
CHRONIQUE. L’envolée du métal jaune reflète une réorganisation géopolitique profonde, les métaux précieux et autres matières premières comme l’uranium y jouant un rôle particulier
Les économies émergentes gagnent du terrain dans le nouvel ordre mondial. L’élargissement des routes commerciales, de nouveaux systèmes de règlement transfrontaliers et la demande de matières premières permettent aux pays émergents d’affirmer leurs intérêts nationaux et leur influence économique. Ces dynamiques impactent les actifs financiers, l’envolée récente du cours de l’or reflétant les nouvelles forces à l’œuvre. Par ailleurs, les politiques américaines remodèlent les flux commerciaux et l’influence des institutions multilatérales se réduit au profit de nouvelles institutions régionales.
Depuis le début de l’année, le cours de l’or affiche un gain d’environ 53%*. Pour certains observateurs, cette hausse spectaculaire pourrait être liée à une érosion de la valeur du dollar américain. Historiquement, le métal précieux gagne du terrain lorsque le dollar se déprécie.
Voir plus