
Les investisseurs européens devraient continuer à réallouer une partie de leur capital plus près de chez eux. La capacité des entreprises technologiques américaines à maintenir leurs valorisations interroge et l’Europe pourrait retrouver un rythme de croissance raisonnable. Cela pourrait entraîner une baisse modérée du dollar
La baisse du dollar de 12% cette année face au franc suisse a eu des répercussions considérables sur les rendements réalisés par les investisseurs en 2025. L’indice S&P 500 pourrait bien afficher une hausse spectaculaire de 16% cette année, mais un investisseur suisse qui détient cet indice sans couverture découvrira que son gain réel n’est en réalité que de 4%. Il est crucial de réfléchir à l’impact des mouvements de change sur les rendements lorsque les actifs étrangers ne sont pas couverts, ce qui est souvent le cas.
Le dollar a atteint ces sommets vertigineux: depuis deux décennies, les investisseurs achètent des actifs américains et ont donc besoin de dollars pour le faire. Les Etats-Unis affichent, selon les dernières données, une position nette d’investissement étranger de moins 26 000 milliards de dollars. En d’autres termes, les investisseurs mondiaux détiennent 26 000 milliards de dollars d’actifs américains de plus que les investisseurs américains dans le reste du monde. C’est considérable.
Voir plus