
Entre les discours sur la reconversion professionnelle et la réalité, l’écart est grand. Quelles solutions? En débattent la directrice de la Fondation Qualife, active pour l’accès à l’emploi à Genève, et la directrice du Service de la formation continue à l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue à Genève
Banal, le processus de reconversion professionnelle? S’il est désormais commun d’entendre qu’il s’agit d’un passage obligé dans une carrière pour s’adapter à un marché du travail qui évolue particulièrement vite, le processus est en réalité complexe.
En témoigne Mathilde Appia, directrice de la Fondation Qualife, qui agit en faveur de la qualification et de l’accès à l’emploi à Genève: La Fondation reçoit nombre de profils de 50 ans et plus qui, sans parvenir à retrouver d’emploi, envisagent une telle démarche mais se retrouvent bien souvent démunis. Ne proposant pas d’aide spécifique à la reconversion, Qualife a donc décidé d’organiser, en novembre 2024, un «hackathon» sur vingt-quatre heures pour penser en groupe cette problématique. Parmi les participants du côté de l’Etat, Dao Nguyen a répondu présente. Elle est la directrice du Service de la formation continue à l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) à Genève, canton où existent notamment un chèque annuel de formation et une bourse spécifique pour une reconversion professionnelle.
Voir plus