
ANALYSE. Très en retard sur le terrain de l’intelligence artificielle générative, APPLE va utiliser Gemini de GOOGLE dans ses appareils. Un accord qui démontre combien ce marché est verrouillé par une poignée d’acteurs
Souvenez-vous, c’était le 21 janvier 2025. Dans l’univers de l’intelligence artificielle (IA), l’année débutait de manière explosive, avec l’annonce, à la Maison-Blanche, de Stargate. Les dirigeants d’OpenAI, ORACLE et Softbank présentaient, sous les yeux de Donald Trump, ce projet visant à investir au moins 500 milliards de dollars sur sol américain pour y développer des infrastructures pour l’IA. Ce 12 janvier, ni conférence de presse, ni propos dithyrambiques. Non, juste un communiqué de huit lignes annonçant un accord entre GOOGLE et APPLE en IA.
Impossible de faire plus discret et modeste. Et pourtant. Cette alliance entre deux empires du numérique est à nos yeux aussi structurante que Stargate. L’accord illustre autant la puissance de GOOGLE en IA que la faiblesse d’Apple. Il montre surtout à quel point ce marché, au niveau de l’IA générative, est de plus en plus verrouillé par les géants du secteur.
Voir plus