
Basé à Wuhan, l’un des fabricants d’ingrédients au service de Nestlé fait l’objet d’une surveillance accrue des autorités et des médias chinois, dans un pays encore marqué par le scandale du lait contaminé de 2008
Nestlé, Lactalis et DANONE ont tous les trois rappelé ce mois-ci des lots de laits infantiles vendus à travers le monde en raison d’une possible contamination par la céréulide. Ce composant toxique, produit dans certaines conditions par une famille de bactéries, les Bacillus cereus, peut causer d’importants vomissements dans les heures suivant sa consommation.
Après la mort de deux nourrissons en France, deux enquêtes pénales ont été ouvertes autour d’un lait infantile rappelé par Nestlé pour une possible contamination. Selon l’AFP citant «des sources proches du dossier», le fabricant de l’huile riche en acide arachidonique (ARA) à l’origine de la présence potentielle de céréulide est le producteur chinois Cabio Biotech. Ce dernier fait effectivement l’objet d’un suivi accru de la part des autorités, des marchés et des médias locaux.
Voir plus