COMBourse - Analyse graphique de l'actualite, des actions et des societes
 
CREER VOTRE COMPTE
Source : LeTemps.ch  (il y a 4 mois)

Droits de douane: Donald Trump fixe un nouveau délai à la Suisse pour un accord contraignant

Le président américain veut un accord bilatéral d'ici au 31 mars. En cas d'échec des négociations, Washington entend «réexaminer et reconsidérer, le cas échéant» la baisse des droits de douane de 39% à 15%

Les Etats-Unis accentuent la pression sur la Suisse en matière de droits de douane. Ils veulent qu’un accord juridiquement contraignant soit conclu d’ici au 31 mars. Faute de quoi ils entendent «réexaminer et reconsidérer, le cas échéant», le taux imposé à Berne.

Washington entend transformer rapidement la déclaration d’intention signée le 14 novembre en accord bilatéral, selon un document du représentant américain au commerce, pas encore «publié» mais disponible sur le Federal Register. L’information a été révélée par les journaux du groupe alémanique CH Media. L'agence de presse Keystone-ATS a demandé de plus amples informations au Département fédéral de l’économie.

Lire aussi: «Nous sommes dans l’expectative»: les nouveaux droits de douane américains ne sont toujours pas appliqués

Selon ce texte, la baisse des droits de douane de 39% à 15% est effectuée «à condition et dans l’attente» que la déclaration d’intention du 14 novembre soit rapidement transformée en un accord bilatéral.

Depuis la publication de la déclaration d'intention, le Conseil fédéral a fait adopter le projet de mandat de négociation avec les Etats-Unis. Les consultations doivent s'achever ce vendredi avec la déclaration de la Conférence des gouvernements cantonaux. «Ce n’est pas tout à fait un rythme suisse», indiquait lundi un parlementaire au Temps après le feu vert de la Commission de politique extérieure du National. Selon Guy Parmelin, la Suisse sera prête à négocier d'ici la fin décembre.

Lire aussi: Feu vert de la Commission de politique extérieure du National pour les négociations avec les Etats-Unis

Jeudi 18 décembre 2025, 09h31 - LIRE LA SUITE
Partager : 
Mercredi 29 avril 2026
07h30

Pour imposer de nouveaux droits de douane, les Etats-Unis enquêtent sur le travail forcé en lien avec la Suisse

LeTemps.ch
Mardi 28 avril 2026
06h31

Le gouvernement américain obtient l'abandon de deux projets éoliens en mer, une victoire pour Donald Trump

LeTemps.ch
Mardi 14 avril 2026
09h32

L'Europe veut doubler les droits de douane sur l'acier importé pour protéger son industrie

Lalibre.be
Lundi 13 avril 2026
16h32

Le blocus de Trump en Iran, nouveau coup de stress pour les marchés de l'énergie

Lalibre.be
Vendredi 03 avril 2026
14h31

Trump annonce des droits de douane jusqu’à 100 % sur les médicaments brevetés

Euronews.com
12h31

Droits de douane américains: Interpharma demande une exemption pour les médicaments suisses

TribuneDeGeneve.ch
08h31

Un an de droits de douane: Trump avait tout promis, les chiffres racontent une autre histoire

TribuneDeGeneve.ch
Jeudi 02 avril 2026
22h32

Trump impose de nouveaux droits de douane sur certains médicaments, revoit ceux sur les métaux

Lalibre.be
22h31

Donald Trump impose de nouveaux droits de douane allant jusqu’à 100% à certains médicaments et revoit ceux sur les métaux

LeTemps.ch
Mardi 24 mars 2026
19h32

Guerre en Iran, droits de douane, cryptos... Les soupçons de délits d’initié s’accumulent autour de Donald Trump

Lefigaro.fr
Lundi 23 mars 2026
18h32

Accord à près d’un milliard de dollars entre l’administration Trump et TotalEnergies pour renoncer à ses projets éoliens américains

Lefigaro.fr
Mardi 17 mars 2026
22h33

Donald Trump offre 1 milliard de dollars à TotalEnergies pour renoncer à deux parcs éoliens offshore

Lalibre.be
Lundi 16 mars 2026
07h31

Guerre commerciale: Donald Trump dit qu’il a le «droit absolu» de réinstaurer des droits de douane

TribuneDeGeneve.ch
05h31

Donald Trump dit qu’il a le «droit absolu» de réinstaurer des droits de douane

LeTemps.ch
Dimanche 15 mars 2026
18h32

Droits de douane, enlèvement de Maduro, guerre en Iran… Comment Trump cimente le club hétéroclite des Brics

Lefigaro.fr





Bons Plans Investissement et Trading
Recevez sur votre messagerie notre sélection des bons plans en investissement et trading :


Olivier Goerens, le patron de Belfius Private et ex-bras droit d'Olivier Onclin, quitte la banque 10 avril
Lalibre.be
QWAMPLIFY : Qwamplify - Changement de Direction Générale 02 avril
Actusnews.com
Les patrons des trois plus grandes banques belges ont gagné 7,5 millions d'euros en 2025 09 avril
Lalibre.be
CREDIT AGRICOLE NORD DE FRANCE : Avis de mise à disposition du Rapport Financier 2025 09 avril
Globenewswire.com
Michelin : Déclaration des transactions sur actions propres - 2 avril 2026 02 avril
Globenewswire.com
« Une exposition plus forte » : comment la Belgique s’est retrouvée parmi les pays européens les plus vulnérables à la crise d’Ormuz 31 mars
rtlinfo.be
OENEO : TRANSFERT DU CONTRAT DE LIQUIDITE AUPRES DE NATIXIS ODDO BHF 01 avril
Actusnews.com
L’Etat boucle l’acquisition de Bull auprès d’Atos 31 mars
Agefi.fr
Crédit Mutuel AM discute avec Aladdin de BlackRock pour sa plateforme d'investissement 10 avril
Agefi.fr
Sogeclair: ANNONCE LE TRANSFERT DE SON CONTRAT DE LIQUIDITE AUPRES DE PORTZAMPARC (GROUPE BNP PARIBAS) 01 avril
Globenewswire.com
Les banques françaises visent toutes l'Allemagne, avec des ambitions variables 10 avril
Agefi.fr
Les banques d'investissement françaises restent maîtresses en leur pays 05 avril
Agefi.fr
Avec le rachat de Bull (Atos), la France veut affirmer sa souveraineté technologique 31 mars
Lalibre.be
Anthropic dévoile avec précaution un projet de modèle d'IA pour la cybersécurité 08 avril
Agefi.fr
Chute de Credit Suisse: Ce banquier qui a vu venir la fin d’un monde 05 avril
TribuneDeGeneve.ch











2007 - 2026 | COMBourse.com