COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Communication Officielle
Lundi 12 janvier 2026, 07h32 - il y a 19 heure(s)

Communiqué de presse : Teizeild de Sanofi approuvé dans l'UE pour les patients atteints de diabète de type 1 de stade 2

Teizeild de Sanofi approuvé dans l'UE pour les patients atteints de diabète de type 1 de stade 2

  • Approbation basée sur l’étude de phase 2 TN-10 qui a démontré un retard significatif dans l’apparition du DT1 de stade 3 chez les patients atteints du DT1 de stade 2
  • Teizeild représente un potentiel changement significatif dans le traitement du DT1 auto-immun en empêchant la progression naturelle de la maladie, en protégeant la fonction des cellules bêta

Paris, le 12 janvier 2026. La Commission européenne a approuvé Teizeild (teplizumab) pour retarder l’apparition du diabète de type 1 (DT1) de stade 3 chez les patients adultes et les enfants âgés de huit ans et plus atteints de DT1 de stade 2. Cette approbation fait suite à l’avis positif du Comité des médicaments à usage humain de l’Agence européenne des médicaments. Le Teizeild est le premier traitement modificateur de la maladie du DT1 approuvé dans l’UE, marquant ainsi une étape importante dans le traitement de cette maladie auto-immune progressive. L’approbation est basée sur les résultats positifs de l’étude de phase 2 TN-10 (identifiant de l’étude clinique : NCT01030861) qui démontre que le Teizeild a retardé l’apparition du DT1 de stade 3 d’une médiane de deux ans par rapport au placebo, chez les adultes et les enfants âgés de huit ans et plus atteints de DT1 de stade 2.

« Nous sommes ravis de pouvoir offrir aux patients et aux familles de l’UE, pour la première fois, un traitement modificateur de la maladie conçu pour traiter le processus immunitaire sous-jacent du diabète de type 1 », a déclaré Olivier Charmeil, Vice-président exécutif, Médecine générale de Sanofi. « Nous restons engagés à travailler avec les parties prenantes externes dans toute l’UE pour offrir aux patients les avantages du Teizeild, traitement unique qui peut prévenir la progression naturelle du diabète de type 1 en protégeant la fonction des cellules bêta. »

À la fin de l’étude TN-10 de phase 2, la proportion de patients qui sont restés au stade 2 du DT1 était presque deux fois plus élevée dans le groupe Teizeild que dans le groupe placebo (57 % contre 28 %). Le profil d’innocuité était cohérent avec celui observé dans les études précédentes sur le Teizeild. Les effets indésirables les plus fréquemment observés étaient liés au sang ou à la moelle osseuse (lymphopénie transitoire) chez 75 % des participants et d’ordre dermatologique ou cutané (éruption cutanée) chez 36 % des participants.

Teizeild (connu sous le nom de Tzield à l’extérieur de l’UE) est également approuvé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Chine, au Canada, en Israël, dans le Royaume d’Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Koweït pour retarder l’apparition du stade 3 du DT1 chez les adultes et les enfants âgés de huit ans et plus, diagnostiqués avec un DT1 de stade 2. Comme indiqué précédemment, suite à la recommandation positive du CHMP pour cette indication nouvellement approuvée, Sanofi a décidé de ne pas déposer pour l’instant une deuxième demande pour le Teizeild dans le cadre du DT1 de stade 3 récemment diagnostiqué. Les prochaines étapes sont en cours d’évaluation. D’autres examens réglementaires sont en cours.

À propos de l’étude TN-10
L’étude pivot de phase 2 TN-10 était une étude randomisée, contrôlée par placebo, en double aveugle, qui a évalué la capacité du Teizeild à retarder le DT1 de stade 3 chez les adultes et les enfants âgés de huit ans et plus diagnostiqués avec un DT1 de stade 2 (présence d’au moins deux auto-anticorps liés au DT1 et de dysglycémie) et parents de personnes vivant avec un DT1 auto-immun. Soixante-seize participants âgés de 8 à 45 ans ont été inclus (Teizeild n = 44, placebo n = 32), puis randomisés pour recevoir un cycle unique de 14 jours de Teizeild ou de placebo.

