
La grande banque suisse a enregistré une nette hausse de ses résultats entre juillet et septembre, performant mieux qu’attendu par les marchés
A l’image de ses consœurs américaines, UBS a présenté des résultats solides au 3e trimestre 2025. La première banque helvétique dit par ailleurs avoir réalisé des progrès dans l’intégration de Credit Suisse.
«Nous avons constaté une importante activité de la clientèle, tant privée qu’institutionnelle, avec près de 7000 milliards de dollars investis», a indiqué le directeur général Sergio Ermotti, cité dans le communiqué publié mercredi.
Durant la période sous revue, le bénéfice net a bondi de 74% sur un an à 2,5 milliards de dollars (1,99 milliard de francs), notamment en raison de la dissolution de provisions pour litiges de 668 millions de dollars. Quant au gain avant impôt, il s’est établi à 2,8 milliards en progression de 47%. Les recettes de leur côté ont avancé de 3% à 12,76 milliards. Ces chiffres sont nettement meilleurs que les attentes des analystes consultés par l’agence AWP.
Perspectives incertaines
Des avancées ont également été enregistrées au niveau de l’intégration. La migration informatique de plus de deux tiers des comptes clients en Suisse, soit environ 700 000 personnes, a été finalisée. Des réductions de coûts supplémentaires de 0,9 milliard de dollars ont été faites au cours du 3e trimestre. Et quelque 10 milliards ont été économisés depuis le début de ce processus d’intégration, ce qui représente 77% de l’objectif à atteindre d’ici fin 2026.
Au niveau des perspectives à court terme, la grande banque a notamment fait remarquer que les droits de douane et le franc fort pourraient peser sur l’économie suisse.