
Le premier ministre Mark Carney a remporté de justesse un vote de confiance au parlement. L’ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre veut lancer un grand programme d’investissements pour moins dépendre économiquement de son voisin
Le gouvernement de Mark Carney a survécu lundi soir à un vote de confiance avec l’adoption, de justesse, par le parlement canadien, d’un projet de budget que le premier ministre avait présenté pour relancer l’économie du Canada, menacée par les droits de douane américains. L’appui d’une députée de l’opposition soucieuse d’éviter de déclencher des élections anticipées et l’abstention de quatre autres parlementaires ont permis l’adoption du budget et le maintien au pouvoir de l’ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre.
Plus d’un an après l’élection du président américain, Donald Trump, l’économie canadienne résiste, étonnamment. Le FMI table sur une hausse du PIB de 1,2% cette année. A l’instar de la plupart des experts, l’économiste en chef et vice-président du Mouvement Desjardins (la banque des Québécois), Jimmy Jean, confie même «s’attendre globalement à un retour de la croissance pour le troisième trimestre 2025, assez pour ne pas parler de récession».
Voir plus