
En Suisse, le marché des centres de données est en pleine expansion. Cette évolution s’observe maintenant aussi dans les zones urbaines, et augmente la pression sur les loyers déjà très élevés
Il est midi et demi et quatre hommes prennent une pause cigarette devant l’entrée d’un immeuble en partie brun clair. Juste à côté, une grosse perceuse est posée sur un socle d’environ un mètre et demi et des échafaudages cachent une des façades du bâtiment. De l’extérieur, il est difficile de deviner les activités qu’on y exerce. En cette journée de décembre, uniquement sept lettres scintillant sur un des murs donnent un indice: Equinix.
Nous sommes au centre-ville de Zurich, à la Josefstrasse 225, à 20 minutes à pied de la gare centrale. Naguère un quartier industriel, Zurich-West s’est beaucoup transformé ces quatre dernières décennies. Il est désormais un lieu de vie urbain très dynamique où des immeubles résidentiels se mêlent à des bureaux, restaurants, commerces, hautes écoles, musées, boîtes de nuit et espaces verts. Le «Kreis 5» représente ce nouveau concept d’arrondissement, qui se veut autonome: on y travaille et on y vit en même temps.
Voir plus