
L’actuel président de la Fed achèvera son mandat en avril prochain et l’administration américaine vient de confirmer sa «short list». On y trouve deux fervents partisans de la dérégulation, deux économistes peu remarqués pour leurs analyses et un favori
Le prochain président de la Réserve fédérale américaine se trouve parmi les 5 candidats confirmés cette semaine par le Secrétaire au Trésor Scott Bessent. Il s’agit de deux membres actuels du conseil, d’un ancien de la Fed, d’un haut conseiller de Trump et d’un cadre de BlackRock. Soit, dans le désordre, deux fervents partisans de la dérégulation, deux économistes peu remarqués pour leurs analyses et un favori. Qui serait le ou la plus apte à résister au président américain, qui pousse pour des baisses de taux très rapides et a déjà placé son proche conseiller Stephen Miran au conseil de la Fed?
Lorsque le mandat du président actuel Jerome Powell s’achèvera en avril prochain, Donald Trump nommera son ou sa successeure, qui devra surtout «maintenir l’indépendance de la Fed à l’égard du pouvoir politique et éviter que la déréglementation voulue par la Maison-Blanche n’ouvre la porte à une nouvelle grande crise financière dans dix ans», résume Cédric Tille, professeur d’économie au Graduate Institute de Genève.
Voir plus