Le critère d’évaluation principal était le temps écoulé entre la randomisation et le diagnostic clinique de DT1 auto-immun de stade 3 (progression du DT1 de stade 2 au DT1 de stade 3). Les critères d’évaluation secondaires clés comprenaient la sécurité d’emploi et la tolérabilité.

Les résultats ont démontré que le temps médian jusqu’au diagnostic de DT1 de stade 3 était de 48,4 mois dans le groupe Teizeild et de 24,4 mois dans le groupe placebo. La maladie a été diagnostiquée chez 19 (43 %) participants ayant reçu le Teizeild et 23 (72 %) personnes ayant reçu le placebo. Le rapport de risque pour le diagnostic du diabète de type 1 (Teizeild contre placebo) était de 0,41 (IC à 95 % : 0,22 à 0,78 ; p = 0,006 selon le modèle de Cox à risque proportionnel ajusté). Les effets indésirables d’éruption cutanée et de lymphopénie transitoire étaient attendus.

À propos du Teizeild
Le Teizeild (teplizumab) est un anticorps monoclonal dirigé CD3. Le Teizeild est le premier et le seul traitement modificateur de la maladie dans le DT1 auto-immun ; il a été approuvé aux États-Unis en novembre 2022 pour retarder l’apparition du DT1 de stade 3 chez les adultes et les enfants de huit ans et plus chez lesquels un DT1 de stade 2 avait été diagnostiqué. Aujourd’hui, il est également approuvé au Royaume-Uni, en Chine, au Canada, en Israël, au Royaume d’Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et au Koweït pour la même indication. D’autres examens réglementaires sont en cours.

À propos du DT1 auto-immun
Le DT1 est une maladie auto-immune progressive dans laquelle la capacité de l’organisme à réguler les taux de sucre sanguin est affectée en raison de la destruction progressive des cellules bêta productrices d’insuline par son propre système immunitaire. Il existe quatre stades dans la progression du DT1 :

  • Au stade 1, l’attaque auto-immune des cellules bêta a commencé et cela peut être détecté par la présence d’au moins 2 auto-anticorps liés au DT1 dans le sang. Pendant le stade 1, les taux de glycémie sont dans une plage normale (normoglycémie). À ce stade, le DT1 est présymptomatique.
  • Au stade 2 (également présymptomatique), en plus de la présence d’au moins 2 auto-anticorps liés au DT1, les taux de glycémie sont désormais anormaux (dysglycémie) en raison de la perte progressive des cellules bêta ou de la fonction des cellules bêta.
  • Le stade 3 (également appelée stade clinique) survient lorsqu’une partie significative des cellules bêta a été détruite. À ce stade, l’augmentation du taux de sucre sanguin atteint le point d’hyperglycémie clinique (qui définit le diabète), et de nombreuses personnes commenceront à présenter les symptômes classiques qui accompagnent l’apparition du DT1 de stade 3 : augmentation de la soif, miction fréquente, perte de poids inexpliquée, vision trouble et fatigue généralisée. La prise en charge du DT1 de stade 3 nécessite une insulinothérapie substitutive quotidienne et lourde.
  • Le stade 4 est défini comme un DT1 auto-immun de longue date, souvent accompagné de signes de complications diabétiques chroniques, avec peu ou pas de fonction des cellules bêta restantes (on estime que la masse des cellules bêta est réduite de jusqu’à 95 %). À ce stade, les auto-anticorps liés au DT1 peuvent ne plus être présents dans le sang, car la plupart des cellules bêta ont été rendues inutiles par l’attaque auto-immune.

