
Après une performance boursière solide en 2025, les valeurs helvétiques devront naviguer dans un environnement toujours incertain. Le consommateur chinois et l’horlogerie inquiètent, au contraire de la santé et de l’industrie
La bonne performance des actions suisses l’an dernier a surpris plus d’un investisseur, vu le contexte agité qui a prévalu. Le SMI, l’indice phare de la bourse suisse, a ainsi progressé de 14,4% sur l’année, bénéficiant d’un rush final de 6% entre mi-novembre et fin décembre. Plus large, le SPI a, pour sa part, frôlé les 18%. Mais pour 2026, la prudence est dans l’esprit des investisseurs, qui affichent des niveaux d’enthousiasme différents concernant les valeurs helvétiques.
Spécialiste de ces titres, Vontobel se classe dans le camp des optimistes précautionneux. «L’incertitude liée aux tarifs douaniers américains a reculé et l’impact du franc fort devrait être moins marqué qu’en 2025», résume Jean-Philippe Bertschy, responsable de la recherche sur les actions suisses au sein de la banque privée zurichoise, qui prévoit un second semestre meilleur que le premier. L’an dernier, le dollar avait perdu près de 12% face au franc.
Voir plus