
Donald Trump resserre son emprise sur la Fed, venant d’annoncer le licenciement de Lisa Cook, une membre du conseil d’administration. Celle-ci a annoncé qu’elle ne partirait pas, mais le rouleau compresseur MAGA semble lancé
Donald Trump avertissait depuis plusieurs jours que Lisa Cook devait démissionner sans quoi il la «virerait». Il a mis sa menace à exécution. Lundi, dans l’une de ses habituelles communications sur les réseaux sociaux, le président américain a remercié la gouverneure nommée par Joe Biden en 2022. Ce qui est une première depuis la création de la Fed en 1913. Dans un tour de passe-passe juridique, le républicain, qui ne peut normalement pas intervenir dans les affaires de l’institution indépendante, a invoqué un statut de la Fed permettant au locataire de la Maison-Blanche de révoquer une membre du conseil d’administration pour «motif valable».
Ce dernier, fourni au milliardaire par Bill Pulte, responsable de l’Agence de financement du logement – qu’il a nommé lui-même – incrimine la première femme noire à ce poste pour «falsification de documents bancaires et de registres de propriété afin d’obtenir des conditions d’emprunt favorables» sur deux prêts immobiliers. La Géorgienne, dont le mandat de quatorze ans expire en 2038, a annoncé qu’elle ferait recours. Cependant, Donald Trump n’a aucune intention d’abandonner son rêve de contrôle de la Fed. Quoi qu’en pensent les marchés.
Voir plus