
Le titre de la grande banque a atteint 35 francs vendredi matin, après que des parlementaires fédéraux ont suggéré qu’elle utilise des obligations AT1, moins coûteuses, pour augmenter son capital
L’action UBS a bondi de près de 4,5% vendredi dès l’ouverture de la Bourse de Zurich, pour atteindre son plus haut niveau depuis février 2008, à 35 francs. Jeudi soir, la NZZ a révélé qu’un groupe de parlementaires fédéraux propose un projet de compromis sur les exigences de fonds propres que le Conseil fédéral veut imposer à UBS. Idée centrale de leur réflexion: la banque pourrait recourir à des obligations AT1 pour renforcer son capital, ce qui lui permettrait de lever des capitaux à moindre coût. Les parlementaires proposent d’autoriser la banque à comptabiliser jusqu’à 50% d’obligations AT1 dans le calcul de ses exigences de fonds propres.
Dans sa réglementation sur les banques d’importance systémique, dévoilée en juin, le Conseil fédéral souhaite qu’UBS renforce ses fonds propres de 26 milliards de francs et insiste pour que seuls les fonds propres de base de catégorie 1 soient pris en compte.
Voir plus