin, quitte la banque 10 avril
Lalibre.be
QWAMPLIFY : Qwamplify - Changement de Direction Générale 02 avril
Actusnews.com
CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE : Avis de mise à disposition du Rapport Financier 2025 09 avril
Globenewswire.com
Les patrons des trois plus grandes banques belges ont gagné 7,5 millions d'euros en 2025 09 avril
Lalibre.be
Michelin : Déclaration des transactions sur actions propres - 2 avril 2026 02 avril
Globenewswire.com
OENEO : TRANSFERT DU CONTRAT DE LIQUIDITE AUPRES DE NATIXIS ODDO BHF 01 avril
Actusnews.com
« Une exposition plus forte » : comment la Belgique s’est retrouvée parmi les pays européens les plus vulnérables à la crise d’Ormuz 31 mars
rtlinfo.be
L’Etat boucle l’acquisition de Bull auprès d’Atos 31 mars
Agefi.fr
Les banques françaises visent toutes l'Allemagne, avec des ambitions variables 10 avril
Agefi.fr
Sogeclair: ANNONCE LE TRANSFERT DE SON CONTRAT DE LIQUIDITE AUPRES DE PORTZAMPARC (GROUPE BNP PARIBAS) 01 avril
Globenewswire.com
Avec le rachat de Bull (Atos), la France veut affirmer sa souveraineté technologique 31 mars
Lalibre.be
Crédit Mutuel AM discute avec Aladdin de BlackRock pour sa plateforme d'investissement 10 avril
Agefi.fr
Les banques d'investissement françaises restent maîtresses en leur pays 05 avril
Agefi.fr
Chute de Credit Suisse: Ce banquier qui a vu venir la fin d’un monde 05 avril
TribuneDeGeneve.ch
Anthropic dévoile avec précaution un projet de modèle d'IA pour la cybersécurité 08 avril
Agefi.fr











2007 - 2026 | COMBourse.com