À propos de Sanofi
Sanofi est une entreprise biopharmaceutique qui innove en R&D et exploite l’IA à grande échelle pour améliorer la vie des gens et réaliser une croissance à long terme. Nous appliquons notre connaissance approfondie du système immunitaire pour inventer des médicaments et des vaccins qui traitent et protègent des millions de personnes dans le monde entier, avec un pipeline innovant qui pourrait bénéficier à des millions d’autres. Notre équipe est guidée par un seul objectif : nous poursuivons les miracles de la science pour améliorer la vie des gens ; cela nous inspire pour stimuler le progrès et avoir un impact positif pour nos collaborateurs et les communautés que nous servons, en nous attaquant aux défis les plus urgents de notre époque en matière sanitaire, environnementale, et sociétale.
Sanofi est cotée sur EURONEXT : SAN et NASDAQ : SNY.

Sanofi - Relations médias
Sandrine Guendoul | 33 6 25 09 14 25 | sandrine.guendoul@sanofi.com
Evan Berland | 1 215 432 0234 | evan.berland@sanofi.com
Léo Le Bourhis | 33 6 75 06 43 81 | leo.lebourhis@sanofi.com
Victor Rouault | 1 617 356 4751 | victor.rouault@sanofi.com
Timothy Gilbert | 1 516 521 2929 | timothy.gilbert@sanofi.com
Léa Ubaldi | 33 6 30 19 66 46 | lea.ubaldi@sanofi.com
Ekaterina Pesheva |  1 410 926 6780 ekaterina.pesheva@sanofi.com

Sanofi - Relations investisseurs
Thomas Kudsk Larsen | 44 7545 513 693 | thomas.larsen@sanofi.com
Alizé Kaisserian | 33 6 47 04 12 11 | alize.kaisserian@sanofi.com
Keita Browne | 1 781 249 1766 | keita.browne@sanofi.com
Nathalie Pham | 33 7 85 93 30 17 | nathalie.pham@sanofi.com
Thibaud Châtelet | 33 6 80 80 89 90 | thibaud.chatelet@sanofi.com
Yun Li | 33 6 84 00 90 72 | yun.li3@sanofi.com

 

Déclarations prospectives de Sanofi
Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations concernant la mise sur le marché et autre potentiel de ce produit, ou concernant les recettes futures envisagées pour ce produit. Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « avoir l’intention de », « estimer », « planifier » ou « espérer », ainsi que par d’autres termes similaires. Bien que la direction de Sanofi estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de Sanofi, qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les actions et contretemps réglementaires inattendus, ou généralement des réglementations étatiques, qui peuvent affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de ce produit, le fait que ce produit pourrait ne pas rencontrer un succès commercial, les incertitudes inhérentes à la recherche et développement, les futures données cliniques et l’analyse des données cliniques existantes relatives à ce produit, y compris postérieures à la mise sur le marché, les problèmes inattendus de sécurité, de qualité ou de production, la concurrence de manière générale, les risques associés à la propriété intellectuelle, à tout litige futur en la matière et à l’issue de ces litiges, l’instabilité des conditions économiques et de marché, l’impact qu’une crise mondiale pourrait avoir sur Sanofi, ses clients, fournisseurs et partenaires et leur situation financière, ainsi que sur ses employés et sur l’économie mondiale. Ces risques et incertitudes incluent aussi ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par Sanofi auprès de l'AMF et de la SEC, y compris ceux énumérés dans les rubriques « Facteurs de risque » et « Déclarations prospectives » du Document d’enregistrement universel 2024 de Sanofi, qui a été déposé auprès de l’AMF ainsi que dans les rubriques « Risk Factors » et « Cautionary Statement Concerning Forward-Looking Statements » du rapport annuel 2024 sur Form 20-F de Sanofi, qui a été déposé auprès de la SEC. Sanofi ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l’Autorité des marchés financiers.

Toutes les marques citées dans le présent communiqué de presse sont la propriété du groupe Sanofi.

Pièce jointe



Lundi 12 janvier 2026, 07h32 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Lundi 12 janvier 2026
10h33

L'UE approuve le traitement de fond du diabète de type 1 de Sanofi

Lalibre.be
07h32

Communiqué de presse : Teizeild de Sanofi approuvé dans l'UE pour les patients atteints de diabète de type 1 de stade 2

Communication
Officielle
Vendredi 09 janvier 2026
14h32

« Les patients sont priés d’être patients » : la grève des médecins libéraux pèse lourdement sur les urgences

Lefigaro.fr
Lundi 05 janvier 2026
08h31

TonnerDrones réitère son communiqué de presse du 31 décembre 2025.

