COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch - il y a 16 heure(s)

Influenceur, un métier qui n’a de cesse de se professionnaliser

Lors de la pandémie, l’économie de l’influence s’est fortement développée. Les créateurs de contenus digitaux sont désormais entourés, conseillés et formés par des agences spécialisées et plusieurs d’entre eux s’aventurent hors des réseaux sociaux

Youtubeur le plus suivi de France, avec ses 26,9 millions d’abonnés, l’influenceur fitness Thibaud Delapart, alias Tibo InShape, révélait dans une récente émission de France Inter que, oui, il gagne bien sa vie, puisqu’il se verse 10 000 euros (9300 francs) de salaire par mois. Des revenus perçus au titre de chef de l’entreprise D2AM, dont le chiffre d’affaires s’élève à 3 millions d’euros (2,8 millions de francs), et obtenus par la création de vidéos publicitaires – notamment pour la gendarmerie ou la Marine nationale française –, par des partenariats promotionnels avec des marques (codes promos), mais aussi avec ses propres lignes de vêtements de sport et d’articles de nutrition.

Même si l’influenceur omettait de mentionner les importants dividendes qu’il s’octroie chaque année – Libération parlait de 900 000 euros (836 000 francs) en 2024 – son exercice de transparence financière sur les ondes avait le mérite de lever un coin du voile de l’économie de l’influence: un domaine qui génère beaucoup de fantasmes, certains le prenant pour un eldorado, d’autres pour un miroir aux alouettes. Son succès, Thibaud Delapart l’a bâti à partir d’une discipline de travail stakhanoviste et d’une compréhension optimale de l’algorithme de YouTube, mais aussi sur l’adhésion au principe que toute publicité, même négative, est bonne à prendre. Son parcours est émaillé de sorties de route racistes, sexistes ou homophobes parfois suivies d’exercices de contrition publics.

Voir plus

Jeudi 25 décembre 2025, 14h30 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Jeudi 25 décembre 2025
14h30

Influenceur, un métier qui n’a de cesse de se professionnaliser

LeTemps.ch
Mardi 22 juillet 2025
16h04

Commande publique durable : pour l'OCDE, il faut professionnaliser les acheteurs

Lemoniteur.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Visite d’Emmanuel Macron en Chine : EDF, Air Liquide, Veolia... quels contrats ont été signés par les industriels français ?
Usinenouvelle.com
Chez BNP Paribas Fortis, l'IA fait le boulot de 270 collaborateurs 27 nov.
Lalibre.be
Attention, abstenez-vous d’effectuer certains virements pendant tout le week-end : le SPF Finances met en garde
rtlinfo.be
Novartis et Roche concluent un accord avec l’administration Trump pour baisser les prix de certains médicaments
LeTemps.ch
Dans les banques, les hausses de salaires tournent encore à l'avantage des mutualistes
Agefi.fr
Dysfonctionnements, pressions, isolement: le destin tragique de la procureure qui instruisait les deux dossiers valaisans les plus sensibles
LeTemps.ch
Sidetrade : Calendrier financier 2026 28 nov.
Globenewswire.com
Quelle est la logique derrière le deal historique passé entre BNP Paribas et Ageas?
Lalibre.be
Avec sa nouvelle puce IA, Amazon remet en cause à son tour la suprématie de Nvidia
Agefi.fr
Réseau de chaleur : Engie perd le contrat à 15 milliards d’euros de Paris, qui revient à Dalkia 26 nov.
Usinenouvelle.com
InVivo veut faire émerger un Airbus de l’agriculture en Europe
Agefi.fr
Trois ans après le naufrage: Le banquier qui ne veut pas «payer pour Credit Suisse»
TribuneDeGeneve.ch
Auto : Renault et Ford s’associent pour développer deux voitures électriques, produites en France
Usinenouvelle.com
BNP Paribas et Ageas simplifient leurs liens et s’unissent pour longtemps
Agefi.fr
Vallourec espère obtenir l'accord de ses créanciers pour éviter une dilution trop massive des actionnaires 28 nov.
Agefi.fr











2007 - 2025 | COMBourse.com