Communication
Officielle
07h31

Communiqué de presse : Le médicament Tzield de Sanofi a été accepté pour un examen prioritaire aux États-Unis pour les jeunes enfants atteints de diabète de type 1 de stade 2

Communication
Officielle
Vendredi 02 janvier 2026
09h31

Bouygues : communiqué de presse relatif à la cessation du mandat de Pascal Grangé

Communication
Officielle
Mardi 30 décembre 2025
20h32

COMMUNIQUE DE PRESSE: BIGBEN: Mise à disposition du Rapport Financier Semestriel 2025-2026

Communication
Officielle
18h31

COMMUNIQUE DE PRESSE: NACON: Mise à disposition du Rapport Financier Semestriel 2025-2026

Communication
Officielle
Mercredi 24 décembre 2025
07h31

Communiqué de presse : Sanofi va acquérir Dynavax et ajouter un vaccin commercialisé contre l’hépatite B pour adultes et un candidat vaccin de phase 1⁄2 contre le zona au pipeline

Communication
Officielle
Mardi 23 décembre 2025
15h31

Communiqué de presse : Wayrilz de Sanofi approuvé dans l’UE comme premier inhibiteur de la BTK pour le traitement de la thrombocytopénie immunitaire (TPI)

Communication
Officielle
07h31

Communiqué de presse : Le Dupixent de Sanofi et Regeneron approuvé au Japon pour les enfants de 6 à 11 ans atteints d’asthme bronchique

Communication
Officielle
Vendredi 19 décembre 2025
20h31

Communiqué de presse : Sanofi conclut un accord avec le gouvernement américain pour réduire le coût des médicaments et renforcer l’innovation

Communication
Officielle
18h31

PROACTIS SA - Communiqué de presse (désignation C. Carter et P. Shepherd) 19.12.2025

Communication
Officielle
12h32

Nouveau type d’arnaque: De fausses mauvaises notes sur Google pour faire chanter les PME suisses

TribuneDeGeneve.ch
07h32

Ipsen fait le point sur l'essai de Phase II FALKON chez les patients atteints d’une maladie osseuse ultra-rare, la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP)

Communication
Officielle





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Budget : comment les fonctionnaires contournent la réforme des arrêts maladie
Lefigaro.fr
Après la mise en faillite de ses filiales allemandes, la branche française de Domo Chemicals devrait être placée en redressement judiciaire 08 janv.
Usinenouvelle.com
Dix actions à suivre en 2026
LeTemps.ch
Novartis et Roche concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments
LeTemps.ch
VusionGroup optimise son refinancement et renforce ses partenariats bancaires
Actusnews.com
La CVAE dans les banques est jugée en partie contraire au régime mère-fille
Agefi.fr
Île-de-France Mobilités va remplacer le jingle de la RATP par une nouvelle identité sonore unique en 2026
Lefigaro.fr
BNP Paribas se renforce dans la location automobile avec le rachat d'Athlon
Agefi.fr
Donald Trump conclut des accords pour réduire les prix des médicaments
Lalibre.be
Sanofi annonce l'acquisition du fabricant de vaccins américain Dynavax
Lalibre.be
En vidéo – Swissmade: Comment Stadler est devenu un géant du rail
LeTemps.ch
Sanofi va acquérir Dynavax, le fabricant américain d’un vaccin contre l’hépatite B, pour 2,2 milliards de dollars en actions
Usinenouvelle.com
Face à la montée en puissance des constellations, la révolution des satellites reprogrammables
Lefigaro.fr
Les banques accentuent la pression sur le magnat bruxellois de l’immobilier Gérald Hibert 05 janv.
Lalibre.be
Les poignées de porte de Tesla auraient déjà causé au moins quinze morts aux États-Unis
Lalibre.be











2007 - 2026 | COMBourse.com